Mais en général, j'utilise PlateformIO sous VSCodium. Et là, j'ai quelques soucis.
En particulier, j'ai cherché à adapter mon fichier platformIO.ini afin qu'il corresponde à :
Pour l'adaptation à platformIO, j'ai donc cherché et trouvé ici ou là qu'il fallait insérer dans platformIO.ini les instructions suivantes :
board_build.flash_mode = qio ( pour Flash Mode :"QIO" ),
board_build_partitions = huge_app.csv ( pour Partition Scheme: "Huge APP (3MB No OTA) ),
build_flags = -DCORE_DEBUG_LEVEL=5 ( pour Core Debug Level: "Verbose" )( celle là, j'en suis encore moins sûr que les autres ),
, solutions/adaptations que j'ai trouvées sans vraiment les comprendre.
Mais malgré de nombreux essais, impossible de faire tourner le programme : pas d'erreur à la compilation, pas de problème au déversement dans la carte, mais le programme ne fonctionne pas ( il ne se passe rien : aucun retour sur le moniteur série, l'ESP32-CAM ne se connecte pas au réseau - et/mais en ouvrant le moniteur série sous l'IDE D'Arduino, j'ai un retour en boucle infinie d'instructions qui semblent montrer une erreur ( et le programme tourne en boucle à l'infini ) - si ça vous semble nécessaire, je dois pouvoir en donner une copie )
Donc quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense ?
Je rajoute aussi que dans le choix de la carte ( c'est une ESP32-CAM et le tuto choisit "ESP32 Wrover Module" ), j'ai quelques hésitations entre les 2 cartes proposées suivantes : Espressif ESP-WROVER_KIT ou Al THINKER ESP32- CAM ( j'ai évidemment essayé avec chacune des 2 mais ça ne fonctionne toujours pas ). Donc si quelqu'un d'entre vous a déjà mis en œuvre une ESP32-CAM avec PlatformIO, peut-il me dire quelle carte il a choisi ? ( et aussi poster une copie de son fichier platformIO.ini ? )
Oui , ça devrait permettre de situer la nature du problème
Concernant le choix de la carte : le tutoriel a peut être été rédigé à un moment ou le choix AITHINKER ESP32-CAM n'était pas encore proposé dans l'IDE et où ESP32 Wrover Module, (première carte avec une RAM additionnelle dite PSRAM) était acceptable. je prendrais la première option puisq'elle défonit 'au plus près' la carte rellement utilisée.
C'est au créateur d'une carte ESP32 de préarer le fichier de définition de sa carte et de le transmettre à l'équipe gérant l'extension ESP32 pour insertion dans l'IDE. Pour PIO que je connais encore très peu il ya peut être ue étape de 'modération' .
(Un bon tutoriel est daté, indique la version des outils utilisés, la version des librairies utilsiées.....)
Hypothèse : après une compilation et un flashage sans pb le code n'a pas été implanté au bon endroit, l'ESP32 entre dans une boucle sans fin déclenchant le WDT
La carte sélectionnée dans le code (décommentée) est elle bien la carte sélectionnée dans PIO ? (AITHINKER ESP32CAM)
*PlatformIO , chez moi est resté sur le pas de la porte.... pas de motivation pour l'effort nécessaire à une bonne prise en mains. Il ne tourne de temps à autre pour travailler des projets déjà développés avec cet IDE... projets qu'il m'est arrivé de migrer ..... vers l'iDE Arduino Un jour peut être car j'entrevois des fonctionnalités intéressantes...A ce jour le bonhomme ne s'est pas adapté à PIO !!
Premier retour du tutoriel " ESP32-CAM. Migrer le projet CameraWebServer pour l’IDE Arduino vers PlatformIO" : j'obtiens exactement le même problème à l’exécution ! ( qu'avec le tuto initial de mon message ( qui est une adaptation de CamaraWebServer ))
-Que donne l'exécution du programme CameraWebServer non adapté ?
-L'adaptation contient-elle en un endroit une longue boucle d'attente ? (susceptible de perturber le RTOS qui agit en coulisse)
Sous l'IDE d'Arduino, le programme fonctionne correctement ( celui fourni dans les exemples par Arduino tout comme celui ( adapté ) du site projetsdiy )
C'est le fichier .ini que j'utilise en ce moment pour mes essais ( créé par l'importation "automatique" de l'exemple CameraWebServer par "Import Arduino Project" de PIO )