Afficheur LCD I2C n'affiche que des chiffres.

Bonjour à tous,
Moi c’est Olivier et je débute dans arduino :-*

J’ai pas mal galéré pour avoir la bonne bible I2C et quand j’ai enfin réussi a ce que mon programme soit correctement vérifié je le téléverse et au lieu d’avoir le bon texte j’ai des chiffres a la place :o

lcd 20x4 I2C ; arduino Uno

voici mon code qui est surement issu d’un exemple basic , mais chez moi la 1er ligne c’est “29556” au lieu de “voici un test” et 2 eme ligne qui est bien décalé de 5 caractère vers la droite j’ai 28261 .

je sent que c’est un truc con mais je ne trouve pas :frowning:

#include <Wire.h>
#include <LCD.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>

#define I2C_ADDR 0x3F // <<—– Mettre votre adresse
#define BACKLIGHT_PIN 3
#define En_pin 2
#define Rw_pin 1
#define Rs_pin 0
#define D4_pin 4
#define D5_pin 5
#define D6_pin 6
#define D7_pin 7

LiquidCrystal_I2C lcd(I2C_ADDR,En_pin,Rw_pin,Rs_pin,D4_pin,D5_pin,D6_pin,D7_pin);

void setup()
{
lcd.begin (20,4); // <<—– My LCD was 16×2
// Switch on the backlight
lcd.setBacklightPin(BACKLIGHT_PIN,POSITIVE);
lcd.setBacklight(HIGH);
lcd.home (); // go home

lcd.print('voici un test');
lcd.setCursor (5,3);
lcd.print( '2eme ligne');
}

void loop()
{

}

merci pour votre aide.
Olivier

bonjour,
un I2C utilise 2 pins avec le 5v et gnd, donc pourquoi en utiliser autant?
franchement rare d’avoir une adresse en 0x3f, généralement 0x27

le hello world ressemble à ca

#include <Wire.h> 
#include <LiquidCrystal_I2C.h>

LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,16,2);  // set the LCD address to 0x27 for a 16 chars and 2 line display

void setup()
{
  lcd.init();                      // initialize the lcd 

// Print a message to the LCD.
  lcd.backlight();
  lcd.print("Hello, world!");
}

void loop()
{
}

photo ou lien de ton lcd

Autant de pins, c'est pour definir le cablage entre les pins de sortie du pcf8574 et celles d'entree du hd44780.
Cela modifie l'ordre des bits transmis sur le bus i2c.