90 arduino sur un bus ?

Bonjour ,
J'ai un projet à réaliser pour contrôler la température de 90 pièces différentes sur un point central. .

Mon idée première est de faire ça avec des cartes arduino relié en I2C en cable Éternet cat5 , une carte maître qui interroge les 89 autres esclave
( par la suite de vais faire évoluer les esclaves avec lcd et relais )

Quand on parle de longueur de câble !?! C'est la longueur de la première carte à la dernière ? Même si il y a des carte sur le chemin ? Ou justement les cartes sur le chemin reamplifie le bus?

Qu'est que le bus I2c est le meilleur choix ?

Pour ce type de projet, ou la vitesse de communication sera basse, il vaut mieux du câble tel ou du cat5 ?

Merci à tous , et à tous eux qui font vivre les forums. ..

bonjour,
controler? pouvoir changer la température ou juste la consulter
budget?
projet TPE?
pourquoi tirer des fils?
utilise des esp et un petit server sous linux, tu pourras faire des graph par la suite en plus.

oui , j'aimerai par la suite pouvoir activé un relais pour couper une phase220v de clim (avec un télérupteur pour pouvoir absorber le pouvoir de coupure).

Au niveau du budget , on va dire que mes frais sont remboursés , mais il faut que cela soit fiable et stable..
je suis employé dans un hôtel familial , j'ai de bonne connaissance en électronique et je travaille depuis un moment sur la réalisation d'un R2D2 a l’échelle 1 en Arduino et Raspberry... suite a un pb on m'a donné ce Challenge et je voudrai essayer de le réaliser.

je ne maîtrise pas assez linux pour réalise un serveur,, un jour viendra j’espère...

Les esp , c'est une idée que j'envisage, si on me dit que le bus filaire est un pb par rapport a la distance , car avec les esp il faudra des carte intermédiaire pour combler aussi les pb de distance et de planché..
mais je suis ouvert a tout..

pour l’interface je vais surement la faire avec Processing ,, pour le prototype..

Fiabilité et Stabilité ... le sans fil me fait peur ... peut-être a tort..

Si vous voulez vraiment du filaire, que vous voulez un arduino par pièce, et que vous avez des paires de fils dispos dans chaque pièces déjà installées allant vers un point central, alors pour éviter des pb de distances envisagez un bus série RS485 - vous aurez plusieurs centaines de mètres sans pb (jusqu'à un km).

Avec un module qui va bien par arduino (pas forcément des gros unos, prenez des nanos ou pro minis), vous fabriquez une topologie en étoile (même si d'habitude on utilise ce bus en série) et côté maître vous faites un petit circuit qui bascule le récepteur sur une des 90 pièces pour une communication entre 2 arduinos (à gérer un peu finement) ou vous mettez 90 récepteurs et basculez la lecture vers un des récepteurs (Plus simple mais pas optimal au niveau encombrement et coût)

Plus d'infos aussi sur ce blog

Sinon un shield ethernet + arduino par pièce et vous faites une solution en TCP-IP

Grand Merci pour vos réponses,
je vais me pencher sur tous cela ,,

Jeanlouis:
je suis employé dans un hôtel familial

Il n'y a pas de wifi dans l'hôtel? Ça devient rare de nos jours.

oui , il est vrai que je suis en train de apercevoir que de réaliser mon projet en protocole tcp/ip wifi serai vraiment le moins contraignant..

pas de câble
pas limité en Adressage

je vais pesais les avantages et inconvénients ,,, dans les 2 cas j'ai du boulot...

si je comprend bien il reste en compétition les choix :
en sans fil le Tct/ip wifi
en filaire le RS485

le vote est ouvert ! lol

non il ne faut pas écarter celle-ci

J-M-L:
Sinon un shield ethernet + arduino par pièce et vous faites une solution en TCP-IP

en POE car tu n'as pas parlé d'alimentation de tes modules ...

