Ai-je flingué mon Arduino Nano ?

Bonsoir et merci d'avance de prendre le temps de me lire !

Je réalise un projet à base d’Arduino Nano pour l’embarquer dans une maquette de bateau navigante. Lors de mes développements et mises au point, j’alimentais toujours ma nano via le port USB et je n’avais pas de soucis, je bénéficiais également du moniteur série pour tracer le fonctionnement

J’utilise le PIN 5V en sortie pour alimenter des relais
J’utilise le Pin 3,5V en sortie pour alimenter un lecteur MP3

Dans le bateau j’ai une batterie LIPO 12V qui permet d’alimenter deux circuits de LED et un petit ampli audio (via des relais pilotés par la nano). Je comptais utiliser cette même alimentation pour la carte nano en autonomie

Cet après-midi j’ai voulu faire un test autonome en alimentant la nano par Vin en 12V. Pour pouvoir tracer son fonctionnement j’ai également branché le port USB. C’était peut-être là mon erreur !

Si je ne branche que la Vin et ground :

• La LED de la nano ne s’allume plus
  • Pin Vin : 12V
  • Pin 5V : 0
  • Pin 3,3V : 0

Si je ne branche que l’USB :

• La LED de la nano s’allume

• Pin 5v : 4,5

• Pin 3,3v : 3,5

• Depuis IDE,

• Je récupère bien les infos de la carte

• Le moniteur série reste muet

• Le déversement n’aboutit pas

D’après vous, ma carte nano est-elle « morte », me conseillez-vous d’autres tests ?

Je dispose d’une autre carte nano, mais je veux comprendre mon erreur avant de remplacer ma carte défectueuse

Si j’alimente par Vin, puis-je bénéficier

• D’une sortie en 5V
  • D’une sortie en 3,3V
  • D’un moniteur serie

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis dans l'impasse

Isabelle

Si je ne branche que la Vin et ground :

La LED de la nano ne s'allume plus
Pin Vin : 12V
Pin 5V : 0
Pin 3,3V : 0

Il y a une erreur quelque part.
Vin alimente directement un régulateur 5V LM1117 embarqué sur la carte :

La LED POWER est en direct sur la sortie du régulateur 5V, donc elle s'allume forcément.

Si j'alimente par Vin, puis-je bénéficier

D'une sortie en 5V
D'une sortie en 3,3V
D'un moniteur serie

Bien sûr.
Essai réalisé à l'instant :
12V sur VIN. USB branché.
5V et 3.3V présents. Moniteur fonctionnel.

Bonsoir

i je ne branche que la Vin et ground :

• La LED de la nano ne s'allume plus
  • Pin Vin : 12V
  • Pin 5V : 0
  • Pin 3,3V : 0

Une hypothèse : régulateur 5V en surcharge thermique s'il doit fournir un courant trop élevé , avec 12V en entrée la surcharge thermique est vite atteinte.

le régulateur 5V de la carte Nano doit-il alimenter des compoosants extérieurs à la carte ?

al1fch:
Bonsoir
Une hypothèse : régulateur 5V en surcharge thermique s'il doit fournir un courant trop élevé
le régulateur 5V de la carte Nano doit-il alimenter des composants extérieurs à la carte ?

+1
En déconnectant absolument tout ce qui est alimenté par le 5V et le 3,3V de la carte est-ce que la carte refonctionne ?

Cet après-midi j'ai voulu faire un test autonome en alimentant la nano par Vin en 12V. Pour pouvoir tracer son fonctionnement j'ai également branché le port USB. C'était peut-être là mon erreur !

Ce fonctionnement est "heureusement" prévu. Des sécurités sont intégrés à la carte et si quelque chose avait "dégagé" cela aurait été du coté du PC.

Bonjour et Merci à vous 3 pour vos réponses !

Pour répondre à votre question, j'ai débranché les sorties 3,3V et 5V, et la led ne s'allume toujours pas quand j'alimente en 12V.

Donc je comprends que je n'ai pas fait de fausse manip en branchant l'USB et le Vin. OUF

Je comprends aussi qu'il y a peut être eu une surcharge thermique sur le régulateur 5V. J'imagine que c'est irréversible ?

J'ajoute (je ne sais pas si c'est important) que j'utilise quasiment toutes les entrées /sorties digitales dans mon projet

A vous relire, je pense qu'alimenter en 12V est dangereux (on atteint vite la tension max et je ne peux pas garantir ce qui sort de ma batterie LIPO, un multimètre m'indique 12,35V). Alimenter en 9V serait plus raisonnable.

Pour mes tests, je peux utiliser une pile 9V mais je n'ai pas envie d'ajouter cet équipement au bateau.Que me conseillez-vous pour transformer du 12 V en 9V avant d'entrer dans la Vin ?

