Bonsoir , est ce que vous pouvez me proposer une méthode d'acquérir un petit mcc, et de tracer les figures concernant sa vitesse et position . J'ai déjà réalisé une modélisation sur scilab et je voudrais bien savoir comment la faire réellement .
Je suis ouvert a tout vos propositions et pourquoi pas des suggestions pour améliorer mon projet (un projet de Tipe).
MERCI.
C'est quoi un MCC ?
Moteur a courant continu
Et que veut dire "acquérir un moteur à courant continu" ?
Je me demande pourquoi il y a un message d'accueil en tête du forum !
Je pensais que c'était pour qu'il soit lu.
Je pensais qu'il était là pour que les nouveaux arrivants comprennent quels sont les renseignements basiques dont nous avons absolument besoin pour pouvoir les aider.
Tu as droit à un jocker.
Tu lis le message d'accueil
- tu expliques ce que tu doit faire.
- tu dis comment tu penses le faire
Mais tu continues sur ce message, un troisième message sur le même sujet cela ne le fera pas.
Bonjour yahya1564
Pas facile avec un MCC, éventuellement s'il est équipé d'un tel accessoire
C'est un encodeur qui permet de calculer sa position ainsi que sa vitesse.
Il y a aussi ce type d'accessoires que l'on peut monter sur un moteur
Je ne connais pas, c'est possible de visualiser?
Cordialement
jpbbricole
De tracer la courbe de vitesse a l'aide d'un programme particulier non pas juste la simuler . Tout ça entre dans le cadre de la démarche ingénieur
Oui , c'est facile de visualiser les courbes d'un mcc sur scilab en simulation mas celle d'un vrai moteur est compliqué pour le moment .
Bonjour yahya1564
Tu ne dis toujours pas quel est le type de ton moteur, as-tu un lien?
Cordialement
jpbbricole
OK, donc tu veux connaitre la vitesse de rotation de ton moteur en temps réel, correct ?
Pour tracer une courbe, c'est possible avec l'IDE Arduino avec le traceur série, mais il n'y a pas d'échelle Y, donc pas super par rapport à Scilab ou Matlab.
Donc, il vaut mieux stocker les valeurs dans un fichier (genre csv) et le tracer ensuite avec Scilab.
Comme dit @jpbbricole il te faut un encodeur.
Il faudrait aussi savoir de quel type d'Arduino tu disposes. Bref, comme dit @68tjs, lis le message d'accueil, tu y verras ce dont on a besoin pour t'aider en perdant le moins de temps possible.
On est déjà à 10 messages, et on ne sait toujours pas grand chose...
Voila le lien du motor , le codeur est deja liee au moteur . Ce que je voux savoir juste comment controler le moteur a travers Arduino et visualiser les courbes sur scilab
Bonsoir
Voir les infos disponibles içi : en particulier le TP3 avec moteur à courant continu et encodeur
http://www.demosciences.fr/projets/scilab-arduino
et page Scilab-Xcos du site ci-dessus :
http://www.demosciences.fr/projets/scilab-xcos
(page trouvée en qq secondes avec un moteur de recherche et "Scilab Arduino", il suffit de chercher ......)
C e n'est pas comme cela que ça marche.
L'arduino , non le microcontrôleur qui équipe la carte de marque arduino, n'est probablement pas capable de piloter directement ton moteur.
Je n'en dis pas plus, car au niveau où tu es c'est à toi de le vérifier.
Il suffit d'aller sur le site arduino pour trouver la référence du microcontrôleur et de trouver le courant maximum que peut délivrer une sortie en consultant sa datasheet.
C'est le travail préparatoire systématique d'un ingénieur pour chaque nouveau projet.
Il faudra probablement une interface de puissance entre le microcontrôleur et le moteur.
Le code qu'il faudra écrire peut être dépendant du choix de l'interface de puissance.
Conclusion : A Mon Humble Avis, pour le moment on fait du sur place tant que la totalité du matériel n'est pas défini.
La phase d'apprentissage est toujours en cours .
Ce n'est pas une critique, il y a un temps pour tout et tout s'apprend.
Par contre, la charrue c'est après les bœufs, jamais avant.
Bonsoir yahya1564
Pour le contrôler en vitesse avec PWM, un interface de type L298
Et pour mesurer la vitesse, comme il est équipé d'un codeur, il faut mesurer l'écart entre les impulsions fournies
par celui-ci pour en déduire la vitesse.
Sujet intéressant!
Cordialement
jpbbricole
A priori (jamais testé, donc...) cette bibliothèque devrait pouvoir servir pour ça :
Merci , je dispose de tous les composants ( codeur ,l298 , mcc , arduino mega , transistor ..) merci pour vos conseils . N'avez vous pas une idée sur comment impressionner un jury lors du presentation d'un tel projet?
En faisant des claquettes pendant ta présentation ???
haha , non mais par la qualite du travail
Bonsoir yahya1564
En affichant tes valeurs sur un smartphone via Bluetooth ....... tout en faisant des claquettes
Cordialement
jpbbricole
En prévoyant des petites choses à grignoter, quand ils ont la bouche pleine ils ne posent pas de question.