Aéroglisseur

Bonjour j' aimerais construire un aéroglisseur RC, un vrai qui va sur le sol et sur l' eau.
Pour le coussin d air je pensais utiliser des ventilos de pc en 12V qui s enclenchent en meme temps que le moteur de propulsion a helice.
Pour cette partie je pense qu un kit RC en 2.4Ghz a 6 canaux devrait suffire?

Par contre j' aimerais installer une caméra embarquée qui envoie les images sur un ecran d ordi ou de smartphone, genre wifi cam.

La je ne sait pas trop quoi utiliser: un arduino avec un shield cam comme pour le raspberry?
Pour la transmission vous me conseillez quoi? 433Mhz, 2.4GHz, wifi, xbee? et avec quels modules pour envoyer le stream video?

Ca serait bien si je pouvais envoyer la video de la cam directement en wifi en tcp/ip comme une cam wifi mais je ne sais pas si c est faisable avec arduino.

Merci a vous

Je n'arrive pas trop a savoir ou est la problématique (avec arduino) sachant que c'est juste une tonne d'idées pour l'instant.

non y a pas vraiment de problemes je me demandais juste qu elle est la meilleure maniere d' envoyer les images videos d une camera embarquée avec un arduino

Bonjour,

Tu peux le faire en Wifi avec une Arduino Yun par exemple, mais pas avec uniquement un Arduino Uno, Leonardo ou Mega.

Rien ne t'empêche non plus d'associer un Arduino de type Uno (par exemple) avec une carte de type Raspberry Pi, qui s'occuperait de la transmission vidéo en Wifi. Ca aura tendance à être moins cher, mais moins compact que la Yun.

oui c est une idee, mais il n y a pas un module que je pourrais rajouter sur seulement un uno, genre xbee ou emetteur 2.4 Ghz ? en fait faire une sorte de webcam wifi avec un uno, un module cam et un transmetteur ?

Pour la caméra je n'ai pas particulièrement d'idées, mais pour ce qui concerne l'aéroglisseur, j'ai plusieurs remarques:

Les ventilos de PC, c'est bien pour faire de l'aération et du refroidissement. Pour générer de la poussée, il vaut mieux un moteur dédié au modélisme. La tension et l'intensité correspondront au besoin et aux batteries, un brushless ne coûte pas grand chose et le variateur permet de modifier finement la vitesse. Et il se branche sur un récepteur, c'est comme si c'était fait pour! Pour voir conseillé un ami qui s'était lancé dans un projet similaire quand j'étais au lycée, la différence entre les deux était flagrante.

La première idée qui vient est souvent d'avoir un ou plusieurs moteurs pour la portance, et un ou plusieurs moteurs pour la poussée. Ca vaut le coup de regarder comment sont faits les aéroglisseurs sportifs mono ou biplace: une seule turbine devant des gouvernails, et une écope qui récupère une partie du flux (entre 1/3 et la moitié) pour l'envoyer dans la jupe. L'équilibrage entre poussée verticale (portance) et poussée horizontale se fait assez naturellement, quand on met les gaz progressivement on passe par une phase ou l'aéroglisseur décolle sans avancer, et glisse sur place.

CelticLord:
oui c est une idee, mais il n y a pas un module que je pourrais rajouter sur seulement un uno, genre xbee ou emetteur 2.4 Ghz ? en fait faire une sorte de webcam wifi avec un uno, un module cam et un transmetteur ?

Tu as dans ce cas le Yun shield (Shields — Arduino Official Store). Tu installes mjpg-streamer, tu branches ta Webcam et ça te permet d'avoir une transmission vidéo en Wifi.

Effectivement j' ai vu quelques exemples avec recuperation du flux d air pour la portance, j en ai vu aussi avec une simple que un ventilo de pc et une jupe en plastique bon ca semble fonctionner mais c est clair que ca doit pas etre top coté performances et fiabilité, j' avais pensé aussi a 2 ventilos pour la poussée mais ca resterait du bricolage, ca serait amusant à tester mais j me demande si ca vaut le coup, autant faire quelque chose de propre comme le conseille troisiemetype.

Le yun est un peu cher je peux faire la meme chose avec un raspberry et mjpg-streamer?

CelticLord:
Le yun est un peu cher je peux faire la meme chose avec un raspberry et mjpg-streamer?

Oui.

bonjour,
pourquoi se prendre la tête avec un montage qui va pomper du jus avec une cam pour la transformer en cam wifi?
autant prendre une cam sport wifi directement, elle a sa batterie et visible en wifi sur un smartphone.
style une wimius comme ICI
et ca libère du flux pour le reste pour le même poids pratiquement et le codage en moins.
quand des solutions toutes prètes existent dans le commerce, pourquoi s'emmerd.... a chercher midi à quatorze heures, même si le fait de le faire soit même est bien.
gain de temps, de prise de tête et boitier étanche d'origine au lieu de trouver un truc pouvant le faire.