Aide à la conception Robot Suiveur (schéma électrique et PCB)

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de construire un robot suiveur de ligne de A à Z, mais ayant des compétences fragiles en électronique. J'aimerais recevoir votre avis sur le schéma électronique du robot.

Le robot possède :

• 3 capteurs (VL53L0X)
  • Un écran OLED
  • Une boussole (HMC5883L)
  • 5 capteurs (QRE1113GR)
  • 2 moteurs encodeurs

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour @Bosc

Voilà un très beau schéma qui nous change du tout venant !

Sans les caractéristiques des moteurs il n'est pas possible de valider la solution adopter pour les piloter (L298)

EDIT : j'ai supprimé de mon message une remarque sur l'utilisation d'un LM317 pour obtenir les 5V régulés, à vue de nez le courant à fournir parait est suffisamment faible pour utiliser un régulateur linéaire

1 Like

Petit problème de valeur pour les condensateurs sur le quartz. En général, elles sont entre 15 et 22pF. A ajuster en fonction des caractéristiques du quartz.
image

Sur les capteurs optiques, il manque une résistance de limitation du courant dans les LEDs.
La résistance dans le collecteur du photo-transistor devrait être tirée au +5V et le signal qui entre sur l'ATmega pris sur le collecteur.
image

Les labels MA1, MA2, MB1, MB2 n'apparaissent pas dans le reste du schéma. Bien voir les spécifications des encodeurs car les sorties sont souvent en collecteur ouvert auquel cas il faudrait des pullups sur la carte. Les pullups internes à l'ATmega sont un peu trop élevés pour garantir un fonctionnement correcte si la fréquence des impulsions est trop rapide.

image

Si le robot se limite au suivi de ligne le processeur devrait faire l'affaire mais si tu penses vouloir en faire plus par la suite, il faudrait peut-être envisager un processeur un peu plus puissant.

1 Like

Un grand merci pour votre réponse. Voici le schéma modifié. Les encodeurs que j'aimerais utiliser génèrent sept pulsations par tour (référence du moteur : GA12-N20). Les résistances de tirage sont-elles vraiment nécessaires ?

Référence des encodeurs ? ( De ses caractéristiques découleront très probablement la nécessité de résistances de tirage)

Dans le message #1 tu évoques des 'moteurs-encodeurs', les liens obtenus avec la référence GA12-N20 donne des moteurs-réducteurs sans encodeurs
-> Notice technique ici

https://www.handsontec.com/dataspecs/motor_fan/GA12-N20.pdf
image

1 Like

Je n'ai pas beaucoup d'informations à part le lien d'achat ( [Moteurs encodeurs] )(https://fr.aliexpress.com/item/1005006798674764.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.43952dadYOTR5S&algo_pvid=3fdddbce-318c-42a3-89c3-afab6f9f7e55&algo_exp_id=3fdddbce-318c-42a3-89c3-afab6f9f7e55-1&pdp_npi=4%40dis!EUR!7.97!7.97!!!8.34!8.34!%402103847817145061551348625ee977!12000038343112663!sea!FR!0!AB&curPageLogUid=KXFa643MR7bn&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A)

tu n'a pas été chercher toutes les infos disponibles sur la page que tu cites :wink:

cf Click Me for Details

on y voit ceci (avec une résistance de tirage de 3,3 kOhm ajoutée à l'extérieur de l'encodeur )

1 Like

Ce schéma vous semble correcte :
Capture d'écran 2024-04-30 223443

Oui, pour ce qui concerne le moteur 1 et son encodeur

1 Like

Merci beaucoup, je vais vous pouvoir passer au routage de la carte.

Encore une erreur dans le câblage des capteurs optiques
image

Oui, mais j'aimerais obtenir un signal analogique en sortie du capteur.

Oui, si tu veux mais le montage reste le même.
La sortie est en collecteur ouvert il faut donc une résistance de tirage au +5V.
La sortie sera entre 0 et 5V donc une liaison capacitive est inutile, voir gênante car alors la valeur moyenne bougerait et donc le niveau en sortie varierait en fonction de la forme du signal.

1 Like

Ok merci beaucoup de votre aide, voici le schéma terminé :

Si jamais vous voyez d'autres erreurs n'hésitez pas !

Bonjour

Capture d’écran_2024-05-01_15-39-50

Attention : L'action sur le bouton SW2 va provoquer un court-circuit de l'alimentation 5V

Je le verrai plutôt câblé comme ça :

Capture d’écran_2024-05-01_15-39-50

1 Like

Hello,

En plus de la remarque de amic

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.