A propo de l'ESP8266 et explications d' al1fch :-)

Bonjour à tous.

Je suis tombé il y a presque un an sur un article sur l'Arduino, et depuis ce jour je suis à fond dessus :slight_smile:
Je me rend compte tous les que je manque cruellement de "théorie" pour pouvoir avancer comme je le souhaiterai.
Heureusement il existe des forums comme celui-ci où l'on peut trouver énormément de réponses bien expliquées :slight_smile:
Je me suis aussi inscrit au Mooc FUN de l'institut des Mines et Télécom histoire de renforcer un peu mes connaissances.

Bref, c'est le petit passage présentation :slight_smile:

Je me suis amusé à monter un petit système de mesure (température, humidité...), un peu comme tout le monde pour commencer en fait.

Maintenant, j'aurai aimé y ajouter un petit module ESP8266 histoire de faire joujou avec la connectivité et envoyé tout ça sur Internet.

J'ai lu en particulier ce post et encore plus particulièrement ce message :

al1fch:
Voilà un petit schema de connection avec une carte UNO
Je teste actuellement le comportement veille/réveil du module par le biais du signal CH_PD
Le module n'est activé qu'une dizaine de secondes toutes les 10'. Inactif il consomme 0,3mA (led rouge !!)
Le réultat est assez satisfaisant mais il faut consolider la procédure de réveil, j'ai eu qq loupés
Objectif suivant : remplacer la carte Uno par un MSP2553, exploiter au mieux les modes de faible consommation de ce µC et alimenter le tout par piles
Par la suite, en fonction des disponibilités vu l'investissement 'temps' : travailler sans µC annexe

et celui là :

al1fch:
[...]
-Le TX de la Carte Arduino a un niveau haut de 5V alors que l'ESP8266 , dont son entrée Rx selon la notice de son fabricant , n'est pas conçu pour supporter cette tension. ...ça peut tenir 'un certain temps'.... (la durée de vie d'une puce ESP8266 sera à coup sur raccourcie !)

-nous sommes au moins deux sur ce forum (Artouste et moi), a avoir observé le courant d'alimentation du module à l'oscilloscope avec mise en évidence de salves récurrentes à 380mA (voir message #52). La sortie 3,3V de ta carte Arduino peut elle fournir cette intensité (si c'est bien elle que tu utilises pour alimenter le module.?)
[...]

PS : le côté 'viral' des échanges autour des réalisations Arduino a du bon et du moins bon. Pour l'ESP 8266 un schéma proposé avec une carte Seeduino (en mode 3,3V) s'est propagé sans attention suffisante .....d'où les mésaventures de ceux qui on 'copié collé' le montage dans un contexte 5V

Je voudrais être sûr de bien comprendre :

  • R1 et R2 servent à faire un pont diviseur pour abaissé la tension venant de TX à 3.3v ?
  • Pourquoi utiliser un régulateur 3.3V alors que l'arduino à déjà une sortie en 3v ? c'est pour augmenter l'intensité disponible ?
  • Enfin, je ne comprend pas le branchement entre l'entrée 3.3v et la broche CH_PD (utilisation de R3, C2, D1).

Un grand merci pour votre aide.

Ps: Mes prochains messages seront plus court, promis !

Salut,

R sur TX => exact, pont diviseur. C'est pas la meilleure méthode cependant

Utilisation regul 3.3V => tout simplement parce que celui de l'Arduino n'a pas la puissance nécessaire

CH_PD => permet de piloter le reset par l'arduino. Y'a la résistance de pull-up, un condensateur pour filtrer les parasites et la diode pour qu'à l'état HIGH l'esp ne se mange pas 5V

B@tto:
Salut,
CH_PD => permet de piloter le reset par l'arduino. Y'a la résistance de pull-up, un condensateur pour filtrer les parasites et la diode pour qu'à l'état HIGH l'esp ne se mange pas 5V

Ha pinaise, c'était donc ça :slight_smile:
Un grand merci pour le coup de main !

Quand tu dis que le pont diviseur n'est pas la meilleur méthode pour cabler TX, quelle pourrait être une autre solution avec une carte Arduino Uno ou Mega en 5v ?

Bonjour,

wtdo:
Quand tu dis que le pont diviseur n'est pas la meilleur méthode pour cabler TX, quelle pourrait être une autre solution avec une carte Arduino Uno ou Mega en 5v ?

Allez un peu de courage ! Utilise ton butineur favori avec une recherche du style "level converter 5V 3.3V" et tu auras plein de réponses.
En voici une parmi tant d'autres

C'est ce qu'on appel un "Step Down" aussi je crois ? Si oui, ça va j'en ai commandé une 10ène :slight_smile:

Par contre, si je connaissais ce concept, je ne savais pas du tout qu'on pouvait l'utiliser sur autre chose que de l'alimentation, et encore moins sur une ligne de données. Je pensais que ça pouvait brouiller ou altérer les données.

Merci en tout cas!
Même si ça doit sembler être un petit coup de pouce pour vous, c'est une grande aide pour moi, les concepts deviennent concrets, vivement ce soir que je test :slight_smile:

icare:
En voici une parmi tant d'autres

Note This works with I2C and other open collector type gates

Ok, ça répond à mes questions, c'est super bien expliqué, c'est parfait, il faut vite que j'en commande.

Merci

Utilisation d'un step-down pour translater les niveaux.
Dans le principe cela peut fonctionner.
Par contre comme un step-down (ou step-up) c'est au départ prévu pour délivrer une tension constante et super filtrée j'ai des interrogations sur le temps de réponse.

Je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas répondre mais je m'interroge car c'est quand une utilisation détournée et pour valider une fréquence max de fonctionnement une mesure des fronts montant et descendant du signal en sortie ne serait pas superflue.

Pour info il existe des montages step-up, step-down , des montages inverseurs (on entre du +5 V et on sort du - 5V)

Et des montages step-up-down : on entre une tension entre 3 et 9 volt et en sortie on récupère un 5 V constant (avec un seul circuit intégré mais deux inductances).
Pour plus d'info cf le site de Linear Technology le spécialiste en la matière.

bonsoir
une solution simple est aussi d'utiliser la chute de tension d'une diode (y compris les led)
selon les candidates ça va entre entre ~ 0.5v et 3V

J'ai commandé ce type de carte :

J'ai trouvé un exemple de montage ici, ça a l'air assez pratique, chaque PIN est abaissé ou relevé (si j'ai bien comrpis) à 3,3v ou 5v.

Si ça marche bien, ça me permettra d'avoir un montage plus "propre"