Acquisition de données : faisabilité du projet

Bonjour à vous,

Tout d'abord, pour éviter tout malentendu sur les possibles idioties que je vais dire, je suis totalement débutant en électronique...et le concept de l'Arduino semble intéressant pour débuter!

Voilà, j'ai deux petits projets, qui sont plus ou moins liés. Venant de découvrir un tutoriel en cours d'écriture sur le site du zéro, je me permet de venir ici pour poser quelques questions quand à la faisabilité de mes projets avec la technologie Arduino, avant de me lancer dans la lecture des cours.

Avant toute chose, je voudrais vous présenter mes projet :

Projet n°1

Ce premier projet est de faire un système simple d'acquisition de données.

Je souhaite principalement récupérer une vitesse de rotation, une température, mais aussi une accélération. La durée de l'acquisition serait de 10 minutes environ. Il faut donc un moyen de stockage des données.

Les capteurs que je souhaiterais utiliser serait donc un capteur de présence (qui envoi 1 par exemple quand la cible passe, pour calculer la vitesse il suffirait de calculer le delta de temps), un thermocouple ou un capteur IR (je crois qu'on peut avoir une température avec ce type de capteur), et un accéléromètre.

La cerise sur le gâteau serait d'avoir 5 capteurs de température et 4 capteurs de rotation. Mais si c'est 1 et 1 je serais déjà content.

Le hic, et c'est la où ça commence à devenir peut-être problématique, c'est que je voudrais enregistrer ces données à une fréquence de 10 à 20 Hz, voir plus si possible. Après peut-être que c'est totalement réalisable, je n'en sais rien.

L'idée serait ensuite de connecter mon PC pour récupérer les données et les exploiter ensuite sous Excel, mais ça si j'ai les données c'est bon je sais faire!

Ce système serait un système embarqué, donc pas possible de mettre un PC à proximité, il faudrait enregistrer les données sur une carte SD par exemple.

Projet n°2