Bonjour à tous et à toute
Je suis nouveau dans l'électronique et le DIY mais j'ai pour projet de faire avec un ESP32 et un ruban LED d'environ 2.5m pour ma fille car elle a peur d'aller au WC la nuit.
Par la suite j'aurais d'autres projets mais chaque chose en son temps
J'ai déjà regarder du coté d'amazon mais beaucoup acheté sur Aliexpress donc je viens de regarder et les tarifs sont vraiment très bas. Avez-vous déjà commander sur ce site et avez vous des liens vers un revendeur sérieux pour ma première commande.
Il me faudra 1 ESP32, 1 alim 5v 10A pour 2.5 en W2812B, Le ruban LED de 3 ou 4m
Pourquoi sur les schémas electrique on met un condensateur et une résistante sur le data ?
Bonjour
il faut compter 60ma sous 5V par WS2812B en full light
les rubans "courant" en WS2812 5050 sont couramment en 60,72,12,144 ws2812 au m linéaire
c'est en fonction de ton choix qu'il faudra ensuite sourcer l'alimentation.
Depuis le 1er Juillet 2021 les regles sur la TVA et autres taxes ont changées.
Je n'ai pas rééssayé Aliexpress , je commande plutôt sur banggood sans prioblémes
D'autres habitués ici ont effectués des achats sur aliexpress sans problémes non plus .
le condensateur sert de réservoir et la resistance limite l'appel de courant qui pouvait etre fatal à la premiere led du ruban sur les anciens rubans .
Donc il faut aussi commander un condensateur et une résistance avec ce WS2812B ?
Je suis en train de regarder ou je vais passer ma commande, je suis bien tenter de prendre un ESP32 sur Amazon pour le recevoir très vite, histoire de pouvoir tester tranquillement et le reste de ma commande sur Aliexpress car ça m'a l'air quand même beaucoup moins cher
çà fait partie des composants basiques que l'on suppose dispo chez "tout le monde"
sinon il existe aussi "tout pret" des commandes de ws2812B
qq exemples rapides chez bangggood
Il me faudrait une resistance 330 Ohm et un condensateur de 1000uF pour du 5v..
Mon Montage sera 2.5m de WS2812B avec 60led/m et une alim de 10A (9A normalement)
Sinon est-on obligé de mettre la resistance et le condensateur sur ce ruban, parfois on n'en voit pas sur des schémas
Avec mon ruban, la résistance d'un fil d'alimentation est de 0.2Ω par mètre environ. Si on alimente par une seule extrémité, la tension va baisser suffisamment à l'autre bout et il n'y aura presque plus de courant. Pour alimenter correctement ce genre de ruban, on peut doubler les fils d'alimentation par du fil de taille correcte à l'extérieur et alimenter le ruban tous les 20cm par exemple.
Je viens de passer une commande sur Aliexpress, par contre ma fille vient de me dire qu'elle n'a plus peur d'aller dans le couloir sachant qu'elle n’allumait pas la lumière
Je vais dans un premier temps commencer a regarder comment tout cela fonctionne
Ça m'a l'air passionnant, j'ai acheté pour 20€ de matos mais sans le ruban LED ni l'alim. Juste un petit cercle LED WS2811B avec 8 leds pour tester, relais, breadboard, capteur IR, du câblage Dupont , 3 ESP32 et un petit voltmètre bref de quoi s'éclater.
Ma commande est déjà parti aujourd'hui, j’espère que ça va être super rapide.