Bonjour,
dans le cadre d'un projet de Terminale pour le bac, nous avons décidé de créer une minifusée avec acquisition de donnée via Arduino.
Nous avons les composants, mais j'ai un petit problème avec l'accéléromètre, l'ADXL 326 de chez adafruit. j'ai réussi a le calibrer, il fonctionne, mais je ne trouve pas de code pour le faire marcher sans le calibrer avant, ce qui est problématique car il devra être dans la fusée avant l'allumage du circuit électrique.
Si vous êtes curieux, nous utilisons également un capteur de pression différentiel MPX 4250, une arduino UNO évidemment et un lecteur de carte SD adafruit. Pour la trappe du parachute, l'arduino contrôlera un un relais qui gère 1 électroaimants alimenté en 12V. Nous allons également utilisé des leds pour afficher l'état du circuit électrique. Ce projet est encadré par le C'Space, dont pas de souci niveau législation.
Merci d'avance pour votre aide,
Renaud
Faites l'hypothèse que les constantes de calibration varieront peu d'une mise sous tension à l'autre, et, soit,
gravez les dans le code (il faudra bien mettre sous tension pour mettre un bout de programme), qui accepte des const,
soit gravez les en EEPROM (elle est là pour servir) et veillez à y accéder à la suivante lecture (c'est plus difficile, mais on peut ainsi vérifier que/si ces "constantes" de calibration sont à peu près constantes)
Merci dbrion06, je cherche également un code pour le faire fonctionner sans le calibrer car pour le moment je n'ai trouvé que des codes qui le font fonctionner, mais nécessitant une calibration au préalable.
De toutes façons, pour vérifier que l'étalonnage marche d'une mise sous tension à l'autren il vous faut verifier que ces 6 "constantes " -6 floats" ne varient pas trop (calculer un majorant de l'horreur induite par une petite variation de ces "constantes" sur le temps de vol d'une fusée doit être faisable...) .
Les codes sont ils lisibles et commentés (lady Ada fait bien les choses, a priori)? Avec une scie et un clavier, vous devez pouvoir les adapter.
Nota: si vous devez rendre un code, il est bien vu de citer sa source en commentaire (adapté de github/Adapeach/xxxx) .... et cette source moins fantaisiste que la mienne servira aussi à un éventuel dépannage....
@all1fich : je suppose que leur fusée est calée (et ne peut donc être balancée dans tous les sens) avant mise sous tension... Il faut donc, soit
a) vérifier que l'étalonnage en usine suffit (offset très voisin de zero, gain très voisin de 1)
b) faire un étalonnage et passer à un autre bout de logiciel
Une scie, appliquée à un logiciel préexistant, peut faire l'affaire, une fois compris où il faut scier .... si l'étalonnage ne bouge pas dans le temps -sinon, le problème n'a pas de sens-
Rebonjour,
désolé de vous redérangez mais j'ai également un problème avec le capteur de pression MPX 4250 DP. Il permettrait d'obtenir la pression dynamique et la pression statique. Le problème est que d'un site à un autre, les branchements et le code sont a chaque fois différent, et je n'obtiens pas de valeur qui correspond a ce que j'attendrai. Si vous avez des pistes et où code qui marche, je suis preneur.
Bonne journée,
Renaud
Vous devriez faire un autre post... (selon "MPX4250 datasheet" -mots clefs google pour la doc du constructeur- c'est un autre capteur, qui se branche manifestement sur une patte analogique et la difference de pression se déduit de la tension par une règle de trois...) et être un peu plus précis sur les sites que vous avez consultés.....
Comme ça, si des gens rencontrent le même problème, ils pourront chercher dans les titres de ce forum...