J'écris ce topic car je souhaiterais faire un projet Arduino mais je n'ai absolument aucune idée de quoi faire.
J'ai effectué plusieurs travaux pratiques scolaires dessus (circuits de led, porte avec caméra et ouverture de porte
à distance par exemple) et j'ai subitement ressenti l'envie de m'y replonger après quelques années sans y avoir
touché.
Voici le matériel dont je dispose (les restes de mon projet de porte à distance) :
une carte Arduino uno basique
une carte Arducam ESP8266 UNO V2
une caméra OV2640 2MP
deux servomoteurs, un tout petit et un plus grand
un bouton
Considérez que j'ai un niveau de débutant (sans pour autant être totalement paumé devant du code).
Je pensais au début faire un distributeur de savon automatique en utilisant la caméra comme capteur de
mouvement mais il faut dire qu'avec un vrai capteur ce projet serait plutôt rapidement terminé.
c'est bien entendu la carte Arducam ESP8266 UNO V2 qui oriente la recherche
je ne connais pas ses fonctionnalités , ses limites, Il faut les recenser et voir ce qu'il est possible de lui faire faire.
les servo moteur permettent d'envisager d'orienter la camera
Dans ton environnement (appartement, maison, jardin, animaux, rue... ) il n'y a pas de source d'inspiration pour une idée de projet ?
On voit aujourd'hui beaucoup de réalisations avec des ESP32CAM, certaines sont sans doute transposables à ton matériel
lesept:
Je te conseille le site Instructables qui fourmille d'idées et de tutos.
Je vais checker ça, merci !
al1fch:
Bonsoir
c'est bien entendu la carte Arducam ESP8266 UNO V2 qui oriente la recherche
je ne connais pas ses fonctionnalités , ses limites, Il faut les recenser et voir ce qu'il est possible de lui faire faire.
les servo moteur permettent d'envisager d'orienter la camera
Dans ton environnement (appartement, maison, jardin, animaux, rue... ) il n'y a pas de source d'inspiration pour une idée de projet ?
On voit aujourd'hui beaucoup de réalisations avec des ESP32CAM, certaines sont sans doute transposables à ton matériel
Effectivement je pense que c'est une bonne idée de faire une liste des possibilités, la principale qui me vient en tête étant
sa capacité de communication via wi-fi par exemple (que j'ai pu tester durant l'ancien projet) mais j'avoue que comme ça
j'ai pas beaucoup d'idées, il s'agit d'ailleurs de la première fois que je me lance dans un projet hors du cadre scolaire
Avec la cam, tu repères le passage de sangliers dans le jardin. Lorsque tu en vois une troupe, tu choisis un petit, un marcassin, because les gros sont pollués aux métaux lourds. Avec les moteurs tu diriges une arbalète munie d'un viseur "point rouge". Sur la cam, tu vérifies que le point rouge est juste au "creux de l'épaule", c'est à dire derrière la patte avant. Une fois aligné le point rouge, tu actionnes la gachette avec un électro-aimant. Puis tu fais sonner un buzzer dans ma chambre pour me réveiller, afin que j'aille vérifier le résultat, ramasser la bête, l'achever si nécessaire, la ramener, la suspendre, la dépecer, la découper, la mettre au congèlateur. Fastoche, non ?
JiPe38:
Avec la cam, tu repères le passage de sangliers dans le jardin. Lorsque tu en vois une troupe, tu choisis un petit, un marcassin, because les gros sont pollués aux métaux lourds. Avec les moteurs tu diriges une arbalète munie d'un viseur "point rouge". Sur la cam, tu vérifies que le point rouge est juste au "creux de l'épaule", c'est à dire derrière la patte avant. Une fois aligné le point rouge, tu actionnes la gachette avec un électro-aimant. Puis tu fais sonner un buzzer dans ma chambre pour me réveiller, afin que j'aille vérifier le résultat, ramasser la bête, l'achever si nécessaire, la ramener, la suspendre, la dépecer, la découper, la mettre au congèlateur. Fastoche, non ?