j' ai commencé à jouer avec des matrices led 8 X 8 OK , puis des matrices 16 x 32, OK aussi, j'ai trouvé des matrices 64 X 64 , 3 couleurs, double affichage donc 64 / 2 -> 32 , adressage de 5 bits A B C D E, j'ai trouvé les premiers A B C D et je peux afficher en simultané une partie de la matrice, reste le bit E , sur le Hub 75 , à priori il est entre le B et Led G2, j'ai testé rien j'ai toujours uniquement une demi matrice qui fonctionne. J'ai 2 matrices même Pb, ou est ce 5ème bit ?
HUB 75 R1 G1
B1 gnd
R2 G2
B2 E <---- selon doc trouvée sans effet
A B
C D
CLK LAT
OE gnd
Est il bien là ? y a t il une ruse ? C'est du matériel made in ... Je cherche toujours. Sur les autres matrices plus petites ce E est replacé par GND. Les broches sont bien répertoriées et écrites. Sur les cartes 64 X 64 , il n'y a que les connecteurs sans infos. Si quelqu'un a déjà joué avec ces cartes et des infos je suis preneur.
Cela dit en passant, tu as l'air d'aimer jouer avec des matrices de LED, as tu pensé à utiliser des LED adressables, quelque soit la grandeur de la matrice, il n'y a toujours qu'un fil de commande, donc simplification du câblage et possibilité de couleurs presque infinies.
La marque : SK ? une étiquette AUTOCOLLANTE "QC passed", micro cms référencés, apparemment sérieux, 2 ports HUB75, le panneau avant 64 X 64 leds X 3 (R V B), mais seulement la moitié qui s"allument. J'avais choisi ces matrices car j'ai déjà beaucoup de matrices, la plus petite 8X8 monochrome, on se lasse vite, une 32 X 64 OK aussi et 2 en 64 X 64 à qui il manque la moitié, un peu dommage. Il faut que je regarde tes Led adressables, je ne connais pas. Il faut que je regarde le protocole de com ( méthode d'adressage ...) car je ne connais pas ce produit. Il est vrai que j'avais oublié les composants depuis longtemps ne réalisant plus de CI ( mon dernier CI était avec le 68HC11, je m'étais mis à l'assembleur, très bon moment ou j'ai appris à écrire en ne gâchant aucun octet vu le peu de place de stockage). Les arduinos sont venus à ma retraite, donc le C aussi, mais quand on a connu, le Basic, le turbo pascal, Java mon métier, je suis resté très booléan . Je vais chercher toute la doc sur ces LED adressables, un jouet de plus après les claviers, les moteurs pas à pas, les afficheurs LCD, les cartes SD, je reste dans la logique. Cordialement Patrick
C'est vrai sur Amazon , il y a foule, lesquels choisir? ces rubans fonctionnent ils avec le même protocole, j'ai trouvé une librairie : Adafruit_NeoPixel.h> y en a t il d'autres? . A priori simple, un Pin par ruban, déclaration du nb de Led. On choisi son rang, laquelle allumer( RVB) et on allume. Pas compliqué. En compliquant et jouant avec 16 ou 32 Pin ( 16 ou 32 rubans) , on peut alors bien jouer. Penser à avoir une bonne alim c'est tout.
Je me suis mal fait comprendre. C'est bien des rubans de x leds espacées et en ligne ( 32, 64 , ... leds) . On peut sans doute mettre plusieurs rubans en parallèle pour obtenir une surface ( refaire une matrice X Y 32, 64 leds X par Y rubans ) ou faire une seule et grande ligne X de plusieurs rubans. C'est ce que je crois, on adresse chaque ruban de ligne séparément , on allume les leds de ce ruban, on passe au ruban suivant, on allume, etc .... On pet jouer avec une seule et grande ligne de X rubans ou plusieurs lignes séparées ou faire des Z avec un grand ruban , mais là je crois que c'est plus dur à plier. J'ai vu la quantité des sortes de rubans sur Amazon, ont ils tous le même protocole de dialogue (Norme ?)
Oui c'est ce que t'indique @jpbbricole, si tu met en série 32 ruban de 32 LED, tu auras au final a gérer un seul ruban de 1024 LED.
