adaptateur USB pour Arduino Pro Mini

Je ne suis pas sûr que ça marche, car le chip de la première carte va aussi réagir aux données circulant sur Rx, il y aura une certaine cacophonie sur le Tx...

Pour ma part, j'utilise une carte UNO (avec le format DIP), j'enlève le 328 et je relie Rx / Tx / Rst / +5 et GND au processeur à programmer (sous réserve de lui avoir déjà collé un bootloader...). Ca marche impec. J'utilise de même cette carte pour programmer des 328, il suffit de le mettre sur le support...

Super_Cinci: Je ne suis pas sûr que ça marche, car le chip de la première carte va aussi réagir aux données circulant sur Rx, il y aura une certaine cacophonie sur le Tx...

Je te rassure ça ne marchera pas, c'est un cas d'école de "running race" se qu'explique ce PDF. Le 1er bootloader a s'amorcer gagne la partie, et si les deux sont pile poil syncro ... ben ça fera un (enfin deux) port série de cramé en plus.

Bonjour,

J'ai reçu mon nouvel adaptateur : FTDI, bivoltage, rouge, 6 broches et tout et tout. J'ai connecté chacune des 6 broches de cet aptateur à celle lui faisant face sur le ProMini. Adaptateur DTR RX TX VCC CTS GND Arduino Pro DTR TXD RXD VCC GND GND

Et ça ne marchait pas. J'avais toujours le message d'erreur à la fin du téléversement. J'ai essayé en appuyant sur Reset comme avec l'ancien adaptateur et cette fois ça a marché.

allez comprendre !!!

accessoirement, j'ai remarqué que GND est écrit GDN sur ma carte ProMini. On pouvait déjà s'en apercevoir sur la photo du haut de cette page mais je ne l'avais pas remarqué.

cbrandt: Dans ce cas tu peux faire un reset manuel du pro mini lors de l’upload, j’ai le même cas…

Il faut faire plusieurs essais avant de trouver le bon moment, mais avec un peu d’habitude c’est très facile. Personnellement, je clique sur le bouton “upload” de l’IDE, j’appuie sur reset de l’arduino et je le relâche 2 secondes après l’affichage de la mention “uploading” dans l’ide (1.0.5) et ça marche nickel.

Moi je fais quasiment pareil: Je branche une led sur le pin 13 de la carte. Ensuite je fais un reset, j'attends que la led clignote et ensuite j'envoie le programme

Ces manoeuvres concernent les adaptateurs à 5 broches. Pour ceux à 6 broches, elles ne devraient pas être nécessaires.

bonjour,

j’ai l’adaptateur exactement comme la 2eme photo du post #9, je n’ai pas besoin de la capa il s’adapte pin to pin sur le minipro deekrobot 5v/16mhz : j’netre les pins males du module usb serie directement dans les femelles que j’ai soudé sur le promini, SAUF le 3v3, donc uniquement 5 broches : le coté composants est face vers le bas, çà n’a pas d’importance pour televerser, les 5 minipros pour 9 euros avec bootloader dejà présent.

çà vient d’un vendeur shenzen auquel je fais mes commandes 1 a 2 fois par mois : tracking 2 $ us, si commande < 25 $, gratuit si >. et surtout chaque commande mets exactement entre 12 et 14 jours ouvrables, je n’ai jamais du attendre plus longtemps, en recommandé de plus.
revers de la médaille : il est un peu plus cher que txchang, egoto, tayada par exemple, il ne vend pas de tout : pas de srips leds, pas de led rgb 3w, luxeon, etc…plutot orienté vers composants electroniques en dehors des modules arduino

j’ai commandé un promini chez un autre : pas de bootloader, j’ai charger le boot avec un usbasp, et pour televerser : ni le cp2102, ni un fdti usb ttl ne fonctionne, usbasp uniquement

voilà