Bonjour,
Je joue avec un afficheur que j'ai acheté il y a un an ou deux qui est un afficheur graphique tactile parallèle VMA412.
Petit aparté pour ceux qui sont fan des datasheet et en leur absolue confiance, le constructeur Velleman indique pour cet afficheur a pleins de mode d'accès différents(série et parallèle), mais seule l'interface 8 bits avec série MCU 8080-I n'est possible,et que sur les deux afficheurs que j'ai, il y en a un qui a un ST77831 au lieu d'un ILI9341. Faut pas faire confiance au constructeur, il ne voit pas la différence entre le pilote et le composant fini.
De toutes façons quand j'ai cherché un afficheur, je n'ai pas vu qu'il y en avaient qui passaient le mode série. Le problème que pose un afficheur est que le nombre de broches complètement libres est quasi nul. Je m'en moque un peu car il est possible d'utiliser cet afficheur avec une carte MEGA, ou d'utiliser les mêmes broches que l'afficher pour commander autre chose, en utilisant le /CS de l'afficheur.
Pour ce genre d'afficheur, si je veux une présentation un peu correcte, il faut passer par une image qui ne tient pas dans la mémorette de l'arduino. Je stocke mon fond d'écran sur la carte SD.
Depuis que j'ai vu qu'il y avait des afficheurs série, libérant ainsi des broches, je me pose quelques questions quand à la vitesse d'affichage, notamment pour les images.
Sachant qu'avec mon afficheur parallèle, je mets entre 6 et 8 secondes pour afficher ou sauvegarder une image, je me dis que si je passe en communication série pour l'afficheur cela va être pire (pas pour la SD qui passe déjà par le mode série.
Y en a-t-il qui utilise l'affichage d'image avec un afficheur 240x320 série (peu importe qu'il soit tactile ou non) et combien de temps cela prend-il pour afficher une image?
Toujours en parallèle, je perds environ 1 seconde avec un méga en enfichant directement la carte (le port 8 bit de l'afficheur est branché sur 3 ports différents de l'arduino, et je gagne 1 seconde si je câble les 8 bits de données de l'afficheur directement sur le port K.