Bonjour,
Voici mon premier sujet et je remercie par avance des bons conseils que vous pourrez me donner.
J'ai récupéré des tubes Apollo DA2000 qui autrefois servaient d'affichage dans un station service (prix au litre, quantité distribuée, prix final)?
Chaque tube demande 168 mA (7 segments de 24 mA) sous 12 volts.
J'aimerai réaliser un montage pour afficher la température extérieure à partir d'une sonde de température DS18B20. C'est le côté "rétro" de ces tubes que je cherche à mettre en valeur.
Pour l'instant j'ai codé le capteur de température et l'affichage sur un module classique 3461AS et ça fonctionne, mais l'Arduino ne peut fournir ni le 12 volts, ni l'intensité requise donc je cherche à commander les tubes avec des transistors... et là, je plante !
Est-ce possible avec des 2N2222 et selon quels branchements ? Mes recherches sur le forum et sur le net ne m'ont pas permis de m'en sortir.
Merci de m'aider à trouver une solution en me guidant.
En complément, voici une photo de deux tubes Apollo.

Ce n'est pas ce que je lis dans cette datasheet où il est question de 4.5V
Dans la datasheet, d'Apollo, ils recommandent d'utiliser des 7447 pour piloter cette afficheur. Ce n'est pas en soi une mauvaise idée un 7447 est moins encombrant que 7 transistors. Et le circuit coûte 3.35€ pièce. Ce circuit sort en collecteur ouvert il faut donc ajouter des résistances pour limiter le courant dans les segments. Le 7447 est un décodeur BCD --> 7 segments donc, en plus, cela te fera économiser des sorties sur ton Arduino.
Tu pourrais aussi utiliser un ULN2803.
Si tu tiens absolument à mettre des transistors, des 2N2222 devraient faire l'affaire. Un montage émetteur commun est adapté au besoin, voir l'image ci-dessous. Je suggère une résistance de 10kΩ dans la base et une de 22Ω (1/4W, minimum) dans le collecteur en série avec chacun des segments si tu alimentes l'afficheur en 5V.
Bonsoir fdufnews et merci de cette vérification. En effet, j’ai fait un peu vite, désolé. Les tubes doivent bien être alimentés en 4.5 volts, mais je prévois partir d’une alimentation en 12 volts.
Merci aussi de cette suggestion d'utiliser un 7447. Je ne suis pas très familier de la lecture des datasheet et je n'avais pas vu cette information.
Je vais me procurer ce composant, monter le circuit et voir ce que ça donne et vous tenir au courant.
Merci
En attendant de recevoir le 7447 commandé hier, je me suis penché sur les conditions de son utilisation et je me pose la question suivante : faut-il un 7447 par digit, c'est-à-dire deux dans mon cas ?
Cette question doit être basique, mais j'apprends petit à petit.
Merci !
C'est la configuration la plus simple.
On pourrait aussi n'en utiliser qu'un en multiplexant l'affichage par la commande du commun des afficheurs. Mais ce serait se compliquer la vie je pense.
D'accord, mais comme j'envisage plus tard de faire un affichage plus compliqué, peut-être avec quelques lettres et 5 ou 6 tubes, ce serait bien que je me préoccupe du multiplexage tout de suite.
En regardant plusieurs sites, j'avais vu que ça pouvait se faire et c'est la raison pour laquelle je parlais d'utiliser des 2N2222.
J'ai fait un test avec l'afficheur 3461AS, mais comme il fonctionne en cathode commune et que mes broches de sortie correspondantes sont à 0v pour l'allumage, évidemment ça ne pouvait pas fonctionner. Je vais essayer de faire un dessin de mon branchement.
Merci de ton aide
Encore un complément. Je viens de lire quelques sites traitant du 7447 et je découvre qu'il fonctionne avec des afficheurs en anode commune. Je n'ai pas réussi à trouver un équivalent en cathode commune. Est-ce à dire que je vais être obligé d'introduire dans mon montage un transistor pour chacune des broches allant de l'Arduino au 7447 ?
Merci de ton aide
Je ne vois pas le rapport. Entre l'Arduino et le 7447, il n'y a aucune adaptation à faire.
Les sorties du 7447 sont en collecteur ouvert donc tu places les segments entre les sorties du 7447 et le + de ton alimentation.
Si tu dois faire du multiplexage, il faudra couper le plus en plaçant un transistor entre le + et le commun des afficheurs.. quelques chose comme ci-dessous. Le schéma utilise un 7446 mais ça revient au même. Par contre, si tu montes l'alimentation des afficheurs au-dessus de 5V, tu ne pourras pas commander les transistors de la même manière car la tension sur la base ne sera pas assez élevée. Déjà, là, c'est limite.

Merci pour le schéma, ça aide à comprendre. Par contre, comme les tubes consomment plus que ce que peut fournir l'arduino, il faut que j'alimente les segments d'une source extérieure, qui elle pourra alimenter l'arduino.
J'ai un peu de mal à concevoir le schéma avec une source extérieure. Je cherche
Est-ce que ce schéma fonctionne, je m'excuse de sa mauvaise qualité ?
Schéma Numitron:Arduino.pdf (218,6 Ko)
Désolé mais je ne sais pas comment afficher ce dessin pour qu'il soit vu directement dans le sujet.
Non.
Le 7447 sort en collecteur ouvert donc il ne peut pas commander un NPN tel que tu l'utilises.
Pourquoi ne pars-tu pas du schéma que je t'ai donné plus haut.
Merci amic. Y a-t-il sur le forum un endroit où l'on explque comment faire ?
Il y a peut-être un endroit sur le forum, mais comme j'utilise GIMP, je n'ai eu aucun mal à ouvrir ton fichier pdf, et j'en ai profité pour faire tourner l'image de 90° en sens horaire et retoucher le contraste et la luminosité, ensuite j'ai exporté l'image au format jpg et j'ai joint le fichier jpg exporté à mon précédent message en cliquant sur l'icône qui est juste à droite de celle notée <CODE/>
Bonsoir,
Je n'ai probablement pas compris ce que veut dire "sortie en collecteur ouvert".
Le problème exposé plus haut, c'est que l'Arduino ne pouvant pas fournir l'intensité demandée par les quatre Numitron, je pense qu'il faut une alimentation extérieure.
Dans le schéma que tu m'as proposé, je vois que le + 5 volts arrive par les collecteurs des BC548 et traverse ensuite le 7446. Est-ce qu'un 7447 supportera les 672 mA nécessaires au maximum ?
D'ailleurs est-ce qu'un 7447 peut fonctionner avec des afficheurs en cathode commune ? Je n'ai pas trouvé cette info et dans les différents liens consultés, il était toujours présenté en anode commune.
Allez on avance, je vais y arriver.
Merci de ton aide
On peut faire un simple copié-collé d'une image
Ce sont des afficheurs a incandescence, pas des LEDs. Il n'y a ni anode, ni cathode.
Bonjour,
le 7447 n'est pas adapté a la commande d'afficheur à cathode commune.
Pour ma part je vois deux solutions pour piloter tes afficheurs:
- multiplexage sans décodeur BCD
L'inconvénient du multiplexage est qu'il faut rafraichir périodiquement l'affichage
- utilisation de latchs CD 4511
source
L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de rafraichissement.