Bonjour à tous ,
je suis enseignant, et je débute sur Arduino suite à un changement de poste. A la base, j'ai une formation en BTS MAI ( mécanisme et automatisme industriel ) et j'ai un Capet en science de l'ingénieur option productique. Je pars de zéro mais avec quand même quelques connaissances de base.
Pour former les élèves , je vais utiliser deux maquettes d'initiations . La première maquette sur laquelle j'ai commencé a travailler est la "Keyestudio smart home" .
J'ai donc repris les activités an Anglais existantes sur le site officiel https://wiki.keyestudio.com/KS0085_Keyestudio_Smart_Home_Kit_for_Arduino , et j'ai transposé en language Ardublock les différents exercices en Français, avec quelques modifications.
J'utilise la version augmenté de Duinoedu : Ardublock
Pour l'initiation au afficheur LCD , j'ai décidé de faire quelque chose de simple . J'utilise le détecteur de présence infra rouge de la maison , et lorsque quelqu'un est détecté , cela affiche sur l'afficheur LCD :
en ligne 1 : Bienvenue au
en ligne 2 : collège
J'ai tâtonné pendant pas mal de temps, en utilisant différents blocs proposés par les librairies disponibles. Je n'ai obtenu un résultat qu'avec la librairie "DuinoEdu grove add".
Voici le programme réalisé en Ardublock :
Après transfert , cela fonctionne parfaitement à la première détection . Le texte s'affiche, puis après quelques secondes , disparait .
Je vois donc sur mon afficheur :
Bienvenue au
college
Mais une fois le texte disparue, lors de la seconde détection, je vois ceci :
Bienve
col
C'est à dire que les 8 premières colonnes affichent bien le texte, mais pas les 8 dernières.
J'ai trouvé une solution provisoire pour régler le soucis, c'est a dire que j'écrase mon texte par deux lignes de 16 signes _ . Et la cela fonctionne. J'en déduis donc que c'est la fonction "LCD I2c : Effacer" qui pose probléme. Mais je ne vois pas pourquoi.
Cordialement.
Franck