Bonjour , j'ai récupéré une idée et un schéma sur un forum Néerlandais pour réaliser un frein d'arbre d'hélice de bateau avec un frein électrique de parking de voiture et une carte Arduino.
N'étant pas électronicien , je serais très reconnaissant d'avoir quelques conseils:
L'alimentation disponible sur le bateau est du 12 V , variant en fait de 11 à 15 v , ce chiffre maxi lorsque le chargeur de batterie fonctionne .
Cette variation de tension , et surtout le 15 v est-il un problème pour l'Arduino ?
L'alimentation est à faire sur la pin Vcc comme indiqué sur le schéma récupéré , ou sur la pin Vin ?
Faut-il prévoir un régulateur de tension en amont de ma carte ?
Cela dépend de ce que tu veux faire.
L'idéal serait que tu nous donne la carte que tu compte utiliser.
Les cartes Arduino possède des régulateur, qui peuvent être alimenté par la broche Vin.
Mais il est aussi possible de bypasser ce régulateur et de fournir une tension régulée.
Normalement il est possible d'alimenter certaines cartes jusqu'a 20V, mais ce n'est pas recommandé.
Il vaut mieux utiliser un abaisseur de tension connecté au Vin(régulateur de la carte)
La broche Vcc ne doit pas recevoir plus de 5V.
En même temps, sur Vin on ne recommande pas de mettre plus de 12V en raison des possibilités de dissipation limités du régulateur de tension.
Le consommation sur le 5V ne doit pas être énorme étant donné qu'il n'est utilisé que pour l'Arduino et la LED. Je suggérerais un régulateur de tension du type chargeur de téléphone comme ceux que l'on monte dans les voitures qui fournirait un 5V qui entrerait alors sur Vcc. Les chargeurs pour l'automobile sont en principe adaptés à une alimentation fluctuante avec d'éventuelles surtensions.
merci fdufnews . Si je comprends bien ton conseil , je laisse l'ensemble décrit ( transistors , résistances , relais ) en 12v , mais j'alimente l'Arduino micro par une alim externe 5v dédiée sur Vcc ?
Attention à alimenter l'alim externe par un 12V sectionné lorsque contact est coupé sinon il va y avoir une consommation permanente ce qui ne serait pas souhaitable.
Attention aussi à bien réunir toutes les masses ensembles. La masse est bien au négatif sur le bateau??
Merci fdufnews .
L'arduino est une drôle de machine , bien mystérieuse pour moi , qui va donc prendre du 5v sur Vcc et du 12v sur des pins d'entrée ( Lock , Release , Engine ) : Sans ton conseil je n'aurais pas osé,
Dernière question stp : Sur ce bateau , la masse est isolée du négatif , donc je pensais remplacer le Gnd du schéma par le moins de la batterie : ok ?
Bonnes fêtes à tous
Il n'entre du 12V que sur "Engine contact".
Les entrées SW_LOCK et SW_RELEASE reçoivent une masse
Quant aux sorties BRAKE_LOCK et BRAKE_RELEASE elles ne voient pas le 12V car les 2 transistors font l'adaptation de tension 5V --> 12V.
ATTENTION, la résistance de mesure du courant peut dissiper pas mal de puissance. Si on prend les chiffres de l'article que tu cites, il est question de commuter 8A.
0.1 * 8² = 6.4W
Donc il faudrait que la résistance de 0.1Ω soit un modèle 10W minimum. Il faudra la monter sur une surface métallique de préférence. A voir en fonction de la durée d'utilisation.
Un modèle de ce genre serait pas mal