Bonsoir à tous,
Je travaille actuellement sur un projet avec une carte UNO R3 (CH340G) et un microcontrôleur MEIncome 328P (Puce SMD 16 MHz). Mon objectif est de commander un compteur d’eau électrique et plusieurs relais afin de gérer divers capteurs et actionneurs.
Voici les principales fonctionnalités que je souhaite implémenter :
Contrôle du compteur d’eau et purge de la vanne électrique :
Lorsque la température, mesurée par un capteur DS18B20, descend sous le seuil de 0°C (température de gel), le système doit couper l’alimentation du compteur d’eau en inversant un relais (relais 1). Ce relais doit passer de NO (Normalement Ouvert) à NF (Normalement Fermé).
Une vanne électrique doit s’ouvrir, activée par un second relais (relais 2), pour permettre la purge de l’eau.
Détection de fuites d’eau :
Utilisation d’un capteur de fuite d’eau pour détecter toute fuite et activer un relais (relais 3) afin de couper l’alimentation ou prendre une action appropriée.
Détection de fuite de gaz :
Utilisation d’un capteur MQ135 pour détecter une fuite de gaz. En cas de détection, relais 4 doit être activé.
Envoi d'alertes SMS :
Utilisation d’un module SIM900 pour envoyer un message SMS lorsque :
Le système démarre correctement.
Il y a une erreur d’alimentation (par exemple, manque d’énergie pour faire fonctionner le système).
La batterie est suffisamment chargée pour que le système fonctionne.
Commandes et gestion via UNO R3 :
L’ensemble du système sera contrôlé par un UNO R3 avec MEIncome 328P (Puce SMD 16 MHz), et la communication avec les relais sera effectuée à l’aide d’un module relais à 4 canaux DC 5V avec optocoupleur.
Ma question : J’ai déjà câblé les différents capteurs et relais, mais j’aurais besoin d’aide pour le codage du programme, notamment pour :
Le contrôle des relais en fonction de la température, de la détection de fuites, et de la détection de gaz.
L'activation du module SIM900 pour l’envoi d’alertes SMS.
Le contrôle du compteur d’eau pour activer la purge en fonction des conditions de température.
Si vous avez des exemples de code ou des suggestions pour gérer efficacement les capteurs et les relais, je serais ravi de les recevoir.
Merci d’avance pour votre aide !