Bonjour,
Actuellement en stage, je dois contrôler et réguler la température d'un four. Pour cela, j'utilise LabVIEW et une Arduino Uno. Mon objectif se déroule en trois étapes :
- acquisition de la température
- contrôle de la température
- régulation de la température
Dans la partie acquisition, j'utilise un thermocouple de type K et le module MAX6675. J'ai utilisé la bibliothèque associée pour récupérer les valeurs de température directement sur LabVIEW, dans un graphe. Je peux donc suivre en temps réel l'évolution de la température.
Pour la partie contrôle, j'aimerai donner une consigne de température (via une glissière sur LabVIEW) et vérifier que les valeurs renvoyées par le thermocouple se rapproche (grossièrement dans un premier temps) de la température de consigne.
Initialement, on donnait une consigne manuellement sur un régulateur PID (type RKC CB100), relié à un relais statique (type CRYDOM CKRD4830) puis une certaine quantité d'intensité était envoyée à travers une résistance, qui chauffait donc une plaque par effet joule. Cette plaque chauffante constitue donc mon "four".
J'ai donc pensé a relier le relais statique sur un pin de la carte Arduino. Via LabVIEW, je pourrai ensuite piloter le ON/OFF de ce relais avec un bouton. Il ne resterait plus qu'à "contrôler" la quantité d'intensité. J'ai cru comprendre que les pin PWM était variable, 0 correspondant à 0V et 255 correspondant à 5V, je pourrai peut être jouer avec ça pour faire varier l'intensité.
J'ai entendu parler de MOSFET pour des projets similaires, qu'en pensez vous ?
Est-ce que l'utilisation d'une LED pour simuler le ON/OFF du relais statique et faire varier son intensité pourrait m'être utile dans un premier temps ?
Dans la dernière partie, la régulation, j'avais pensé à un élaborer un PID via LabVIEW, mais chaque chose en son temps.
Merci d'avance pour votre aide.
Baptiste C