Bonjour à tous,
Mon projet est de fabriquer un afficheur de rapport engagé pour moto. L'afficheur (7 segments) doit pouvoir afficher 0 pour la neutre, 1,2,3,4,5,6, pour les vitesses (ou rapports engagés).
Pour cela, je dois utiliser plusieurs capteurs, dont un qui est déjà sur la moto, c'est celui de la neutre. En effet, quand je suis en neutre, un voyant vert sur le tableau de bord s'allume. La condition donc pour afficher 0 (pour la neutre) sera quand ce capteur est à l'état haut (12 volts) plus d'une seconde. Jusque là pas de problème.
Pour afficher 1,2,3,4,5,6 (il y a 6 vitesses sur la moto), j'ai installé 2 microrupteurs sur le selecteur de vitesse. Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne le passage des vitesses sur une moto: Initialement la moto est en neutre. Pour passer la 1ère vitesse, il suffit d'appuyer vers le bas sur le selecteur (ou pédale). Pour repasser la neutre, il suffit alors de lever le selecteur, mais pas à fond, sinon la 2ème vitesse est passée (le selecteur peut soit monter, soit descendre, mais il revient toujours en position initiale). Pour passer la 3ème, il suffit de le lever encore une fois. Et ainsi de suite pour la 4ème, la 5ème et la 6ème. En 6ème si le selecteur est encore levé, il ne se passe rien. A l'inverse, pour rétrograder, il suffit d'apuyer sur le sélecteur, autant de fois qu'il faut pour rétrograder toutes les vitesses. Comme je vous ai dit que la neutre se situe entre la 1ère et la 2ème, si le 2ème rapport en engagé, en appuyant pas à fond mais légèrement, la neutre est engagée. Mais on ne le fait jamais, on passe toujours par la 1ère pour passer ensuite la neutre. En fait il y a un "cran" intermédiaire entre la 1ère et la 2ème.
Comme ma moto est du type sportive, les commandes sont reculées, c'est à dire que le sélecteur n'est pas directement monté sur l'arbre de la boite à vitesse, mais il est monté sur un axe, puis relié par une tige à un autre "petit sélecteur" sur l'abre de la boite. (Voir le schéma).
Remarque: Il faut savoir qu'on ne peut pas sauter une vitesse, elle se passe une par une et dans l'ordre sauf dans le cas de la 2ème où l'on peut directement passer à la neutre sans passer par la 1ère.
J'ai besoin d'aide niveau programmation.
J'ai réalisé un rapide logigramme, qu' en pensez vous (voir schéma 2).
Merci pour votre aide.
A+, V.