Adressage I2C PCF8575

Bonjour me revoilà coté code j'ai bien progressé par contre je coince coté hardware
Voila j'aurais besoin de connecter 5, PCF8575 sur le bus I2C , Je pensais théoriquement pas de souci, vu qu'un peu partout j'ai trouvé que les plages d'adresse allaient de 0X20 à 0X27 avec les pin A0 A1 A2 rien de sorcier.

Je me suis donc procuré 5 PCF8575 IO Expander Module I2C à 16IO pour Arduino les cartes bleues qu'on trouve partout sur le net ,

image

et j'ai pas fait attention à ce détail ->adresse I2C : 0x20 (standard), peut être modifiée en soudant les champs de sélection A1 et A2. 16 broches adressables individuellement.

Où est A0 physiquement sur la carte ? cela signifie t'il que les plages d'adresse sont limitée à 2 puissance 2 donc 4 adresses maxi :tired_face: :tired_face: sur ce type de carte au lieu de 2 puissance 3 soit 8 adresses ?

Quelqu'un aurait il déjà utilisé ce type de carte et pourrait me dire si elles permettent bien d’accéder au 8 adresses I2C

merci a vous

Bonsoir,
il faut voir ou est connectée la pin 21 (A0), elle est juste a cote du 3 de P13.
Sinon tu dessoudes cette pin tu la redresses et tu la connectes tantôt sur VCC tantôt sur GND.
Pas facile mais faisable.
Jacques

N.B. : il serait utile de poster aussi le côté composants de ton PCB.

Ben oui, soit tu oublies l'un d'eux ou tu achètes cet AUTRE pour les gérer
Les salutations

On dirait bien que la pin A0 n'est pas connectée mais il se peut qu'elle soit à GND en dessous du composant (ils ont routé A1 et A2 sous la puce aussi). Donc mettre un fil dessus et la passer à HIGH risque de faire un court-circuit.

Bonjour,
J-M-L c'est pour cette raison que je lui conseille de dessouder cette pin et de la laisser en l'air. Puis de venir souder un fil microscopique (récupéré dans un morceau de fil multibrins), fixer l'autre extrémité au bon potentiel et sécuriser le tout avec de la colle thermique.

Il y a toutes les chances que ce soit le cas, car sur la datasheet ils ne mentionnent pas qu'il y ait un pullup ou pulldown.
Il est même indiqué qu'elles doivent être connectées à Vcc ou gnd

Il existe des modules ou A0 est accessible

Opération très difficile à réaliser. Il faut un très bon fer à souder à pointe fine, un scalpel très pointu pour soulever la broche, et y aller en douceur. La broche risque de casser au raz du boîtier.

Comme dit kamill il existe une foultitude de modules sur AliExpress sur lesquels les 3 broches sont accessibles.

Ah oui, j'avais raté ce détail. Tout à fait, si vous êtes doué comme l'explique @hbachetti

Les délais chez Ali varient entre 10 jours et 2 mois ;-(

il y a du choix en prime, demain chez vous

Sauf que ces cartes sont equipees de PCF8574 (1 port 8 bit) et ses cartes sont peuplees de PCF8575 (2 ports de 8 bits)

5 PCF8575 = 80 entrées / sorties
Sans savoir à quoi servent ces entrées / sorties, difficile de dire si la solution est judicieuse ou non.

Bonjour

Si on veut des "vraies" extensions de ports pour Arduino, il a le MCP23017 qui a 16 E/S.

Cordialement
jpbbricole

Parfaitement le MC23017 se gère exactement comme une Entrée/Sortie de microcontrôleur.

Le PCF 8575 n'est pas un vrai circuit bidirectionnel, mais seulement un "quasi bidirectionnel"
"The device features a 16-bit quasi-bidirectionalinput/output (I/O) port (P07–P00, P17–P10),".

Cela signifie que le circuit PCF8575 (comme le PCF8574) détecte quand un niveau change sur un des accès.
Il génère alors une interruption et c'est au programmeur de prévoir un scan de toutes les pins pour savoir laquelle a changé d'état.
Cette possibilité de générer une interuption peut avoir des avantages dans des cas très particuliers, mais le plus souvent, ce sera un inconvénient.

Effectivement pour notre compréhension des explications sur le projet seront les bienvenues.

A priori comme je suis débutant pas plus d'un fichier media

Bjr j'ai en cours un petit système robotique et transitique qui consomme beaucoup i/o de détection et de commande petit servos, et j'avais pas envie d'acheter une caret arduino mega qui a plein I/O comme il me reste un petit R3 je comptais l'utiliser et en me faire la main.

Bonsoir merci a tous
Cela m'apprendra à ne pas tout lire (comme les assurances les petites lignes....) mais je trouve cela vraiment "moyen" pour ce type de produit de brider les @ I2C ! alors que l'on s'attend ou 8 @ classique!, problème de conception de circuit imprimé ? surtout que le chip a bien toutes ses pattes ? mystère
Mes yeux sont trop vieux et mes doigts trop gros pour l'opération chirurgicale de dé-soudage et vue le prix je vais en acheter un autre en prenant bien soins ce coup ci de tout lire !!!
merci a vous et mon arduinage

Il ne faut pas partir battu, que risques tu puisque tu veux acheter autre chose.

Si tu as un scalpel, peu épais, tu chauffes la patte avec le fer à souder et en même temps tu glisses le scalpel entre la patte et le circuit imprimé. La patte va se lever et ne pourra pas se ressouder à cause de la lame en inox.

Prochaine commande Ebay ou Ali : "chirugical scalpel", en français bistouri.
C'est super pratique, cela coupe très bien, mais à 1 € ils ne sont pas stériles :grinning:.