Ai-je cassé mon arduino uno ?

Bonjour à tous, aujourd'hui je me tourne vers vous, car j'ai un petit problème avec mon arduino uno r3 (officiel) qui ne veut plus uploader avec cette erreur : avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00 depuis que j'ai voulu tenter de l'alimenter en 9v ... via usb :zipper_mouth_face:

J'ai tenté de changer de cable, d'ordi, de micro-controlleur (en utilisant un ATMEL d'une carte en bonne santé), de réinstaller les pilotes (à la réinstallation j'ai dû aller les chercher manuellement, sinon Windows ne reconnaissait pas la carte) mais rien n'y fait, toujours cette erreur et la led blink qui reste allumé en permanence, sauf lors du reset avec le bouton, ou elle clignote (les leds TX et RX restent éteintes tout le temps). C'es mon unique carte, donc pas de conflit avec les ports (elle reste com3)

J'ai tenté de relier les entrées/sortis TX et RX de la carte, puis d'envoyer des caractères via l'IDE, mais aucun écho.

En espérant que cette panne soit minime vous puissiez m'aider à sauver ma carte :(.

Cordialement.

Le circuit intégré responsable de la communication USB/série est le 16U2 (ou 8U2) qui est un tout petit boîtier CMS donc peu d'espoir de pouvoir le changer sans équipement spéciaux.
Bah c'est comme cela que ça rentre .......USB = 5V pas plus.

Le circuit intégré qui gère l'USB<->Série est le 16U2 (ou 8U2).
C'est un tout petit boîtier CMS bien pourri à souder.
Sans équipement spéciaux c'est impossible de le changer et le prix à l'unité sera dissuasif.

Arf, et aucun moyen de faire un circuit parallèle permettant de le remplacer sans s'embêter ?

Bah c'est comme cela que ça entre.

Au moins c'est sûr que je ne ferais pas ça deux fois x) mais bon si je pouvais essayer de la sauver ... Ou alors je pourrais toujours restaurer certains composants en montant une autre carte sur une breadboard ...

PS : Merci de cette réponce si rapide :open_mouth:

La sauver ... c'est possible si sur ta carte le µP est sur support, car tu as certainement détruit l'interface série, mais pas le reste. Donc globalement elle fonctionne. Quand tu auras acheté une autre carte sur laquelle le µP est également sur support.
Tu développe ton application, et quand elle est achevée, tu échange les deux µP. Ta carte abimée fonctionnera et ta catre de développement sera dispo pour continuer à programmer.

Il a déjà changé le CI ATMega328p sur support -> c'est déjà fait !
Il reste l'ATMega16U2, celui qui est juste à coté de la prise Ethernet, jette un coup d'oeil dessus et tu auras la réponse instantanément.

Extrait de la datasheet :

Absolute Maximum Ratings*
Operating Temperature.................................. -55°C to +125°C
Storage Temperature ..................................... -65°C to +150°C
Voltage on any Pin except RESET
with respect to Ground ................................-0.5V to VCC+0.5V
Voltage on RESET with respect to Ground......-0.5V to +13.0V
Maximum Operating Voltage ............................................ 6.0V
DC Current per I/O Pin ............................................... 40.0 mA
DC Current VCC and GND Pins................................ 200.0 mA

Un Circuit intégré supporte plus facilement d'être branché à l'envers (il y a des éléments qui le protège) que d'être sur alimenté.

ça m'est arrivé de griller 2 nano d'affilée, et impossible de remplacer quoi que ce soit, donc maintenant je peux te dire que je fais attention!

Tu peux peut-être utiliser un convertisseur USB - Serie de ce type (http://arduino.cc/en/Main/USBSerial) et continuer à utiliser ton Arduino Uno.

Et sinon j'ai possibilité si j'achète une autre arduino de les brancher entre eux, et ainsi pouvoir televerser un programme ?

Bonjour je viens déterrer ce topic =) et Je voudrais savoir,tout comme Lumaso, si on peut "utiliser un convertisseur USB - Serie de ce type (http://arduino.cc/en/Main/USBSerial)" et continuer à utiliser un Arduino Uno en passant par cette interface pour le programmer ?

cordialement