Bonjour ,
j'utilise le Moniteur série pour mon projet et j'aimerais visualiser la donnée de mon moniteur série sur un écran LCD ou un afficheur 7 segments 4 Digits.
Je ne sais pas comment procéder ne connaissant pas bien le moniteur série je ne comprend pas comment faire et n'y comment le coder.
Si c'est possible d'avoir de l'aide sur se sujet.
Explication du projet -> Un capteur tachymètrique en entrée qui envoie la donnée de vitesse "RPM" à mon arduino qui est affiché sur mon moniteur série et par la suite je l'espère si possible sur un afficheur ou un écran.
Choisissez d'abord l'écran que vous voulez de préférence I2C, installez sa bibliothèque qui viendra avec des exemples et en gros c'est comme Serial.Print .
Exemple 7 segments et un tutoriel
Exemple LCD et tutoriel
exemple OLED et un tutoriel
J'aime particulièrement plus les oleds.
Salutations.
Ce que tu veux faire n'a rien à voir avec le moniteur série.
En fait ce que tu veux faire est simplement afficher les informations sur un afficheur lcd ou afficheur 7 segments.
Voir la réponse de @gonpezzi.
Sujet déplacé dans la section principale du forum français.
Il le fait déjà. Il le dit au #1.
Ce qu'il veut faire c'est afficher la même chose sur un afficheur à définir.
@pororobotics avant de questionner sur la façon de faire il faudrait déjà choisir l'afficheur en question car la solution sera différente suivant le type d'afficheur retenu.
En effet j'ai regarder l'écran TFT ca à l'air très intéressant pour mes prochains projets je pense me pencher dessus.
Mais pour celui que je fait actuellement je prendrais un Afficheur 7 segments 4 digits.
je n'est pas besoin de beaucoup d'informations à afficher, 4 chiffres me suffiront en sachant que je ne dépasserai jamais les 9999Tr/min.
Donc si je comprend bien aucun lien entre le moniteur série et afficher le résultat de mon capteur
J'utilise un capteur OPB704 , qui est de type i photoélectrique Rétroréfléchissant.
Comment coder un lien direct entre mon afficheur et mon capteur ?
Bien sûr il y a l'arduino. Mais je vois pas comment lui dire , mon capteur à tel valeur et l'afficheur doit afficher cela et en plus en temps réel car la valeur changera peut-être à chaque tour .
Exemple : j'ai une éolienne je veux savoir combien tourne l'hélice , j'utilise le capteur "OPB74" qui va donner des rpm , et ensuite comment l'afficher sur mon écran en sachant qu'une éolienne la valeur n'est pas fixe selon le vent . c'est exactement le même principe que je recherche !
int temperature = 24;
display.showNumberDec(temperature, false, 2, 0);
display.setSegments(celsius, 2, 2);
Il donne la valeur 24 et il l'affiche en celsius , lui sont afficheur va donc affiché que 24 celsius car dans le code il crée le symbole celsius , mais moi quel code me permet de dire a mon afficheur que en temps réel j'ai un capteur qui envoi une valeur et qui peux changer au cours du temps?
Bonjour , en effet il n'y a pas , je ne le connais pas mais j'ai déjà vue des projets il peut clairement monté à 10.000Hertz et plus mais je n'irai pas jusque là.
Envoie nous un lien vers le site où tu a acheté ton afficheur 4x7 segments ou sa référence. Chaque afficheur diffère selon sa référence, mais généralement ils fonctionnent presque pareil.
Non, il n'y a pas de lien, c'est plutôt qu'ils peuvent fonctionner en même temps et afficher les résultats dans les deux en même temps.
Selon l'écran que vous choisissez, vous devrez charger une bibliothèque appropriée.
par exemple pour le tube de 4 chiffres 7 segments.
#include "TM1637.h"
#define CLK A5//connect CLK of the 4-Digit Display to A5 of Arduino and can be changed to other ports
#define DIO A4//
TM1637 ecran(CLK,DIO);
// le reste de ses définitions.
void setup() {
ecran.set(BRIGHT_TYPICAL);//BRIGHT_TYPICAL = 2,BRIGHT_DARKEST = 0,BRIGHTEST = 7;
ecran.init(D4056A);//D4056A is the type of the module
// le reste de votre setup
}
void loop()
{
// Votre code pour lire le capteur et calculer le rpm
// Quelque part, vous aurez quelque chose comme ceci :
Serial.Println (rpm); // l'imprimer via le port série
// puis ajouter:
ecran.display(rpm);// et l'afficher sur l'afficheur 7 segments.
}
Ce n'est qu'un exemple pour mon affichage, il changera légèrement en fonction de celui que vous achetez et de la bibliothèque que vous utilisez, mais fondamentalement, ce sera la même chose.
Pour éviter que la valeur change très rapidement régulièrement, ce qui empêcherait de lire correctement la valeur, vous pouvez rajouter delay(500); juste après la fonction qui permet d'afficher sur l'afficheur. De cette manière, l'écran se rafraîchit toutes les demis-secondes !