Bonjour à tous !
Je me présente, Yoan, jeune ingénieur orienté plus mécanique qu'électronique (ce qui est une tare pour moi !), qui se rend compte qu'il a beaucoup d'idées en tête mais pas assez de culture électronique pour les réaliser.
Je vais donc entrer directement dans le vif du sujet, pour vous donner une vague idée d'où je pars
J'ai dans l'idée de me faire un détecteur de son (ou lumière ou vibration), qui me prévient lorsqu'un certain seuil est dépassé.
L'idée est donc, d'acquérir un signal, le filtrer en "temps réel", ou du moins avec le moins de retard possible, et lorsque le signal filtré dépasse un seuil que j'aurai défini, bim mon système envoie un créneau ANA ou digital dans un enregistreur (toute la partie enregistreur avec base de temps existe déjà, on va donc se concentrer sur les étapes précédentes).
Petite mise en situation :
Je suis dans un véhicule qui roule, avec beaucoup de bruits parasites (on va se faciliter la vie en coupant la radio), j'enlève ma ceinture en roulant, l'IHM me prévient et envoie un son reconnaissable à l'oreille. Je veux savoir quand ce son est apparu.
En synthétisant, ça donne:
- Acquisition d'un signal (petite carte micro avec gain réglable)
- Entrée du signal dans une carte type Arduino
- Le signal est très bruité, je souhaite donc le lisser avec un petit filtre (moyenne mobile par exemple)
- Le warning ceinture de l'IHM sonne --> dès que la carte voit cette nouvelle fréquence et/ou amplitude, elle envoie un créneau analogique de 0 à 5V (ou plus simple, elle allume une led)
Evidemment pour que cela fonctionne, il faudrait faire une petite passe d'apprentissage pour que la carte détecte ce que sont les bruits ambiants, du son que je veux reconnaître.
Ma question est donc, pensez vous qu'une carte Arduino est adaptée à mon besoin ? Elle ferait donc acquisition/filtrage/analyse du signal via un dépassement de seuil/envoie de l'information de détection du warning via créneau analogique ? Cela choque-t-il quelqu'un ?
Après peut-être que le plus simple serait d'avoir un filtre physique passe haut via montage RC ? La sortie ne devient active qu'une fois une fréquence sonore dépassée.
J'espère que mon projet en intéressera plus d'un ici, en tout cas si on me dit que c'est possible, je me lancerai enfin dans l'apprentissage des notions de base Arduino, avant de me lancer billes en tête la dedans !
Merci à tous, et à bientôt.
Yo