Bonjour,
je suis nouveau ici et c'est un plaisir de découvrir cet incroyable monde de l'Arduino. J'ai déjà bidouillé un peu mais là je suis bien incapable.
J'aimerais donc mesurer et enregistrer des valeurs de températures et humidité. En fouillant un peu, je constate qu’il est possible de faire cela sans trop de difficulté avec arduino et des capteurs DHT22.
j’ai trouvé la librairie et j'arrive à mesurer et afficher les valeurs pour un capteur en temps réel.
Par contre, j’aimerais le faire en multi point et avoir jusque 4 voir 5 canaux de mesures simultanés. Je souhaiterais faire une acquisition toutes les heures sur 24h et pouvoir ensuite post-traiter ces enregistrements sur un tableur excel.
Il faudrait que j’arrive à un truc du genre :
année / mois / jour / heure / température1 / humidité1 / température2 / humidité2 / température3 / humidité3 / température4 / humidité4 / température5 / humidité5 /
Et là je suis tout de suite moins confiant sur ma capacité à y arriver.
Qu'appelles-tu un multipoint ? Plusieurs capteurs DHT22 ?
S'ils sont trop espacés, les longueurs de fil peuvent poser des problèmes.
Dans ce cas, une solution sympa serait d'utiliser les capteurs Xiaomi LYWSD03MMC (voir ici) et un ESP32 pour enregistrer les données voire même créer un fichier au format csv qui serait téléchargeable depuis un PC ou un smartphone.
Oui c'est çà, l'idée est de pouvoir mesurer ce qui se passe dans un bâtiment de 500m2. Donc en effet, il y aura un peu de longueur. C'est une super idée ces capteurs Xiaomi, le seul petit souci c'est qu'ils ne mesurent pas en dessous de 0°C..
je ne connais pas non plus le fonctionnement d'un ESP32, je viens de regarder sur internet ça ne semble pas trop compliqué non plus. Tu peux confirmer ?
j'ai acheter 4 Xiaomi LYWSD03MMC, et franchement au niveau de la distance entre le telephone et les capteurs n'est pas toujours TOP,
chez moi un capteur dans une chambre, la cuisine juste au dessous, j'ai du mal a recevoir les datas..
La portée en Bluetooth Low Energy est 'modeste' et dépend des obstacles. Ordre de grandeur : une dizaine de metres en champ libre.
Ne convient pas pour un bâtiment de 500m2 s'il le point de collecte est unique.
merci de vos avis.
si les longueurs de câble posent problèmes et que la portée du bluetooth est trop juste, que puis-je faire ?
Existe-t-il d'autres capteurs ?
oui !
c'est à tester pour voir si , sur le terrain (distances, obstaccles..), les HC12 font l'affaire.
S'ils n'arrivent pas à couvrir la zone il sera toujours possible de remplacer les HC-12 par des transceivers LoRa à interface série .... (E32-433 ou E32-468) ...... presque sans changer le code des cartes Arduino
En utilisant des ESP xxx, il y a la solution du WiFi !
Le WiFi dans le batiment, et le tour est joué.
Et à la fin tu récupères directement tes résultats sur ton ordi par le réseau.
C'est pas très compliqué à faire, y plein d'examples et tutos.
Un ESP8266 ça vaut 2 balles et on doit pouvoir y connecter un (seul) DHT22.