90 modules en POE cela fait beaucoup.
Le sujet mérite d'être approfondi.
Il n'existe pas des switches auto alimentés pour découper en groupe ?

pour la gestion des temp, relais, tu as la solution domoticz par exemple soit sur un pc debian, soit sur raspberry avec des scénaris possibles.

bossant dans le wifi pour les hotels, campings, villes, je sais par expérience que tirer des cables est parfois impossible.
donc des relais wifi qui peuvent dispenser le wifi dans l'hotel et peuvent aussi servir comme bornes relais pour les esp.
1 pierre, 2 coups et pour une somme plus que raisonnable en plus.

68tjs:
90 modules en POE cela fait beaucoup.
Le sujet mérite d’être approfondi.
Il n’existe pas des switches auto alimentés pour découper en groupe ?

oui bien sur il faut regrouper les chambres proches par petit groupe sur un switch puis cabler les switchs entre eux
mais la solution wifi dans les couloirs est pas mal non plus …

Je pense de plus en plus que le protocole TCP/IP devient très intéressant a développer ..

pour être plus précis sur la configuration du bâtiment , il y as 3 niveaux avec 30 chambre par niveau

si c'est en wifi je prévoir donc 2 bornes par étages ou se connecterons les esp et les bornes connecté sur un switch ensemble a la réception ..
inconvénient : j'ai 90 alimentations

si c'est filaire ethernet cat5 , je met des Switch POE 16 port a la place des bornes ..
inconvénient : je tire du câble ( c pas trop un soucis il y a des faux plafond )
6 Switch POE 16 port

( l’idée du POE me plait bien )

Quelque soit la solution choisie il faudra prendre en compte l'alimentation des terminaux dès la conception car cela peut être un point casse bonbons.

Et le CPL ?
Ethernet sans câbles à tirer.

je ne sais pas quelle classe d'hôtel vous gérez ni quelle est votre clientèle et si vous leur offrez le wifi, mais il ne faut pas confondre la couverture wifi et la densité...

2 bornes par étage vous assureront d'avoir sans doute un signal dans chaque chambre, mais si c'est utilisé par les clients, la performance sera assez nulle.. il faut sans doute bcp plus de points d'accès suivant la configuration physique. (30 chambres, 2 personnes par chambre, 1 à 3 appareils par personne ça peut monter à 100 appareils sur le même point d'accès, pas top pour l'encombrement des canaux wifi...)

bien sûr si ce réseau wifi n'est dédié qu'à vos ESP, alors c'est jouable.

l'idée du courant porteur pour Ethernet est aussi à envisager en effet.

Jeanlouis:
l’idée du POE me plait bien

le plus petit module POE que j'ai trouvé
bien qu'en relisant tes posts le problème d'alimentation n'en est pas un puisque tu penses t'interfacer avec une clim 220v
la solution ESP est certainement la moins cher et pourquoi pas raccorder les bornes wifi en CPL donc 0 câblage

Bonjour,

Moi, je verrai bien 90 x [ pro mini + UART RF (2,4GHz) ] + un Raspi ou autre Arduino avec son UART RF.

Avantages: portée nettement supérieure au WIFI, pas de câbles, pas de switches, facile à utiliser. Faible prix de revient.
Inconvénients: ???. Comme pour toutes les autres solutions: il faut une alim 5v par module.

le wifi de notre hôtel est géré par une société extérieure et tout est bloqué,,

de toute façon je ne veux pas mélanger tous et je préfère créer un réseau TCP/ip
dédié a mon projet ...

il y a des colonnes techniques qui traverse les 3 étages jusqu’à la réception, donc assez simple des tirer des câbles mais merci de soulever l’idée du CPL ..

bilbo83 , merci pour cette nouvelle piste , je regarde ça...

Pour les UART RF c'est ici

bonsoir
100 points (arrondi) ça demande une petite etude

Dans l'absolu tu souhaite acquérir/gérer quoi exactement sur chaque point ?

A chaud , je dirais aussi qu'un module esp8266/NODEMCU à qq € par point avec un bloc alim 5V serait éventuellement une bonne base assez versatile.
Les esp "adossés" à 1 ou 2 routeurs wifi par etage sur un reseau IP dédié.

Sur le papier ça ne semble pas "très compliqué" à mettre en œuvre, mais je pense que ça demande quand même "de bien réfléchir" tranquillement à l'architecture.