afficheur LCD sous I2C affichage lent.

bonjour à tout le monde.
en cette période de confinement, quoi de mieux que de se replonger dans un passe temps laissé de coté.....

pour ma part, c'est l'arduino et plus spécifiquement un petit projet qui implique l'utilisation d'un afficheur LCD.

je travaillais avant avec des afficheurs câbles en direct. tout marche, RAS.

afin de sauver des entrées digitales, j'ai entrepris de passer par I2C.

l'afficheur fonctionne et j'arrive a afficher.

je rencontre un problème, c'est que mes affichages apparaissent lentement (comme si on jouait avec le contrast). j'ai besoin au contraire d'un affichage très rapide car il doit redonner les valeurs d'un potentiomètre qui bouge constamment.

mon autre question concerne le réglage du rétroéclairage/ contrats.

sur le câblage en direct, on monte un potentiomètre qui permet ce réglage.
En I2C, je n'ai pas trouvé la solution.

par avance mille merci à tous ceux qui pourront m'apporter leurs lumières expertes.

bien amicalement à tous....
railman77

hello
quel type d'afficheur?

comme tu parles de potar monté pour le contraste, le suppose qu'il s'agit d'un 16x2 ou 20x4

le reglage du contraste se situe sur le module I2C qui est fixé à l’arrière de l'afficheur.

autrement ton descriptif indique une connexion pas franche pour ce qui est de l'affichage qui varie
et pour un affichage lent, on va penser à des tempos dans l'affichage.

sans prg difficile de t'en dire plus

Bonjour,
s'agissant de la puissance du rétroeclairage, normalement il est on ou off sans pallier intermédiaire (lcd.backlight() ou lcd.noBacklight() ). Cependant certains on réussi à jouer avec les défaillances de l'electronique pour contourner un peu ce problème. Quant à la commande lcd.setBacklight(), j'ignore à quoi elle sert.

hello,
merci pour vos retour.
pour ce qui est de l'afficheur utilisé, :
en câblage direct, c'etait un 1602 normal tiré d'un kit arduino.
pour le nouveau, il s'agit d'un 2004A avec I2C soudé derriere.

je regarderais demain mes connections pour voir si ca peut influer sur la qualité et la rapidité de l'affichage.

encore merci.
clt.

.... et pour le programme,
j'ai juste écrit quelque lignes type "hello World" avec l'ini au début, la commande de rétroéclairage, le setCursor à 00 et le lcd.print '"hello world").
clt

Pour être plus précis dans le phénomène rencontré, je précise que les données à afficher sont instantanées (aucun problème la dessus) mais le contraste de l'affichage qui rend le texte visible semble monter progressivement comme si on jouait avec un potard branché sur le contrast. (quand je parle de progressivement, je parle d'une demi seconde approx).

clt.
railman