Afficheur LCD home cinema HS

Bonjour, je possède un ampli HARMAN KARDON AVR142 dont l'afficheur LCD a grillé dans le coin supérieur gauche. Cette pièce n'étant plus disponible, je voudrais savoir si il y a un moyen de récupérer le signal de l'afficheur pour l'envoyer sur un arduino afin de remplacer l'écran HS.
J'ai cherché partout et je n'ai jamais trouvé de réponse si c'est faisable ou non.
Si quelqu'un à une quelconque idée, si cela est possible de quelque manière que ce soit, merci de me répondre.
Cordialement

Recherchez des schémas techniques ou des manuels de service de l'Harman Kardon AVR142. Parfois, ces documents fournissent des informations précieuses sur le protocole de communication utilisé pour l'afficheur LCD.

Merci pour votre réponse, j'avais déjà cherché des informations mais je n'avais vraiment rien trouvé. Je vais tenter de recontacter harman kardon et leur demander directement ce que vous m'avez dit.
Le cas échéant, si je n'obtiens aucune information sur le protocole de communication, Y-a-t-il un moyen de le savoir autrement ?

J'ai trouvé le manuel de service ici

Tu parles d'un afficheur LCD. Dans le manuel, il est question d'un afficheur fluorescent.
Tu confirmes?

1 Like

Effectivement c'est une erreur de ma part désolé pour cela.
Je confirme c'est un afficheur fluorescent.
Super pour le manuel merci.
N'étant pas un crack en électronique, je ne connais pas tout le language adéquat.
Qu'est ce que je peux faire maintenant ? Y a t'il une possibilité de récupérer les informations du bus ?

Bonjour

À la page 34 du manuel cité dans le message #4,
on peut voir un synoptique du VFD (Vacuum Fluorescent Display)

Mais je ne sais pas quel protocole de communication (apparement en mode série) utilise la MPU pour communiquer avec ce VFD

Peut-être I²C …

CP pour Clock Pulse serait connecté à SCL
et DA pour DATA serait connecté à SDA

C'est du chinois pour moi ce que tu dis. Mais je vais potasser tout ce que tu as ecrit pour comprendre et trouver ce qu'il me faut pour tester ca.
Merci beaucoup en tout cas

VFD <=> L'afficheur fluorescent
MPU <=> MicroProcesseur Unit

L'afficheur reçoit les commandes d'affichage que lui envoie la MPU
et en voyant les noms des broches du circuit sur le synoptique du VFD,
j'ai supposé que la MPU envoyait ses commandes en utilisant le protocole I²C

Okay, de quoi ais-je besoin pour tester ?

Il y a aussi un Chip Select. Donc peut-être plus près d'un SPI.

La référence de l'afficheur CFL162BD01GINK (FUTABA)
Je n'ai rien trouvé sur cet afficheur.
Peut-être en questionnant le service client FUTABA.

Sinon, il ne restera plus qu'à brancher un analyseur logique sur les fils.

Oui, je n'y avais pas pensé :slight_smile:

Ok je vois, je ne dispose pas d'un tel matos, et le prix d'achat est bien trop élevé pour que ça soit intéressant. C'est dommage. J'avais envoyé un email à harman kardon pour acheter la pièce détachée (ça aurait été tellement simple), ils m'ont redirigé vers le site mysav.eu qu'ils m'ont simplement répondu que la pièce n'est plus disponible.
Autre ultime solution serait de trouver la ref de l'afficheur fluorescent, mais ça je ne sais pas du tout ou ça peut se trouver.
Merci en tout cas pour toutes ces réponses

Tu as peut-être raté un message :wink:

EDIT :

Mauvaises nouvelles annoncées le 5 août 2020 par la société FUTABA :woozy_face:
dans ce document (pdf de 69,2 Kio)

Titre du document pdf :

Notice of Withdrawal from Vacuum Fluorescent Display and Vacuum Fluorescent
Display Module Business

Traduction :

Avis de retrait des activités relatives aux écrans fluorescents à vide et aux modules d'affichage fluorescents à vide

Oui mais il est possible que @seb7777 puisse obtenir de Futaba la doc de l'interface de cet afficheur.
Mais je ne pense pas que ce soit très sophistiqué.
Si tu utilises un petit analyseur logique à 10$ sur les 4 lignes de commande de l'afficheur tu pourras corréler ce que tu captures à ce que tu vois sur l'afficheur et sans doute trouver le protocole de communication.

Un truc que je viens de trouver sur Github, j'ai dû le rater hier dans mes recherches, c'est pour piloter un afficheur de référence très proche de celui qui nous intéresse. Et il y a la doc de l'afficheur dans le répertoire extra.

J'ai regardé à la page 34

Quand je disais que c'était du chinois pour moi :rofl:
C'est bien ça la page 34 ?
Tu es vraiment calé, j'aurais jamais capté que c'est le display, mais j'aime bien, j'apprends quelque chose au moins

Wow attends c'est quoi ça, tu as une ref ?

par exemple
Analyseur-logique-USB

https://fr.aliexpress.com/item/1005005867189638.html

Mais il y en a pleins d'autres

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-logic-analyzer.html

1 Like

Super ça !
Mais attends attends... Très très intéressant ce que tu as trouvé ! et en regardant la photo du "US162SD03CB module" je vois dans le coin supérieur droit une tâche noire qui correspond a celle que j'ai dans le coin supérieur gauche de mon afficheur...
2024-05-25 13 32 44

Basiquement j'ai pensé que c'était ça qui avait cramé, mais mainteant j'ai un gros doute...
Qu'est-ce qu'il me dit que que c'est l'afficheur qui est cramé ?
Le jour où c'est arrivé, ça sentait le cramé du côté de l'afficheur, aujourd'hui (3ans après) ça n'a plus d'odeur. Il n'y a pas énormément de composants autour, comment je peux tester et identifier ce qui à cramé ?

PS: aucun signe visuel que ça a cramé quelque part sur tous les composants de la carte. Je vais tester au multimètre les composants simples comme les condo, résistances et diodes déjà

Bonjour seb7777

Une idée comme ça, cette tache noire, comme ces affichage sont des tubes à vide, ne serai ce pas comme la tache brillante des tubes radio, en général en haut, qui se compose d'un alliage afin d'absorber les résidus de gaz restant dans le tube, comme expliqué ici.

Cordialement
jpbbricole

Oui justement, d'où mon doute que ça soit l'afficheur qui ait cramé (avec un peu de chance, si ça pouvait être un petit composant simple...)