Qui peut être plus simple à gérer que 32 rubans piloté par autant de GPIO de ton Arduino.
La librairie FastLed, gére pour toi les différents protocole utilisé par les différents type de ruban à LED adressable.
Pour faire une guirlande c'est pas mal. Pour le moment je joue avec ma matrice 64 X 32 multi color et j'essaie de synchroniser les lignes pour obtenir des images fixes en attendant mes rubans, j'ai ma pièce de travail qui devenir lumineuse. La qualité des led s'est vraiment améliorée ( couleur , consommation) Le premier temps ou j'ai commencé à les utiliser est vraiment loin
Je me suis peut être mal exprimé, parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai écris.
C'est plus que pas mal, pour en autre un affichage matricielle !!!
Après c'est toi qui vois, si tu veux t'enquiquiner à synchroniser des lignes, alors que les LED adressable permette, justement de ne rien a avoir à synchroniser, puisque tu envois ton tableau de pixel en une seul fois et que toutes les LED s'affiche en même temps(enfin presque :))
Ce n'est que pour m'amuser en attendant mes LED adressables, demain ou après demain. Pour le moment, je trouve qu'afficher 3 X 64 LED tricolores sans aucun scintillement c'est pas trop mal, j'ai essayé 4 lignes là ça commence à scintiller, alors 16 lignes, il faut que je trouve un turbo pour le processeur, 130 lignes, affichage de 3 lignes de 64 LEDS sans scintillement et 4 couleurs. Si ces matrices avaient une mémoire sur chaque LED... J'attends donc les rubans pour continuer à jouer ( à 70 ans) et si je trouve un ASM pour aller au plus profond, je sais peu de personnes aiment ce langage, pourtant il est la racine de tous les autres après le binaire pur, cela je l'ai commencé il y a longtemps. Écrire en Hexa les premières lignes c'est simple, ça se complique avec les branchements ( le comptage c'est pénible surtout en comptage arrière (-BF ou -BE c'est -48 -49 ? ,on recompte 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F ... C'est vrai beaucoup on oublié, même non pas appris, lire pour eux une mémoire C325 F250 ... ?
En principe ces rubans ne se plient pas, ça se coupe et se reconnecte en soudant les 3 fils.
Tu peux aussi acheter de ces LED individuelles qui sont vendues en plaques séquables:
Tu peux, ainsi, créer ton propre chemin de LED adressables.
J' ai commandé 2 rubans, j'attends de les recevoir et tester. Les matrices de LED c'est bien, mas il faut scanner en permanence et il ne reste plus de temps au proc pour faire autre chose et même gérer plus de 3 lignes de 64 leds sans scintillement il faut bien chercher ses lignes de code. Il faudrait des matrices avec mémoire, cela doit exister, mais peut être le prix... je dois recevoir mes bandes de LED demain ou après, je vais continuer à jouer. Les leds en plaques sécables ont elles une mémoire, car des led individuelles je dois en avoir plus de 1000 dans mes placards en 3 ou 5 mm, au départ j 'ai fait mes matrices avec certaines, un beau temps de soudure
Oui, elles ne scintilleront pas, ces LED sécables se comportent exactement comme les mêmes en bande sauf qu'elles ne sont pas câblées entre elles, au départ.
Une fois que tu aura compris la LED adressable, tu va oublier la LED "normale", personnellement, il y a déjà quelques années que je n'en ai plus utilisées dans mes montages, j'ai toujours en stock ou un bout de ruban ou quelques LED individuelles (les sécables)
Parfait, je vais chercher un site ou trouver ces LED sécables et faire quelques tests. j'avais arrêté de faire des montages électroniques il y plus de 20 ans et maintenant quand je vois le nombre de composants à disposition ... et surtout la taille des composants, je connaissais les CMS, mais j'ai vu des cartes avec des " micro CMS " , impossible pour un humain à changer, mode de réparation ? on jette ? je préfère être resté dans la logique 1 ou 0, pour le moment ils n'ont pas trouvé de remplaçant.
Ton scintillement est du à quoi, tu veux gérer la luminosité de tes LED, en plus d'une animation, ou c'est pour gérer la couleur final de ta triple LED ?
