Bonjour à tous.
Je suis tombé il y a presque un an sur un article sur l'Arduino, et depuis ce jour je suis à fond dessus
Je me rend compte tous les que je manque cruellement de "théorie" pour pouvoir avancer comme je le souhaiterai.
Heureusement il existe des forums comme celui-ci où l'on peut trouver énormément de réponses bien expliquées
Je me suis aussi inscrit au Mooc FUN de l'institut des Mines et Télécom histoire de renforcer un peu mes connaissances.
Bref, c'est le petit passage présentation
Je me suis amusé à monter un petit système de mesure (température, humidité...), un peu comme tout le monde pour commencer en fait.
Maintenant, j'aurai aimé y ajouter un petit module ESP8266 histoire de faire joujou avec la connectivité et envoyé tout ça sur Internet.
J'ai lu en particulier ce post et encore plus particulièrement ce message :
al1fch:
Voilà un petit schema de connection avec une carte UNO
Je teste actuellement le comportement veille/réveil du module par le biais du signal CH_PD
Le module n'est activé qu'une dizaine de secondes toutes les 10'. Inactif il consomme 0,3mA (led rouge !!)
Le réultat est assez satisfaisant mais il faut consolider la procédure de réveil, j'ai eu qq loupés
Objectif suivant : remplacer la carte Uno par un MSP2553, exploiter au mieux les modes de faible consommation de ce µC et alimenter le tout par piles
Par la suite, en fonction des disponibilités vu l'investissement 'temps' : travailler sans µC annexe
et celui là :
al1fch:
[...]
-Le TX de la Carte Arduino a un niveau haut de 5V alors que l'ESP8266 , dont son entrée Rx selon la notice de son fabricant , n'est pas conçu pour supporter cette tension. ...ça peut tenir 'un certain temps'.... (la durée de vie d'une puce ESP8266 sera à coup sur raccourcie !)-nous sommes au moins deux sur ce forum (Artouste et moi), a avoir observé le courant d'alimentation du module à l'oscilloscope avec mise en évidence de salves récurrentes à 380mA (voir message #52). La sortie 3,3V de ta carte Arduino peut elle fournir cette intensité (si c'est bien elle que tu utilises pour alimenter le module.?)
[...]PS : le côté 'viral' des échanges autour des réalisations Arduino a du bon et du moins bon. Pour l'ESP 8266 un schéma proposé avec une carte Seeduino (en mode 3,3V) s'est propagé sans attention suffisante .....d'où les mésaventures de ceux qui on 'copié collé' le montage dans un contexte 5V
Je voudrais être sûr de bien comprendre :
- R1 et R2 servent à faire un pont diviseur pour abaissé la tension venant de TX à 3.3v ?
- Pourquoi utiliser un régulateur 3.3V alors que l'arduino à déjà une sortie en 3v ? c'est pour augmenter l'intensité disponible ?
- Enfin, je ne comprend pas le branchement entre l'entrée 3.3v et la broche CH_PD (utilisation de R3, C2, D1).
Un grand merci pour votre aide.
Ps: Mes prochains messages seront plus court, promis !