Afficher sur LCD le signal caméra avec arduino

Bonjour, je suis sur un projet assez ambitieux surtout par rapport a mes compétences. Alors petit résumé, j’ai comme projet de créer un petit système qui consiste en : Un écran LCD couleur affiche ce que capte un caméra (pour commencer), ensuite programmer un servomoteur piloté par 2 bouton droite gauche qui permettront d’augmenter le champ de vision de la caméra.
J’ai commencé par des choses simple sur l’écran fourni avec son IDE en affichant des images et une vidéo. Sauf que pour une caméra il faut passer par un autre système qui traite l’information et qui contrôle le système.

J’ai ainsi plusieurs question car après de multiple recherche je reste toujours bloqué.
Est-ce possible? xD
Comment on rédige ce programme? (celui de la caméra pour l’écran) aussi bien avec les fonction include et même dans la forme du programme je ne voit pas vraiment quoi faire.
Avez vous un Tutoriel a me proposer? car je pensais que c’était une chose simple mais pas du tout.

écran: uTOLED-20-G2 transparent

Merci beaucoup de votre futur aide
Cordialement

Bonjour,

A part pour piloter les servos, je ne vois pas comment on peut faire de l'Arduino avec ça. Je pense que pour l'aspect affichage de la vidéo prise par la caméra, tu devrais te tourner vers les forums du fabricant de l'écran.

J'ai comme l'impression d'une erreur de casting.

Ce genre d'écran c'est plutôt prévu pour faire des interfaces homme machine ou éventuellement de la réalité augmentée mais je ne pense sincèrement pas que ce soit fait pour passer une vidéo venant d'une caméra. L'arduino de son coté n'est absolument pas à la hauteur pour tout ce qui concerne l'imagerie. A part faire bouger ton optique je ne vois vraiment pas à quoi il pourrait servir dans ton cas.

Tu ferais mieux de partir sur une carte processeur beaucoup plus puissante.

Je ne comprend pas pourquoi l'arduino n'est pas suffisant? c'est juste transmettre un signal a l'écran. je ne cherche pas a analyser le signal ou a faire bouger un système via un mouvement , juste pouvoir afficher ce que la caméra capte sur cette écran. Cela semble simple mais même après des recherches n'avance toujours pas.

OK, on va procéder par étape: quelle est ta caméra et comment est-ce que tu la branches sur l'Arduino ?

soit une webcam soit une micro caméra. sauf que comme c'est mon projet de ppe mon prof insiste pour avoir le programme avant les composants.. j'ai eu le droit a l'écran tout simplement.

En Arduino, il n'y a que sur une Yun que tu peux brancher une Webcam avec une prise USB. Pour une micro caméra, il faudrait plus de précision pour savoir si c'est branchable sur une Yun. Sur un autre Arduino existant (on va considérer que les futurs Arduino super-musclés n'existent pas encore), ce n'est pas possible, car ils ne sont pas assez puissants pour gérer un flux vidéo et/ou tu ne peux pas brancher une caméra dessus. Tu pensais utiliser quel Arduino ?

Ensuite, le problème de ton écran: la possibilité de s'en servir comme écran branché à un autre système ne m'a pas paru évidente. J'ai l'impression que c'est un truc autonome, qui embarque son propre processeur, que tu programmes avec l'IDE qui est fourni avec. Bref, une question clé à laquelle tu dois répondre est la suivante: comment fait-on pour se servir de ton écran comme écran d'un autre système ? Il y a un port HDMI ou quelque chose du même style ?

il y a 5 broche que l'on peut relier a la carte arduino: -RES (relié a un pin digital) avec une résistance 1khom -GND -5v -RX -TX RX et TX sont relier en bas de la arduino comme le montre se document http://www.4dsystems.com.au/downloads/Application-Notes/4D-AN-G5005_Serial_Connecting_a_4D_Display_to_an_Arduino_Host_Using_a_Library_R_1_00.pdf

bon c'est de l'anglais donc je comprend pas tout. Au niveaux de la carte j'avais pensé a une Mega car il y a beaucoup de pin mais apres je ne m'y connais pas sur ce point la. La Yun pourrai supporter un signal vidéo? :disappointed_relieved:

Oui mais tu peux juste afficher du texte. Au travers d'une liaison série, tu ne pourras jamais afficher de la vidéo, c'est trop lent. Au mieux tu pourras afficher des images. La Yun supporte un signal vidéo que tu transmets ensuite via Ethernet à un autre appareil (qui possède un écran) connecté en Ethernet.

donc c'est impossible d'afficher le signal vidéo d'une caméra avec arduino pour cette écran?

et qu'est-ce qu'un Ethernet?

Oui, ça me semble impossible. Pour ton autre question, je t'en remets à Google.

Merci alors.. bonne soirée.

Ce que je ne comprend pas c'est que si l'on peut afficher une vidéo on peux faire afficher le flux d'une caméra car c'est a meme chose.. juste au niveau du programme et de la source qui diffère

Non parce que si j'ai bien compris tu joues directement ta vidéo sur le processeur de l'écran. Ca ne passe pas par la liaison série. Pour la caméra, le signal doit transiter par différents intermédiaires, dont une liaison série.

Mais la parti Sérial dans le logiciel permet a l'écran d’être utilisé comme un LCD et indépendamment de sont microprocesseur enfin si j'ai bien compris.

C'est bien ça le problème, pour utiliser cet écran avec autre chose (un Arduino par exemple), il faut passer par la liaison série, qui est trop lente pour faire passer le flux vidéo issu d'une caméra.

c'est pas un soucis pour l'instant :D mon objectif est de pouvoir afficher ce que la caméra voie

Si ton objectif est d’afficher ce que la caméra voit, c’est un soucis…
Voilà ce que je te propose:

• tu dessines sur une feuille tous les éléments que tu veux utiliser (écran, Arduino, caméra,…)
  • tu définis quelle est la liaison entre chaque élément

Et là, tu vas voir tout ce qui coince.
Exemples:

• Webcam, se branche avec un cordon USB. Tu peux le brancher où l’USB de la caméra ? Nulle part.
  • Ecran: se branche avec l’extérieur avec une liaison série. Est-ce que tu peux transmettre de la vidéo par la liaison série ? Non.

Et là tu vas voir tout ce qui bloque.

L'Arduino n'est pas assez puissante pour faire de la vidéo, à la rigueur tu peux envisager de prendre des photos successives avec ta caméra, mais pas du flux d'image en direct.