adresse memoire eeprom

Bonjour, je debute en Arduino et je souhaite stocker de valeurs en EEPROM la synthaxe ne semble pas poser de robleme mais avnt d'ecrire n'importe où je souhaite connaitre les adresses disponibles pour le UNO le NANO le MINI pro et le MEGA 2560 j'ai lu que pour le UNO c'est de 0 à 500 (si j'ai bien lu ?) pour les autres µP cité plus haut est ce la même zone mémoire ? cordialement Alain

Bonjour,

uno, nano (récentes) et mini utilisent un atmega328 et ont 1k d'eeprom la mega 2560 utilise un processeur atmega2560 et a 4k de mémoire

Donc toutes ces cartes ont la même zone mémoire eeprom de 0 à 1023 (tu as mal lu :) ) et la mega 2560 dispose de plus d'eeprom.

tu as mal lu :)

Non il a bien lu : la doc arduino n'est pas à jour et en particulier il y a encore 1 an l'exemple fourni était limité à 512 octets (peut-être a -t-il été mis à jour : on peut rêver)

bonjour, merci de vos réponses le besoin se limite à quelques bytes donc je mémorise à l'adresse 0 quelque soit le modele cordialement Alain

Attention chaque écriture sur un secteur d'une eeprom abrège la durée de vie du secteur. L'eeprom des micro Atmega est donnée pour 100 000 écritures par octets. Il n'est pas recommandé d'écrire toujours au même endroit.

En fait l'eeprom n'est pas faite pour enregistrer des données qui changent fréquemment mais pour stocker des informations de configuration qui varie très peu souvent. Autres solutions : les eeprom externes que l'on peut changer facilement les cartes SD qui ont aussi une durée de vie finie mais qui se changent encore plus facilement.

Il y a justement un sujet actuel pour donner des tuyaux pour ne pas écrire toujours au même endroit dans une eeprom.

68tjs: Attention chaque écriture sur un secteur d'une eeprom abrège la durée de vie du secteur. ... Il y a justement un sujet actuel pour donner des tuyaux pour ne pas écrire toujours au même endroit dans une eeprom.

ici