Dans le cadre d'un projet étudiant, j'utilise une carte arduino pour interfacer un capteur de rayonnements gamma. J'ai déjà effectué le programme de comptage et je fais apparaître le résultat dans le Serial du logiciel. Comme le détecteur a pour but d'être portatif j'ai acheté un écran LCD ayant la possibilité d'introduire une carte SD. Cet écran servirait d'interface pour l'utilisateur afin qu'il ait le résultat écrit dessus.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à savoir fonctionne cet écran et comment le programmer avec le logiciel pour afficher le simple exemple "Hello world". J'ai le schéma des connexions pour la carte due que j'utilise mais je n'ai pas trouvé de programme pour cette carte.
Bonjour,
Pour ma part j'ai expérimenté un module LCD de type SHIELD avec 5 boutons poussoir libre utilisateur. Par contre mon modèle n'intègre pas de lecteur SD.
L'utilisation des écrans LCD est très simple, mais il te faut utiliser la bibliothèque LiquidCrystal.h
Voici un petit programme qui provoque l'affichage d'un chronomètre et qui expérimente le pilotage du rétroéclairage.
ATTENTION : Sur le SHIELD que j'ai acheté, le transistor qui pilote le rétroéclairage a sa base directement sur la sortie 10 d'Arduino, sans résistance de limitation. Si tu fais sortir la broche 10 à "1" tu va détruire rapidement le transistor ou le processeur. J'ai donc coupé la broche sur le module électronique. Pour piloter j'ai ponté ce point sur la sortie 13 par une diode qui ne peut que "tirer un zéro".
Voici mon programme en espérant qu'il te sera utile :
// Test de la librairie "LiquidCrystal".
// Le rétroéclairage clignote à 1Hz. #include <LiquidCrystal.h>
//*****************************
int Heures=0;
int Minutes=0;
int Secondes=0;
const int Pilotage_RETRO = 13;
boolean lumineux = true;