Merci encore pour vos précieux avis

Bonne journée

isabelle

Pour répondre à votre question, j'ai débranché les sorties 3,3V et 5V, et la led ne s'allume toujours pas quand j'alimente en 12V.

GND est bien branché sur la masse batterie ?

A vous relire, je pense qu'alimenter en 12V est dangereux (on atteint vite la tension max et je ne peux pas garantir ce qui sort de ma batterie LIPO, un multimètre m'indique 12,35V). Alimenter en 9V serait plus raisonnable.

Oui, si tu consommes sur le 5V et le 3.3V.

Pour mes tests, je peux utiliser une pile 9V mais je n'ai pas envie d'ajouter cet équipement au bateau.Que me conseillez-vous pour transformer du 12 V en 9V avant d'entrer dans la Vin ?

Bien entendu. Même 7.5V suffiraient. Avec un régulateur à découpage de préférence, pour un max de rendement.
J'attends des MP1584 comme ceci : AliExpress

L'avantage est que la tension de sortie est fixe. Pas de potentiomètre. Pas de risque de déréglage avec les vibrations.

Mais avant tout il faudrait résoudre le problème de VIN.
La carte NANO branchée seule sur la batterie 12V doit fonctionner.
Je suppose que le régulateur de la carte est un LM1117 ou AMS1117. A vérifier.
Il supporte 15V (nominal), 20V (maximum).

Ensuite mesurer le courant sur VIN dans différentes conditions.

hbachetti:
J’attends des MP1584 comme ceci : AliExpress

marrant j’en ai commandé aussi, un modèle un peu différent (sur eBay, 5 pour ~2.30€) que l’on peut apparement ajuster… mais plutôt lent en ce moment les livraisons !

Attention le potentiomètre de ce modèle est de très mauvaise qualité.
convertisseurs-stepup-stepdown

Ce potentiomètre est de piètre qualité. Le réglage est difficile sur certains exemplaires, et dans certaines positions on observe un bruit important en sortie.

ah... j'avais regardé la petite vidéo qui avait l'air convaincante sur Ali Express... mais c'était moins cher ensuite à l'achat sur eBay :slight_smile:

Encore une victime des pubs :slight_smile:

je verrais quand je les reçois.

Petit rappel sur la consommation des micros Atmel AVR.
On lit beaucoup d'erreurs.

Le juge de paix n'est pas l'univers arduino et ses vidéos YouTube :smiling_imp: mais la datasheet du micro.

Absolute Maximum Rating
Le courant max sur une sortie pendant un temps très bref est 40 mA.
MAIS C'EST EN FONCTIONNEMENT EXCEPTIONNEL.

Fonctionnement normal
On doit respecter simultanément:
Courant max dans une sortie = 20 mA. Il faut savoir qu'à 20 mA il va y avoir des pertes de tension dans les transistors de sortie entre 0,5V et presque 1V..
Courant max dans un port en mode source = 150 mA,
Courant max dans un port en mode sink =100 mA.
Courant max Vcc = 200 mA
Courant max Vee = 200 mA

J'insiste sur le simultanément.

Compléments :
Un port est un groupe d'E/S , le micro 328p en comporte trois B C. et D. qui chacun contiennent de 1 à 8 entrées/sorties (voir composition dans la datasheet).
Mode source : la sortie fournie du courant à la charge. Exemple une del (led) est cablée entre la sortie et la masse.
Modes sink : la sortie absorbe le courant de la charge. Exemple la del est cablée entre Vcc et la sortie.

Conclusion
Un microcontroleur n'est pas fait pour fournir de la puissance électrique, il est fait pour de la puissance de calcul.
Quand de la puissance électrique est demandée il faut passer par des interfaces de puissance comme des transistors ou des relais.

Bonjour,

Bon rien n'y fait, ma nano est semble t il flinguée (tentative d'alim par Vin en 12V, en 9V KO) et plus de deversement possible depuis port USB

Effectivement après vérification la Vin devrait supporter jusqu'à 20V mais ce n'est pas recommandé

Ceci dit même si mon alim LIPO a fluctué, elle n'est jamais montée à 20V !

Je vais utiliser ma nano de remplacement qui fonctionne

J'aime pas ne pas comprendre ce qui s'est passé !

Je vais étudier le cas du régulateur de tension mais les livraisons de chine en ce moment ...

Bonne journée à tous et merci encore

isabelle

Attention le CI régulateur supporte jusqu'à 20 V mais qu'en est-il des condensateurs en entrée ?
Tout dépend de ce que le fabricant de la carte a choisi et un condo 16 V coute moins cher qu'un condo 20V

Si la NANO ne fonctionne pas alimentée par VIN -> régulateur mort.

Je suppose que le régulateur de la carte est un LM1117 ou AMS1117. A vérifier.

As-tu vérifié ce point ?
Le régulateur est sous la NANO.