Affichage heure LCD

Bonjour, je débute (un peu comme la plupart des personne ici) en arduino, et j’aimerai afficher l’heure sur mon LCD (1602 relié en I2C), j’utilise un DS3231 avec cette librairie.

Tout marche nickel mais le problème c’est que en pssant de 59 secondes à une seconde, ça m’affiche " 19, 29, 39" etc.
Et en passant de 59 min à 1 min, c’est encore pire, ça m’écrit 12:1: avec 3 chiffres de secondes derrière.
Et j’aimerai aussi si possible afficher l’heure en 00:00:00, merci !

Et petite question y’a moyen de désactiver le rétroéclairage de mon LCD sans rien y voir ?

Le code :

#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#include <Wire.h>
#include <ds3231.h>
struct ts t;
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2);
void setup() {

Serial.begin(9600);
Wire.begin();
lcd.begin(); 
lcd.backlight();
}

void loop() {

lcd.setCursor(0,0);
     DS3231_get(&t);
  lcd.print("Il est ");
  lcd.print(t.hour);
  lcd.print(":");
  lcd.print(t.min);
  lcd.print(t.sec);
} [ /Code]

et votre code est… ?

(le bug classique c’est que vous n’affichez sans doute pas les nombres sur 2 symboles et donc quand vous avez 59 et que vous passez à 1 il reste le 9 que vous n’avez pas effacé → si le nombre à afficher est plus petit ou égal à 9 il faut d’abord afficher un espace, puis le nombre)

Bonjour,

Il faut que tu formates ton résultat pour avoir toujours le même nombre de chiffres ou que tu affiches un espace à la fin pour effacer le chiffre supplémentaire.
Difficile de te répondre plus précisément sans avoir ton code.

J-M-L:
et votre code est.... ?

(le bug classique c'est que vous n'affichez sans doute pas les nombres sur 2 symboles et donc quand vous avez 59 et que vous passez à 1 il reste le 9 que vous n'avez pas effacé --> si le nombre à afficher est plus petit ou égal à 9 il faut d'abord afficher un espace, puis le nombre)

kamill:
Bonjour,