Salut la communauté!
Préliminaires :
De temps à autre, il m'arrive d'aller dans un magasin de bricolage et d'acheter des tubes d'aluminium, de les couper à la bonne taille et d'en faire de la musique. Depuis que j'ai découvert la super formule magique pour calculer la suite des longueurs de tube en fonction de la note choisie : L(n+1) = A x L(n) où A = racine 24ième de 2 et n le nombre de demi-ton... Je ne m'arrête plus de couper des tubes... J'étais d'ailleurs bien content de l'avoir trouvée par expérimentation, car j'ai découvert longtemps après que cette formule est une intégrale de la théorie des cordes, et j'aime pas la théorie des cordes...
Un instrument que j'avais offert à mon neveu pour un noël :

15 tubes de diamètre 20mm x 1mm (de 35cm à 15cm environ) accordés sur la gamme de DO, une super sonorité, douce profonde et puissante à la fois, un régal pour les oreilles, même quand on bourrine dedans...
Puis tout récemment, en tubes de 12mm :

7 tubes dont les notes sont sorties aléatoirement de ma tête, ça donne une sorte de gamme chinoise qui permet de faire une mélodie sympa quelle que soit l'ordre de frappe.
Mécanisation :
Depuis que j'ai fait celui de mon neveu, j'ai dans la tête de fabriquer un jour un piano dont les cordes seraient remplacées par des tubes suspendus. J'avais dessiné et fait un premier prototype de mécanisme qui marche très bien, j'ai même été jusqu'à acheter un vieux piano pour le transformer (mais il était en bon état, donc je n'ai pas osé le "casser"). Un ami m'a fabriqué des petites pièces pour faire les liaisons mécaniques de 40 touches, il ne reste plus qu'à s'y mettre. Ci dessous, le mécanisme :

- Quand on lève la touche, l'étouffoir libère le tube, le poussoir envoie le marteau sur le tube. Quand la touche arrive en butée, le marteau continue tout seul sa course vers le tube, le frappe, puis revient contre le poussoir. Le rond du marteau est une rondelle d'un tuyau de plomb, meilleur compromis poids/souplesse pour ne pas obtenir un son trop ferraille, et ramener l'ensemble du mécanisme à sa place quand on relâche la touche (à ce moment, l'étouffoir vient arrêter la vibration du tube).
- Les parties en vert correspondent au châssis (pivot, butée, suspension du tube).
- Pour jouer comme sur un piano, il suffit de rajouter une touche de piano dessus dépassant vers la droite du dessin...
Automatisation :
C'est là qu'intervient l'arduino, je voudrais commander 8 mécanismes comme celui décrit ci-dessus. J'imagine que la solution la plus simple soit une bobine avec un noyau de ferrite coulissant à la verticale du tube, qui tirerait la touche vers le haut.
Mais je voudrais que ça ne fasse pas de bruit mécanique du tout... Ca veut dire qu'il faut tout de suite oublier les moteurs! Si vous avez des idées, je suis preneur! En attendant de trouver LA solution, je vais fabriquer les 8 mécanismes en bois (à l'ancienne quoi!) qui me permettra de faire des premiers essais. Puis surtout, où trouver ce genre de bobine en 12V max bien sûr? il y aurait bien les relais mécaniques, mais il est assez dur de les démonter sans tout casser, et la mécanique fait vraiment du bruit (clac clac).
Pour le code qui va gérer tout ça, je pense que je vais prendre celui que j'ai proposé à Hexor pour son arme de destruction massive le rafaleur :P, ça s'y prête plus que très bien. Les tableaux seront remplis de manière aléatoire (déclenchements, arrêts) ainsi que la vitesse du timer dans un premier temps pour générer des mélodies farfelues avec des tempo différents, la première application serait un réveil-matin, l'arduino serait simplement déclenché par un réveil normal modifié... Une mélodie différente tous les matins, ça nous sortira du train-train quotidien...
A vos méninges!