Existe-t-il à votre connaissance une référence en ligne décrivant les spécifications des accu Li-Po, LifePo4. Li-Ion notamment en terme de dimension et de packaging.
Cela me semble incontournable pour dimensionner un projet, tant les informations sont parcellaires chez les vendeurs.
Tu veux un site qui cite les dimensions des batteries qu'ils vendent ?
Vu la diversité des batteries, il faudra que tu donne le type, le format et la tension de la batterie que tu veux.
La plus part des revendeurs de composant électronique donne pas mal d'information.
TYPE LITHIUM
FORMAT : le plus compact possible
TENSION : 3,2 / 3,6 / 3,7
CAPA : au moins 2400mAh
Pour les formats cylindre les dimensions sont visiblement données par le nombre
14 500 = ø 14 mm hauteur 50 mm
18 650 = ø 18 mm hauteur 65 mm
21 700 = ø 21 mm hauteur 70 mm
Cependant 18650 est Li-Ion sauf si IFR 18650 alors c'est LifePo4
On trouve plusieurs format LifePo4 :
cylinder cells, prismatic cells, pouch cells
Et aussi des grades selon la qualité du rapport charge/décharge.
Tu vois ça fait pas mal d'éléments disparates pour y voir clair
Moi j'étais interessé par un format de ce type :
Malheureusement ça ne semble pas exsiter en LifePo4 qui finalement sont très chères.
Du coup le choix est difficile, car au final j'en ai au moins 100 à acheter pour mon projet...
Je réponds à mon propre post pour les archives :
EEMB semble être un leader, pour les LifePo4 en format Pouch on a tous les modèles ici https://www.eemb.com/products-50
Merci pour vos retours et désolé pour la durée dans laquelle s'inscrit ce thread et mes réponses.
J'ai choisi un accu pour faire fonctionner speaker et led 12V pendant 4 heures intermittentes
le vendeur est assez difficile dans l'échange passant d'un cout de 200 à 50$ pour un "échantillon"
https://www.eemb.com/product-178
|Model:|LP874572F|
|Chemistry:|Lithium Iron Phosphate Li-FePO4 Battery|
|Description:|Rechargeable (Secondary) Lithium Iron Phosphate Cell 3.2V 2300mAh size 874572 LiFePO4 Battery LFP LP874572F Bare Cell with Solder Tab|
Est-il vraiment adapté pour charger une LifePo4 IFR de 500 mAh à 3.2 V ?
Sachant que la tension finale de charge spécifiée dans les caractéristiques du chargeur sont: Alimentation en sortie 4.35V / 4.2V / 3.7V / 1.48V -2 x 500mA ou 1 x 1A
Est-il vraiment adapté pour charger une LifePo4 IFR de 500 mAh à 3.2 V ?
L'annonce mentionne la technologie LiFePO4 parmi celles prises en charge
Chargeur de batteries intelligent pour toutes les batteries cylindriques Li-ion / IMR / LiFePO4 / Ni-MH / Ni Cd de format 10440, 14500,16340(RCR123), 18350, 18500, 18650, 22500, 22650, 25500, 26500, 26650
la tension finale de charge de 3.7V le confirme
vue la liste des formats pris en charge : de 10440 à 26650 je n'entrevois pas d'incompatibilité avec la capacité 500mAh
Je ne connais pas cette marque mais un modèle très ressemblant à 4 emplacements, de marque MiBoXer , gère depuis plusieurs années mes LiFepo4 de capacités allant de 300mAh à 1500mAh
-> Pour plus d'information télécharges la notice proposée au bas de la page web en cliquant sur Documents
tu verras que peux régler le courant de charge à 500mA pour ton accu 500mAh
(Ce chargeur ne propose que deux valeurs 1A et 0,5A, le choix n'est pas très grand mais c'est déjà appréciable
J'utilise un chargeur Nitecore depuis de nombreuse années. Une touche permet de sélectionner la technologie de la batterie. Et là c'est ce qu'il dise pour ton chargeur. Il y a aussi une option similaire pour le courant de charge.
Okay je comprend mieux merci beaucoup @al1fch et @fdufnews
Le chargeur doit donc être "réglé".
Mon doute venait aussi du 3.7 V qui est la tension finale de charge, notifiée sur le chargeur.
Mon accu étant en 3.2 V je comprends qu'il s'agit de la tension nominale