Activer une sortie spécifique

Bonjour,

J'ai acheté un Arduino NANO et un écran OLED 0.96 pouces pour un projet. Les deux fonctionnent très bien, j'ai déjà commencé à développer dessus sans soucis.

Malheureusement le NANO n'a pas de pin déjà monté dessus et je ne souhaite pas en souder. J'ai donc acheté un kit de démarrage comprenant notamment un Mega R3 et un solderless board. L'idée est de développer sur le Mega avec le board pour ensuite balancer le tout dans le NANO et de tout tester une bonne fois pour toute avant de le souder.

Mon problème est le suivant, impossible de faire fonctionner l'écran avec le Mega R3 ! J'ai notamment utilisé un script qui me permet de connaître le port sur lequel est branché mon afficheur (script en pièce jointe), qui me retourne qu'aucun i2c n'est trouvé alors que le script fonctionne très bien sur le NANO.

Pourtant j'ai pu déjà faire quelques tests avec un récepteur bluetooth sur le Mega R3 et il a l'air de fonctionner nickel.

Sur un forum j'ai vu que des fois l'écran ne fonctionne pas en usb car pas assez de puissance et qu'il faut y brancher une batterie. J'ai pourtant branché directement une alim sur le R3 et ça n'a pas suffit à faire fonctionner l'écran.

J'ai donc contacté le fabriquant de l'écran pour avoir des conseils, ils m'ont dit que le défaut vient peut-être de mon Mega R3 qui n'aurait pas les bonnes sorties aux bons endroits (par exemple je branche mon écran sur la sortie A4 et A5 de l'Arduino, le fabricant dit que ces ports sont peut-être mal connectés)

Je cherche donc une solution pour pouvoir tester ces sorties. L'idée serait de faire un montage simple pour envoyer du courant dans une sortie spécifique. Par exemple brancher une LED sur A5 et dire au script d'envoyer du courant dans la sortie A5 pour voir si elle s'allume. Comment pourrais-je réaliser cela ? Ou peut-être avez-vous une meilleure suggestion pour faire fonctionner mon écran ?

Voici les différentes infos que vous pourriez avoir besoin pour répondre :

Le script de test du port i2c (afficheur) est en pièce jointe.

Merci de votre attention.

i2c_scanner.ino (2.11 KB)

Sur un forum j'ai vu que des fois l'écran ne fonctionne pas en usb car pas assez de puissance et qu'il faut y brancher une batterie. J'ai pourtant branché directement une alim sur le R3 et ça n'a pas suffit à faire fonctionner l'écran.

C'est totalement idiot. Un SSD1306 ne consomme rien.

J'ai notamment utilisé un script qui me permet de connaître le port sur lequel est branché mon afficheur

Bonne idée.
Sur une MEGA il faut brancher l'écran sur les pins SDA SCL, pas sur A4 A5.

(par exemple je branche mon écran sur la sortie A4 et A5 de l'Arduino, le fabricant dit que ces ports sont peut-être mal connectés)

Le fabricant et HBachetti ont l'air d'avoir de bonnes idées....
Normalement, une fois branché sur le TWI I2C du mega, votre scanner détecte l'écran et vous donne son adresse I2C: il est prêt à l'usage.

J'avais un SSD11306 sur mon bureau pour un essai sur une UNO.
Je l'ai basculé sur une MEGA. Cela fonctionne très bien.
Il y a le choix entre SDA SCL (20, 21) et SDA SCL (à côté de AREF). Pratique pour brancher deux périphériques !

Merci de vos réponses.

En effet c'était pourtant marqué dessus, mais après quelques recherches les pins SDA et SCL sont bien les pins 20 et 21. Une fois branché sur ceux là, tout fonctionne correctement.

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne nouvelle.