Adruino nano alimentation solaire/pile - mini hypercube

Bonjour a tous,
Je suis débutant et j'ai commencé a réaliser un projet d'hypercube avec un Arduino nano et fastled.
Cela fonctionne mais je garde la finition de ce projet pour les longues soirées d'hiver :slight_smile:

Je souhaite en parallèle en créé un petit modèle solaire avec 20-30led
Explication :
J'aimerai pouvoir recharger 2ou3 piles AAA de 1.2v de 800ma par le biais d'un panneau solaire et quand il n'y a plus de lumière que l'adruino ce lance et alimente les led (avec le programme fastled créé associée)

Mes connaissances sont limitées sur le sujet et je ne sais pas vraiment de quel matériel j'ai besoin.

J'imagine:
Un panneau solaire 4v 160ma

• Un régulateur de tension pour la charge des piles
    Et un convertisseur 2.4 ou 3.6 (suivant si j'utilise 2 ou 3 piles) vers 5 volt pour l'alimentation de l'arduino

J'imagine que si la pile ne reçois plus de charge elle va alimenter automatiquement l'arduino et les led?

Avez vous une idée de combien de temps pour fonctionner le système sur 2 ou 3 piles et surtout le temps de charge

J'ai une info sur les led qui son rgb je crois qu'elle consomme 60ma pour avoir du blanc (20ma pour le rouge les bleu et le vert donc 3x20ma) si je décide de n'utiliser que du bleu a 50% j'aurai une consommation de 10ma? C'est bien ça ? Donc pour un ruban de 20 LEDs 20x10=200 ma et donc avec deux pile de 800 cela pourrai tenir environs 6h-7h en comptant la conso de l'arduino nano?

Merci par avance pour votre aide
Bonne journée
Nicolas

La NANO n'est pas vraiment la bonne carte pour ce projet, ni les batteries NI-MH.

Ces batteries n'apprécient pas la recharge permanente, et réclament un chargeur introuvable.
Voir ici : RitonDuino: Chargeur de batterie NI-MH

Une LITHIUM-ION accepte plus facilement d'être rechargée si elle n'est pas vide, et un chargeur TP4056 ne vaut pas grand chose. Par contre il faudrait un panneau 5V.

Une LITHIUM-ION a une tension de 4.2V à pleine charge, et de 3.0V en fin de décharge (ne pas descendre plus bas, sous peine de détérioration de la batterie).

Une PRO MINI 8MHZ 3.3V (8MHz, c'est important) fonctionnera sous 4.2V et également sous 3.0V.
Une NANO aura du mal à fonctionner en dessous de 3.8V.

Avantage : aucun besoin de régulateur-élévateur pour la PRO MINI.

J'ai une info sur les led qui son rgb je crois qu'elle consomme 60ma pour avoir du blanc (20ma pour le rouge les bleu et le vert donc 3x20ma) si je décide de n'utiliser que du bleu a 50% j'aurai une consommation de 10ma? C'est bien ça ? Donc pour un ruban de 20 LEDs 20x10=200 ma et donc avec deux pile de 800 cela pourrai tenir environs 6h-7h en comptant la conso de l'arduino nano?

Il serait préférable d'avoir un lien sur le modèle exact de LEDs. WS2812 ?

Les batteries seront en série je suppose puisque tu parles de 2.4V ou 3.6V.
Cela ne marche pas comme cela. Les capacités ne s'ajoutent pas. Deux batteries de 800mAH en série sont équivalentes à une batterie de 2.4V 800mAH.

Dans le solaire, en général, la première chose à faire, c'est de calculer la consommation prévue. Combien consomment les LED prévues? Elles vont fonctionner pendant combien de temps par jour(nuit)?

Le mieux serait de faire une mesure en réel sur une led (bleu à 50% donc).

À noter chez adafruit une gestion intégrée des batteries Li sur certaines cartes. Ça peut aider.

Exactement il s'agira de ruban ws2812.
J'avais oublier que en montant les piles en série je ne ferai que multiplier leur voltage pas le reste... :confused:
J'aimerai que cela tienne 8-9h voir un peu plus si c'est possible.
Autre détail les 30 led ne serai pas allumé de façon continu et il n'y aurai que 10-12 led d'allumer en même temps (je veux faire un effect flickers (de scintillement))

Je n'avais pas retenu les batterie Lipo justement car je ne savais pas si le circuit de charge la coupait avant qu'elle ne soit complètement vide... De plus les piles AA ou AAA sont facilement trouvable dans le commerce et facilement remplaçable..

Si je prend un pro mini il me faudra un réhausseur de tension pour alimenter mon ruban en 5v Dans tous les cas.

Je n'avais pas retenu les batterie Lipo justement car je ne savais pas si le circuit de charge la coupait avant qu'elle ne soit complètement vide... De plus les piles AA ou AAA sont facilement trouvable dans le commerce et facilement remplaçable..

Oui mais un chargeur NI-MH 2.4V ou 3.6V est impossible à trouver tout fait.
Le chargeur LITHIUM-ION TP4056 est très courant et il coupe la charge avant que la batterie ne soit vide. Ce ne sera pas le cas d'un chargeur NI-MH.
Une batterie 18650 de 2500mAH (modèle courant) débitant 200mA tiendra 12H. Attention aux publicités mensongères AliExpress du genre batterie 18650 6000mAH. C'est forcément faux.
Une Samsung INR18650 de 2500mAH vaut 5€, mais ça les vaut vraiment.

Si je prend un pro mini il me faudra un réhausseur de tension pour alimenter mon ruban en 5v Dans tous les cas.

Exact. C'est bien pour cela que je posais la question : quel est le modèle de LEDs ?
Attention : choisir un rehausseur capable d'accepter une tension d'entrée de 3V.