Bonjour les Arduinistes ! (Arduinoïstes ? Arduinois ?)
Je me permets de vous soumettre une question au final plutôt connexe à la thématique Arduino, portant plutôt sur le matériel que je vais y brancher.
Je souhaite tester un capteur en l'installant sur un bras tournant (équilibré avec un contrepoids). Ce bras devrait avoir une dimension un peu en dessous du mètre pour un poids total de l'ordre de 2kg. La rotation, dans mes plans, est actionnée par un servomoteur situé sous le centre du bras. Petit schéma :
Je suis donc à la recherche d'un servomoteur dont je peux contrôler précisément l'angle à l'aide de mon arduino (et non pas la vitesse de rotation), afin d'effectuer mes calculs dessus. Jusque là pas de grande difficulté. Le principal obstacle vient du fait que je ne sais pas vraiment quel matériel prendre et comment le mettre en place : tel quel, le servomoteur porte directement le mât, existe-t-il des moteurs que l'on peut piloter par arduino capable de supporter une contrainte dans cette direction ? Je n'ai malheureusement pas idée de comment chercher un moteur sur ce critère, car cela ne semble pas faire partie des caractéristiques régulièrement présentés dans les fiches de produits sur les sites de divers fournisseurs.
Quelqu'un a-t-il un précédent, ou une suggestion de matériel adéquat ?
bonjour,
tu peux déporter ton servo ou moteur PAP avec encodeur afin de réduire la résistance sur l'axe.
une petite roue crantée sur le "moteur" et une grand sur l'axe. ou l'inverse suivant la vitesse que tu souhaite.
ou utiliser une courroie pour la transmission.
Un moteur pas à pas peeut il me retourner précisément sa position ? Quel genre de modèle ? Quelles seraient les caractéristiques clés pour ce genre de moteur ?
Merci pour l'info sur l'encodeur / motoréducteur. Je n'ai pas besoin de faire plusieurs tours, au final 180° devraient pouvoir me suffire. Savez-vous si il existe des fabricants de composants qui proposent des kits de ce genre (voir des boîtiers prêts à l'emploi) ?