Je souhaiterai savoir si certains on déjà utilisé des accu de cigarette électronique pour leurs projets, notamment pour une alimentation autonome ?
De ce que je comprends quand je regarde les caractéristiques des dits-accus, c'est surtout leur capacité à fournir un fort ampérage qui les caractérise.
Mais on consomme peu (genre 5 ou 12v), normalement, y'a pas de problèmes non ? quelqu'un a déjà bricolé un de ces éléments ?
Un accu de vapoteuse est un accu LITHIUM-ION : 3.7V nominaux.
Si tu veux obtenir 5V ou 12V à partir d'un accu 3.7V il va te falloir un élévateur de tension.
Oui, j'ai un accu de 2500mAH sur mon mécanisme de porte de poulailler.
recharge solaire
un élévaleur 5V pour alimenter ARDUINO et modules divers
un élévaleur 12V pour le moteur
Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un accu de vapoteuse d'alimenter un montage à base de µcontrôleur.
Il n'y a pas réellement d'accus pour vapoteuses. Mais si celle-ci respecte réellement les caractéristiques annoncée, en fond de très bon accus, si bien sûre tu respecte la charge avec des composants adaptés, car c'est un tout.
Bon accus, avec bon chargeur
Le paramètre important est la consommation de la lampe, faible je crois.
Pour un courant faible, la tension 12V en sortie sera correcte. Article à lire.
Pour obtenir 12V avec plusieurs batteries en série, il s'agit plutôt d'un montage 3S :
3.7V x 3 nominaux donc 11.1V
4.2V x 3 à pleine charge donc 12.6V
Une résistance permet de diminuer le courant, pas la tension.
Oui, si tu considères que la lampe a une consommation constante.
Exemple : lampe de 6W.
Courant = 6W/12V = 0.5A.
Si tu veux limiter le courant à 0.5A en partant d'un montage 4S (4 batteries en série = 16.8V) il faut chuter la tension de 4.8V.
La résistance vaudra 4.8V / 0.5A = 9.6Ω
Elle devra dissiper (4.8V au carré) / 9.6Ω = 2.4W
A quoi bon dissiper 2.4W si tu recherches l'autonomie.
Avec une boule de 6W (500mA) et une batterie de 2500mAH l'autonomie sera de 2500/500 = 5 heures.
Ensuite, soit tu considères que ta journée d'activité dure 5H, soit tu mets plusieurs batteries en parallèle pour couvrir le besoin.