Bonjour à vous,
Tout d'abord, pour éviter tout malentendu sur les possibles idioties que je vais dire, je suis totalement débutant en électronique...et le concept de l'Arduino semble intéressant pour débuter!
Voilà, j'ai deux petits projets, qui sont plus ou moins liés. Venant de découvrir un tutoriel en cours d'écriture sur le site du zéro, je me permet de venir ici pour poser quelques questions quand à la faisabilité de mes projets avec la technologie Arduino, avant de me lancer dans la lecture des cours.
Avant toute chose, je voudrais vous présenter mes projet :
Projet n°1
Ce premier projet est de faire un système simple d'acquisition de données.
Je souhaite principalement récupérer une vitesse de rotation, une température, mais aussi une accélération. La durée de l'acquisition serait de 10 minutes environ. Il faut donc un moyen de stockage des données.
Les capteurs que je souhaiterais utiliser serait donc un capteur de présence (qui envoi 1 par exemple quand la cible passe, pour calculer la vitesse il suffirait de calculer le delta de temps), un thermocouple ou un capteur IR (je crois qu'on peut avoir une température avec ce type de capteur), et un accéléromètre.
La cerise sur le gâteau serait d'avoir 5 capteurs de température et 4 capteurs de rotation. Mais si c'est 1 et 1 je serais déjà content.
Le hic, et c'est la où ça commence à devenir peut-être problématique, c'est que je voudrais enregistrer ces données à une fréquence de 10 à 20 Hz, voir plus si possible. Après peut-être que c'est totalement réalisable, je n'en sais rien.
L'idée serait ensuite de connecter mon PC pour récupérer les données et les exploiter ensuite sous Excel, mais ça si j'ai les données c'est bon je sais faire!
Ce système serait un système embarqué, donc pas possible de mettre un PC à proximité, il faudrait enregistrer les données sur une carte SD par exemple.
Projet n°2
Le but serait de piloter en fonction des données acquises précédemment un moteur pas à pas, en fonction d'une vitesse de rotation. Il y aurait donc une boucle d'asservissement, avec en entrée la vitesse de rotation, en sortie la position du moteur.
Pour expliquer un peu mieux, je voudrais en fait faire des simulations avec les données récupéré dans le projet 1, qui est le projet prioritaire d'ailleurs. Le top serait de visualiser ces données en direct sur un PC.
Voilà, je pense avoir été pour le moment assez clair pour expliquer le projet.
Donc, mes questions :
Pensez-vous que ce projet est réalisable?
Si oui, est-ce techniquement très compliqué?
Est-ce que l'utilisation d'une carte Arduino permettrai de faire ce que je projette de faire?
Si non, auriez-vous une idée/proposition pour rendre ce projet réalisable?
Si oui, est-il possible d'utiliser de tels capteurs avec une carte Arduino?
Merci à tous pour votre aide, et soyez indulgent si je raconte des idioties. Et si vous voulez apporter des éléments qui ne se rapportent pas à mes questions, n'hésitez pas!