Accordeur de guitare

Bonjour à tous ! Je suis en terminale S et pour mon projet je fais un accordeur de guitare automatique avec arduino et le sound sensor v1.6 accompagné du shield (branché sur A0). Jusque là j'ai récupéré le code associé pour capter un son. J'ai ensuite connecté l'arduino sur un oscilloscope et grâce à la FFT on peut reconnaître la fréquence du "la" joué par ordinateur ( et donc capté par le micro) Je voulais donc savoir si il était possible de récupérer la fréquence d'une note jouée sans l'oscilloscope avec une bibliothèque arduino par exemple.
Merci d'avance !

En tapant "Arduino FFT" sur Google tu auras des réponses. :wink:

Cependant, le problème sera la "résolution" de ta FFT.
Le cas le plus difficile est de distinguer le Mi grave (82,4 Hz) du La (110Hz).
Ceci si tu veux accorder uniquement des cordes à vide, sinon pour une accordeur "chromatique" c'est plus pointu.

La résolution de la FFT dépend du nombre d'échantillons sur lesquels on la calcule - ainsi que bien sûr de la fréquence d'échantillonage.
Or l'Arduino est limité en mémoire et en puissance.
A toi de trouver sur combien de points tu dois faire ton calcul de FFT pour être juste assez précis.

Bonjour,

un accordeur de guitare automatique

il aura un système de moteur(s) qui tourne automatiquement les clés d'accordage ?

j'ai récupéré le code associé pour capter un son

pour capter un son, on utilise un microphone

J'ai ensuite connecté l'arduino sur un oscilloscope

c'est l'arduino qui produit le signal ?

sur un oscilloscope et grâce à la FFT on peut reconnaître la fréquence

ton oscillo sait faire "une FFT qui reconnaît la fréquence" ?

"la" joué par ordinateur

zut, là c'est l'ordinateur qui joue, alors que je pensais bêtement que c'était l'arduino ... :confused:

s'il était possible de récupérer la fréquence d'une note jouée sans l'oscilloscope avec une bibliothèque

en effet, garder l'oscillo alourdirait singulièrement le système

presque 20/20 pour l’orthographe, c'est remarquable, mais il faudra sérieux un effort de clarté !

Regarde ce blog, ça pourrait t'aider:

Voir ce lien.

Cordialement.

Pierre

Peut-être faut-il utiliser un ESP8266 pour disposer de plus de mémoire, afin d'augmenter la résolution de la FFT