Bonsoir
Je possede un quad electrique Hytrack MP4 qui est livré d'origine avec 4 batteries gel de 12v soit 48 v en 100 A
Ces batteries donnent une autonomie assez faible de 30 km max et avec une perte de puissance rapide car chute de tension .
Je l'ai upgradé avec un pack Lipo4 280 A constitué de 16 x 3.6 v en serie et un Bms Daly 250 A
Du coup j'ai une autonomie de 100 km et la puissance max quasiment jusqu'a la coupure du bms .
L'accélerateur est un poussoir au guidon qui envoie une tension de commande variable de 0,8 v a 4 v sur le module moteur.
L'ampérage est geré par ce module et permet une intensité de demarrage de 300 A de courte durée puis limite ensuite le courant a105 A en regime continue ensuite .
Le probleme que je rencontre c'est la coupure du Bms ( 250 a) si je pousse trop vite l'accelerateur , cela se produit au demarage ou plus souvent en reprise .
j'ai bien pensé a un bms de 350 a mais le prix est assez dissuasif 400 € mini en chine
je cherche une solution electronique arduino qui permettrait de limiter l'acceleration de maniere à rester dans les 250 A du bms .
Concrétement j'imagine un arduino avec en entrée la tension de commande venant de l'accelerateur et en sortie la meme tension mais progressive ( je ne sait pas comment nommer cette fonction )
Dans un deuxieme temps je joindrais un regulateur de vitesse
Auriez vous une idée du sypnotique ou principe de programmation pour la partie tension progressive ?
ne postez pas de questions dans Réalisations et Projets Finis... Comme le titre l'indique ce sera un bon endroit pour documenter votre réalisation quand tout fonctionnera.
On appelle ça une rampe. il s'agit de définir un pas d'incrément par rapport à une base de temps.
Par exemple une rampe de 0,1V par seconde: pour passer de 2 volt à 5, à chaque seconde la tension sera incrémentée de 0,1V soit 2,1 puis 2,2 puis 2,3 etc etc jusqu'à arriver la tension de consigne de 5V, ici ça prendra 30 secondes. C'est bien entendu qu'un exemple.
Il te faut trouver le bon rapport incrément/temps. C'est utilisé par exemple sur les gros moteurs diesel pour avoir une montée en régime douce et ne pas brutaliser la mécanique et éviter les grosses fumées noires.
Une autre solution consiste a calculer une courbe de sortie différente de celle d'entrée. Passer d'une courbe linéaire à une courbe exponentielle. C'est une pratique courante en modélisme RC où il est nécessaire d'avoir une précision dans la plage basse de la commande d'accélérateur pour avoir une meilleure sensibilité pour les manoeuvres délicates (par exemple maintenir un drone à une altitude constante) et si besoin de plein gaz c'est pied au plancher et on oublie la sensibilité
C'est ce que j'imaginais , je susi debutant en programmation , il y a t'il des exemples de code pour la première solution qui me parait plus simple a programmer mais peut etre que je me trompe .?
Sinon j'ai pensé à une autre solution : mesurer l'intensité avec un shunt et reguler la tension d'entree du module de facon a limiter la surintensité a 250 A, ce serait peut etre plus precis
J'ai trouvé ce post sur la commande de moteur pour une trotinette electrique qui est très interessant et dont je peut m'inspirer pour la partie limitation d'intensité
A suivre