Je sais que je devrais plutôt investir sur la marque Arduino, mais étant limité je pense y investir dans
le futur...
Je pense différemment.
Toute la performance d'une carte se trouve dans le microcontrôleur et le microcontrôleur qui équipe les cartes Arduino c'est Atmel qui le fait.
Toutes les cartes officielles ou clone utilisent le même composant microcontrôleur donc aucune mauvaise surprise possible.
Le mieux pour démarrer est l'atmega328p qui équipe les cartes Uno, nano et mini-pro.
La version officielle "Arduino" de ces cartes actuellement en vente est vendue au même prix depuis leur sortie il y a presque 10 ans bien que des cartes plus puissantes soient sorties depuis, ce qui ne se voit jamais il y a toujours des baisses de prix au fil des années, a mon sens ce n'est pas loin de l'arnaque.
Tu peux trouver des clones au 1/4 du prix et même de meilleure qualité.
Seul point important a savoir les cartes officielles utilisent un atmega16U2 pour faire la conversion USB/série.
Les clones utilisent un circuit CH340, qui a mon sens est mieux adapté mais si tu utilises Windaube il te faudra installer le pilote (driver). L'opération ne présente aucune difficulté. Si tu utilises Linux ce sera automatique et tu n'aura rien à faire.
La carte généralement choisie pour débuter est la UNO.
La Mega me parait démesurée pour débuter.
La UNO, est toujours vendue plus de 20€ par Arduino et moins de 5€ sur Ebay.
La UNO est prête à l'emploi.
Il y a aussi la nano qui est identique mais en format réduit
La nano est toujours vendue plus de 20 € par Arduino et moins de 2€ sur Ebay (sans commentaires ! )
La nano j'aime bien et en plus elle a deux entrées analogiques supplémentaires (que le boîtier DIP de la UNO ne permet pas.
Point important : sur Ebay il faut souder soi-même les deux connecteurs, c'est à savoir si tu n'est pas familier avec un fer à souder.
En composant annexe j'ajouterais
- Une ou plusieurs "breadbord" pour faire du câblage rapide sans fer à souder.
- Un jeu de cordons pour les câblages sur la "breadboard".
-Un assortiment de résistances, on trouve des kits tout prêts mais avec des valeurs qui ne te serviront jamais.
Je propose 10 valeurs autour de 100 ohms , 200 ohms, 300 ohms, 500 ohms, 1k, 4,7k, 10k.
- Quelques diodes lumineuses aussi DEL en français, Led en anglais. Tu verra souventun courant de 20 mA dans les Dels, ça c'était valable au siècle dernier, actuellement un courant entre 4 et 8 mA suffit largement et cela soulage les sorties du micro.
- Quelques potentiomètres (1 à 5 maxi) d'environ 22k (ok jusqu'à 50k si tu en trouve pas cher).
- modules divers : pour avoir des idées sur les "modules divers" lis le tuto d'Eskimon en plus d'apprendre à programmer cela te donnera des idées.
- Indispensable : un multimètre pour mesurer tension, courant et résistance (le code des couleurs c'est bien mais rien ne remplace une petite mesure pour vérifier): environ 10/15 € en grande surface de bricolage.
Au début l'alimentation par la prise USB suffira (500 mA max).
Selon les modules que tu ajoutera cela pourra être insuffisant, pour débuter il n'y a pas urgence mais autant le savoir si tu commande un module "gourmand" en mA ou en A il faudra en même temps acheter une alim externe.
Encore une fois aucune urgence pour le moment.
Il existe des points de vente par correspondance :
- en chine (Ebay, Ali express, Dx, etc) les prix sont bas mais les temps de livraison sont longs (4 à 6 semaines pour Ebay)
- en France et en Europe : prix sensiblement plus élevés, mais cela reste très raisonnable, et délais beaucoup plus courts.