Aide à la création d’empreinte

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet depuis quelque temps, mais je bloque sur un composant. J'ai réussi à obtenir le fichier 3D et à dessiner le schéma, mais je n'arrive pas à réaliser l'empreinte à partir du plan.

Le fichier d'empreinte n'existe pas car ce composant est normalement conçu pour une connexion avec des fils. J'ai essayé plusieurs approches et effectué de nombreuses recherches, mais rien n'y fait : tant que je n'arrive pas à décrypter le plan, je suis bloqué.

Mon principal problème concerne l'espacement des broches, que je ne parviens pas à interpréter correctement. Y aurait-il quelqu'un ici qui pourrait me dessiner l’empreinte ou m'expliquer comment déchiffrer le plan ? Je galère depuis plusieurs jours…

Le composant en question est le PJ005A de Same Sky Devices. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page du produit ainsi que le lien vers la fiche technique :
PJ-005A | Jacks | Dc Power Connectors | Connectors

Merci d’avance pour vos réponses ! :grin:

Normal, il n'y a aucune cote sur la position des broches puisque cette embase n'est pas prévue pour être implantée mais câblée en filaire

1 Like

@joshop
L'empreinte, c'est pour le câblage sur un circuit imprimé.
Le produit que tu montres est prévu pour être monté en façade.

Qu'est-ce que tu veux faire exactement ?

Si c'est pour y associer un circuit imprimé, c'est possible le jack se montant par l'intérieur.

La seule solution que je vois est :

1. approvisionner une pièce
  2. relever les cotes au pied à coulisse
  3. faire un choix :
    solution 1 : pattes du jack soudées traversantes. Déterminer le diamètre du trou métallisé.
    solution 2 : pattes pliées à 90° pour constituer un faux CMS.
    Plier et relever les cotes au pied à coulisse, faire l'empreinte adaptée.
1 Like

Effectivement, Same Sky Devices m'avait informé que l'empreinte n'existait pas car ce composant est normalement conçu pour être branché avec des fils. Je pensais pouvoir créer moi-même l'empreinte à partir du plan, mais je n'avais pas réalisé que les cotes n'étaient même pas indiquées. C'est pour cela que je ne comprenais pas… Cela fait sens maintenant !

Mon idée était d’utiliser ce composant en traversant, directement sur mon PCB.

Il me reste donc quelques solutions :

1. Acheter le composant et le mesurer moi-même pour créer l’empreinte.
  2. Trouver un autre composant avec une empreinte déjà existante.

Est-ce que quelqu’un ici aurait une référence à me recommander ? Un modèle avec des caractéristiques similaires, mais avec une empreinte et un fichier 3D, ou au moins un datasheet précisant les espacements ?

Je ne pensais pas que trouver un jack DC adapté serait si long ! Toute suggestion serait vraiment utile :grin:

J'ai vraiment besoin que le design du jack soit identique au PJ005A, c'est-à-dire de type vertical, avec un écrou à visser. C'est essentiel pour moi , pour pouvoir fixer le jack à un panneau en aluminium.

Il doit également avoir toutes les caractéristiques du PJ005A : puissance, dimensions, etc. Je n'arrive pas à trouver un composant qui réunisse tous ces critères

https://www.onlinecomponents.com/en/datasheet/pj005a-52141852/

dimensions sur page 2

pour l'implantation des pins le mieux c'est de faire un genre de pastille oblonde avec un trous oblong et replier les pattes avant soudure

avec modele 3D plusieurs format dispos

apres en avoir un dans une main et le pied a coulisse dans l'autre ca permet d'etre a l'abri !

1 Like

Malheuresement sur la page 2 il n’y a pas les espacements des pattes :confused:

Je me demander si peut être je ne pourrais pas récupérer ces informations grâce au fichier 3D ?
Savez vous si dans les modèles 3D les dimensions sont les bonnes ?

J’ai aussi oublier de préciser .
Le jack que je recherche est pour remplacer un jack PJ-102A car j’ai besoin qu’il soit vertical et à écrou .
Je précise cela car le PJ005A a 5A max .
Mais 2,5A max me suffisent .

Ton circuit imprimé sera-t-il uniquement maintenu par le jack ou il y aura-t-il d'autres fixations ?

Avec d'autres fixations, une liaison filaire sera possible , cela serait plus simple.

Bonsoir,

Je ne sais pas pour quelle configuration tu tiens absolument à utiliser ce type de connecteur à écrou.

Mais une erreur est parfois faite:

Celle de croire que les "soudures" à l'étain sont solides.

C'est de la brassure, et le cuivre sur le PCB est collé à la carte, donc il ne faut pas estimer que mécaniquement, les brassures des contacts sont une liaison mécanique resustant à toutes épreuves.

La brassure supporte de maintenir des composants legers en place, sinon à un moment donné, les connections élec s'arrachent et il y a faux contacts.

Reméde:
-utiliser des composants à souder sur CI
-Sinon, tu fixe ta carte avec des colonettes sur le panneau, tu utilise un connecteur montage panneau monté sur le oanneau, et tu relie par des fils ta carte à ton connecteur, ainsi rien ne bouge, on ne tire pas sur les connections.

Il y a des dimensions qui permettent de mesurer sur le plan aggrandi et d appliquer une regle de 3
Les erreurs n etant pas cumulatives vu le nombre de contact ca devrait passer tres bien
On est pas a 1/10 ca a une certaine flexibilité

Avec une application de traitement d image on mesure les distances en pixel
Une connue et une inconnue et on fait la regle de 3 pour trouver en mm
Avec la position du curseur de la souris on connait le decalage en x et y

Ps j ai juste oublié de preciser que c est la page 2 de la fiche technique ...