Bonsoir
J’ai une partie expérimentale à faire, elle consiste à refroidir un panneau photovoltaïque par un ventilateur CC 12V alimenté par le panneau lui-même, je vais faire l’acquisition de données du panneau par une carte arduino, pour cela j’ai envisage d’utiliser un pont diviseur pour mesurer la tension et un capteur à effet hall ACS712 pour mesurer le courant (j’ai juste envisager je ne sais pas si c’est vraiment faisable).
Les caractéristiques du panneau sont: Voc=44.5V , Isc=5.92A, Vmppt=36.5V et Imppt=5.48A.
Est ce qu’il y’a un moyen d’alimenter le ventilateur par le panneau sans passer par une batterie de 12V sachant que la tension délivrée par le panneau peut dépasser 30V?
Les capteurs à effet Hall ne sont pas réputés pour mesurer des faibles courants.
La raison est qu'ils sont bruyants et un faible niveau détecté sera noyé dans le bruit.
Tout va dépendre de l'étendue de valeur du courant à mesurer et du courant max du capteur.
Autrement dit le vrai dicton est "qui peut le plus, peut rarement le moins".
Il ne faut pas choisir un capteur 30 A max pour mesurer un courant entre 0,1 A et 5 A.
Donc pour faire l'acquisition de données du panneau, ça doit se faire à l'entrée de ce convertisseur LM2596 ou à la sortie ou ca peut marcher pour les deux cas ?? j'aimerai bien que ça soit à l'entrée du convertisseur, comme ça je vais mesuré le courant et la tension brutes du panneau refroidi que je vais comparer aux données d'un autre panneau non refroidi.
merci pour la précision parceque j'ai envisagé d'utiliser un capteur de 30 A ... mais est ce qu'un capteur de 5A ne va pas me causer de problème sachant que le courant de court-circuit de mon panneau vaut Isc=5.92A, et le courant optimal Imppt=5.48A qui sont supérieur à 5A ?
En général il y a une marge de sécurité avant destruction : tu sais c'est ce que l'on appelle les "Absolute Maximum Rating" ou simplement "Maximum rating" dans les datasheets.
Déjà tu ne peux pas dire que le courant max sera exactement 5,48 A, chaque composant, y compris le panneau solaire, est à +/- X %,. Le X étant d'autant plus grand que le prix est bas. Plus le prix est bas plus tu risques d'avoir du X négatif et de ne jamais voir de positif.
Ensuite si tu dépasses modérément (voir Maximum Rating) les limites tu ne risquera qu'une saturation c'est à dire que si la limite est 5 et que tu met 5,5 tu risquera seulement que le capteur ne donne que 5.
Mais encore une fois il y a une marge de sécurité ou de confort.
J'espère t'avoir indirectement convaincu que les renseignements les plus utiles sont dans les datasheet qu'il faut absolumrnt lire.
Oui oui je vous ai compris. Quand je parler de l’acquisition de données, je vais la faire par le module ACS712 pour le courant et un pont diviseur pour la tension ... pour reformuler là questions, est ce que je vais appliquer ces deux méthode en aval du Convertisseur LM2596 ou en amant ?
Non je connais pas ça, merci pour l’information
Je vais Voir sur le datasheet alors
Le but du LM256 est de fournir une tension constante, donc la mesure en aval va te donner une mesure constante (sauf quand le panneau ne fournit vraiment rien du tout).
Il faut bien sur faire la mesure en amont, à la sortie du panneau.
Pour le cas de mon panneau, dont Isc=5.92 A et Voc=44.5 V Imppt=5.48 A, Vmppt=36.5V, je dois rabaisser la tension de 44.5 à 5V pour pouvoir la mesurer par arduino en utilisant le pont diviseur de tension.
Si par exemple : j’utilise une résistance totale de 10kΩ ce qui va donner R1=9kΩ, R2=1kΩ et I=4.45 mA et les puissances dissipées par les deux résistances sont : P1=0.175 W et P2=0.022 W.
mais si je vais opter pour une résistance totale de 40k j’aurai : I=1.1mA, R1=36kΩ, R2=4kΩ, P1=0.044 W, P2=0.0055 W.
je sais que quelque soient les résistances choisies, l’important c’est que je ne dois pas dépasser la puissance nominale de la résistance, mais les deux cas me donnent des courant I=4.45 mA et I=1.1 mA. Ma question est sur quel critère je vais me baser pour choisir le bon ampérage, est ce qu’il est mieux de choisir le plus petit ou le plus grand ampérage ?
Tout dépend du niveau de pollution électromagnétique ambiant.
En général j'utilise des résistances de plus de 1MΩ au total. C'est OK dans un milieu peu pollué. En milieu industriel j'opterais plutôt pour 100KΩ, ou moins.
Essaie avec une grande valeur. Si la mesure est trop bruitée, divise par dix.
Je vais effectuer ces tests dans le cadre de ma formation, c'est juste une partie expérimentale qui va se dérouler dehors en plein soleil sur un seul panneau photovoltaïque, donc normalement le milieu sera considéré peu pollué (électromagnétiquement).
quand est-ce qu'on peut dire que la mesure est trop bruité ? je suppose que la réponse est: si elle n'est pas stable au cours du temps ??
Et si par exemple je vais opter pour Rtotale= 500K, j'aurai un courant de 0.089mA, cette valeur de courant n'est pas trop faible ??
(je suis désolé si vous trouvez que la question est bête, l'électricité en générale n'est pas mon domaine )
Je viens de terminer avec un test, j’ai utilisé un panneau de 17.1V (21.15V à vide) et 0.29mA (0.35mA en court circuit).
J’ai tracé la courbe caractéristique I(V) en utilisant un rhéostat, à chaque fois que je varie la valeur de la résistance, le courant et la tension sont mesurés.
J’ai procédé par deux méthodes :
Pour mesurer la tension, J’ai utilisé un pont diviseur de R1=4K et R2=1K
Pour mesurer le courant J’ai utilisé le capteur INA219, qui mesure aussi la tension (il me donne une tension très proche de la tension mesurée par le pont).
Dans La deuxième méthode j’ai utilisé un voltmètre et un ampèremètre (comme montré sur la pièce jointe) pour comparer avec la 1ère méthode.
Les deux courbes I(V) tracées par les deux méthodes sont affichées sur la pièce jointe.
Si tu veux faire des mesures précises avec la chaîne de mesure utilisant l'arduino, il ne faut pas oublier de faire une phase de calibration pour prendre en compte les dispersions des composants:
la tension réellement mesurée à travers le pont diviseur et ainsi connaitre le facteur d'atténuation réel du pont.
la tension en sortie de l'INA219 lorsque le courant est nulle et une mesure avec un courant connu pour vérifier le gain de la chaîne de mesure du courant.
Tu peux ensuite entrer ces valeurs dans ton code pour sortir des mesures corrigées.