adxl345 etchronomètre

bonjour débutant en arduino j'ai un projet :optimiser les temps de conduite d'un véhicule(compter temps de conduite et d 'arret sachant que max 4H30 de conduite consécutive et 45 minutes de pause fractionnable en 15 minutes et 30 minutes ou 45 mn totale) mon materie: carte uno r3 : adxl345 (gy-291) : lcd (16x2)i2c voila mon problème j'ai bien cablé l'adxl 345 mais je n'arrive pas a utilisé que la fontion accélérometre de l'adxl 345trop de données je ne sais pas comment faire pour demarré le chrono dès que le véhicule bouge merci de votre aide

fabrice34: voila mon problème j'ai bien cablé l'adxl 345 mais je n'arrive pas a utilisé que la fontion accélérometre de l'adxl 345trop de données je ne sais pas comment faire pour demarré le chrono dès que le véhicule bouge merci de votre aide

bonjour Je ne comprend pas ce que tu veux dire

Bonjour simplement démarrer un chronomètre dès que le véhicule bouge et l'arrêter lorsque le véhicule s'immobilise merci

fabrice34: Bonjour simplement démarrer un chronomètre dès que le véhicule bouge et l'arrêter lorsque le véhicule s'immobilise merci

J'avais compris le but ,mais pas cette portion de phrase

...la fontion accélérometre de l'adxl 345trop de données

qu'est que tu entend par trop de données ?

C'est a dire je n'arrive pas. A isoler l'info qui me permettra de déclencher ou stopper le chrono

fabrice34: C'est a dire je n'arrive pas. A isoler l'info qui me permettra de déclencher ou stopper le chrono

ok ton accelerometre sort sur 3 axes , il faut donc que tu compare dans le temps les valeurs sur ses 3 axes pour faire ressortir une difference significative. Ce n'est AMHA pas le meilleur capteur pour ton application.

Que conseil tu comme matos pour ce projet? Merci

fabrice34: Que conseil tu comme matos pour ce projet? Merci

Comme ça à chaud , je verrais plus un simple capteur de vibration. genre ça

OK mais a l'arrêt moteur tournant il y a pas mal de vibrations c'est un camion je te parle feu rouge.bouchons.stop ect

fabrice34: OK mais a l'arrêt moteur tournant il y a pas mal de vibrations c'est un camion je te parle feu rouge.bouchons.stop ect

Tu veux te faire un chronotachygraphe "amovible" , sans reprise d'info sur le vehicule ?

En gros car cet camion a disque et que je cherche a optimiser mes temps de conduite (on en perd facilement en de bouchons traverser d'agglomération et on ne peut en aucun cas manipuler le tacho. Beaucoup trop risqué merci

fabrice34: En gros car cet camion a disque et que je cherche a optimiser mes temps de conduite (on en perd facilement en de bouchons traverser d'agglomération et on ne peut en aucun cas manipuler le tacho. Beaucoup trop risqué merci

Oui ,ça je sais et ce n'est surement pas moi qui t'aurais aidé là dessus 8) Comme tu a en main un adxl345 autant regarder ce que ça donne (meme si dans ton appli, un gyro serait plus adapté) Il faut donc "simplement" filtrer les valeurs de ton capteur (et le bruit) pour déterminer si tu es en mouvement.

Oui c'est cela mais comment faire pour avoir un résultat précis

fabrice34: Oui c'est cela mais comment faire pour avoir un résultat précis

que l'on parle bien de la meme chose tu cherche juste avec l'ADXL345 à determiner si ton vehicule est en mouvement ou pas ? et ensuite tu cherche à calculer les durée en "mouvement" et les durées en arret ? Je suppose que tu veux "aussi" de l'horodatage ? (si oui , il te faut en plus une RTC)

C'est exactement cela mais pas besoin horodatage merci

fabrice34: C'est exactement cela mais pas besoin horodatage merci

Alors , il faut déjà creer une fonction pour ton ADXL qui t'indique : Je bouge ou pas (filtrage) lorsque tu disais que tu obtenais trop d'info , ces infos provenait de quel "programme" ?

D'un exemple venant de l.IDE de l'arduino

De plus j'ai prospecté sur pas mal de site sparkfunvpour les ex et le datasheet etvje suis arriver a la conclusion que j'étais entrain de me tordre le cerveau et me voici donc a demandé de l'aide

fabrice34: D'un exemple venant de l.IDE de l'arduino

oui et ... lequel ? quelle lib ? lien(s) je veux bien t'aider, mais si tu n'y mets pas plus de précisions ... :-X

La suis sur la route j’ai pas mon PC avec moi je ne rentrerait chez moi que samedi matin DSL peux tu me trouver une piste pour la fonction merrci