Ce n'est pas que personne aime ce langage, c'est qu'il est très chronophage.
Pourquoi faire de l'assembleur alors, que le binaire produit par le compilateur, sera bien souvent plus rapide et écrit en 10 fois moins de temps ?
En fait plus que passé en assembleur, c'est surement te passer de la couche Arduino, qui te permettra de maitriser plus finement les temps d'execution.
C'est surtout une question d'habitude, mais c'est quand même pour un humain, plus simple que de compter directement en binaire.
Après si tu publie ton code, peut être que nos meilleurs experts pourrait te donner des pistes d'amélioration ?
J'avais joué avec des matrices 8x8 de LED tricolore, à l'époque je faisais surtout du Lua, la surcouche Lua, ne permettait pas d'avoir un taux de rafraichissement suffisent pour recreer n'importe qu'elle couleur, sans parlé de la luminosité qui ne peut du coup être constante.
Je ne sais pas si c'est ça que tu essaye de faire, mais si c'est le cas, je pense que ce n'est pas la bonne méthode
Je ne dis pas que C c'est mal, mais pour dépenser moins d'octets l'assembleur peut être mieux, souvent les routines en C utilises beaucoup de d'ensembles et de sous ensembles qui ne sont quelque fois souvent inutiles à des fonctions primaires car non spécifiques au besoin demandé. Je parle ici de fonctions primaires ( pas de calcul du sinus d'un angle...). J'essaie toujours d’être rationnel et d'économiser des octets, je n'ai pas toujours raison( !) . J'ai écrit en Java pendant 10 ans, j'ai vu sa lourdeur. Mes premiers débuts étaient en Basic ( pour les anciens), le turbo Pascal est venu ensuite,et l'assembleur avec le 68HC11, c'est vraiment là que j'ai su ce qu'était un octet et ne rien gaspiller. Tout cela je l'ai appris seul sauf Java mon dernier métier. Avant c'était les réseaux X25 pour les connaisseurs, puis Ip avec les routeurs. Maintenant le repos et l'amusement. Je viens de recevoir mes bandeaux led. Allumer des led en couleur primaire cela fonctionne, je vais regarder si on nuancer les couleurs . Pour l'Hexa, à force de l'utiliser, je traduis dans ma tête automatiquement ( B --> 8 + 3 -> 1011) c'est une question d'habitude
A C 1010 1100 mais je ne fais pas d'addition encore, je traduis seulement en binaire. Cela vient de mes lectures d'analyse de problème réseaux car X25 c'est simple et compliqué , rien qu'un langage qui envois des trames qui contiennent des paquets qui appartiennent à des voies logiques et des infos qui renvoient des acquittements quand un circuit est établi entre 2 machines , tout un ensemble de valeurs binaires traduit en octets. C'est sans doute pour cela après avoir analyser tant de problèmes en 20 ans de réseaux que je traduis facilement un nombre hexa en binaire. Je n'ai rien oublié. Je vais jouer avec mes rubans de LED. Ah oui ils ont des drôles de normes avec les couleurs et les tensions. 5V rouge c'est bien, 0V Blanc étrange et commande Vert ...
c'est vrai que des souvenirs. Arduino c'est un beau jeu, de la logique. Je me repose un peu avec mes matrices 64 X32, Pour le moment 16X64 sans scintillement, mais chaque ligne a une seule structure de construction. J'essaie mes rubans de LED. Il faut que je comprenne le dialogue entre le ruban et le proc: leds[1] = CRGB::Red; et FastLED.show(); la Led rouge en pos1 s'allume, quelle est la structure du signal que j'envoie ? La Led a donc une adresse, elle reçoit un signal qui la met ON ou Off si j’exécute leds[1] = CRGB::Black; FastLED.show(); Faut il que je prenne le scope pour analyser le signal ? ou peut on trouver une explication ? La LED n 'est pas toute seule, même si j'ajoute une bascule D , il me manque encore beaucoup d'éléments. Même avec une grosse loupe je ne vois que la LED, le reste des composants est bien caché. Je vais continuer à jouer avec ces rubans, ils sont faciles à utiliser.