Bonjour à toutes et à tous ;
Je n'ai pas de question ou de problème à proprement parler (pour l'instant en tout cas...), je viens simplement ici présenter et faire valider mon petit projet, et demander vos avis d'experts avant de tout acheter / souder, eu égard à mon faible niveau en électronique ça me semble plus raisonnable...
Il s'agit de fabriquer un grand (disons "moyen") chronomètre de 4 digits.
Voici comment je compte m'y prendre :
-
Mon alimentation sera en 24V ;
-
Chaque segment sera composé de 8 leds bleues (2 séries de 4), de manière à ne pas trop consommer et à élever la tension à 12.8V (3.2V par led multiplié par 4 donc) ;
-
Tous les segments seront alimentés par un décodeur BCD pour économiser des I/O sur mon Arduino ;
-
4 transistors NPN permettront d'alimenter les digits les uns après les autres (la magie de la persistance rétinienne) ;
-
Le tout à cathode commune (je ne savais pas ce qui était le mieux alors ça s'est joué à pile ou face) ;
Ci-joint mon superbe schéma, désolé j'ai fait ça à main levée, j'espère que c'est lisible... Je n'ai représenté qu'un digit, j'espère que vous me pardonnerez, le principe est là !
J'ai choisi des résistances de 620 ohms pour mes segments, le petit calcul est aussi sur le schéma, en revanche pour les résistances des transistors mes 2,2k ohms viennent d'internet, je ne sais ni pourquoi, ni si c'est correct...
Qu'en pensez-vous ? Ai-je fait des erreurs ou ce projet vous semble viable ? J'ai essayé de faire un segment (2 * 4 leds en série + résistance 620 ohms) et de l'alimenter (24 VDC - 0.5A), tout s'allume mais la résistance chauffe beaucoup, elle est brûlante lorsque je la touche, est-ce normal ? Me suis-je trompé dans mes calculs ?
Merci pour vos précieux conseils,
Aurélien