Aide à la lecture DS

Bonjour,
Je viens vous demander conseils pour la lecture d'un DS que je ne comprends pas très bien. Il s'agit d'un ADC (que j'utilise probablement pas, c'est juste pour savoir si cela pourra convenir à mon application) que vous trouverez le DS en ci-joint.
ads127l11.pdf (3.8 MB)

A la page 27 si je mets OSR à 32 dans ce cas j'ai un data rate (kSPS) de 400 avec Fclk de 25.6MHz. Donc la fréquence échantillonnage en entrée de ce composant est de 400 kSPS x 32 = 12.8 MHz (d'après les infos que j'ai pu avoir).

Donc si je fais confiance à cette info alors je peux entrer un signal dans ce composant de fréquence jusqu'à 6.4 MHz sans risques (après Shannon : 2 fois la fréquence à échantillonner). Je ne comprends pas très bien comment on raisonne sur ce composant comment on peut entrer un signal en kSPS et en sortie kSPS ?

Dans mon cas si j'ai un signal au alentour de 20 kHz comment je pourrai avoir une fréquence échantillonnage autour de 20xsignal à acquérir soit 20x20kHz = 400 kHz ? Merci par avance de votre aide.

Cordialement

Non, c'est la fréquence à laquelle le modulateur delta-sigmafonctionne.
Il y a derrière un passe-bas et si tu regardes le §8.3.5.1 figure 8.9 tu vas voir qu'avec un débit data de 400kHz à 200kHz en entrée tu es à -120dB
Le tableau 8.3 page 37 indique une fréquence de coupure de 174Khz à -3dB

Le débit data c'est la fréquence d'échantillonnage.

Le modulateur delta-sigma ce n'est pas un ADC classique. En gros, c'est une boucle d'asservissement qui traque le signal d'entrée en synthétisant un signal en interne. Plus il tourne vite plus le signal synthétisé reproduit fidèlement le signal d'entrée. En interne, il code l'écart entre le signal entrant et le signal synthétisé et c'est l'accumulation de ce signal d'erreur qui donne le signal que tu récupères en sortie. En plus dans l'ADS127l11 il y a du filtrage.

Dans la datasheet ils indique aussi qu'il faut limiter l'amplitude des signaux hors-bande car cela peut saturer le modulateur delta-sigma (§8.3.4) et dégrader le rapport signal/bruit.

2 Likes

Bonjour fdufnews,
Je vous remercie pour l'explication.

Donc la fréquence d’échantillonnage de l'ADC varie de 3125 éch/s à 400.000 éch/s

Dans ce cas je pourrai l'utiliser pour capter un son donc la fréquence varie de 100Hz-20kHz ? 20x20 kHz = 400 kHz (2 fois la fréquence du signal c'est minimum si 20 fois le signal c'est encore mieux). Je me trompe ?

Certes, mais cela peut faire beaucoup de données à traiter, voir trop suivant le processeur utilisé.

Effectivement, j'ai l'habitude avec des cartes sur le marché (NI : PCIe, PXI cRIO etc..) de prendre 20 fois voir des cas 50 fois du signal à traiter mais je n'ai pas de problème de mémoire. Là c'est un peu différente (je fais moi même la carte et j'enregistre ensuite les datas sur une carte µSD...) Donc d'après vous quelle est la limite pour avoir un bon compromis entre la taille de mémoire, la rapidité et la qualité du signal à restituer ? 10x F (Signal) = 10x20kHz = 200 kHz ?

Il n'y a pas que la taille mémoire à considérer.
Quel est la bande-passante entre le microprocesseur et la carte mémoire?

• Ne pas confondre avec la vitesse de transfert indiquée sur les cartes mémoire. L'écriture sur une carte SD se fait par bloc donc on peut avoir des échanges assez rapides avec des pauses le temps que le bloc soit physiquement écrit dans la mémoire de la carte SD.
  • Suivant le processeur retenu, les transferts peuvent se faire en SPI ou plus rapide.

Il y a une bande passante entre la carte SD et le µP Ah bon ? Je ne savais pas. Je pensais que c'est juste le temps d'écriture sur la carte SD.

STM32L4... . Après il faut que je choisisse d'abord la carte ADC pour voir dans quel protocole de communication (SPI, I2S...) et là je retombe sur la Féchan de la carte ADC.

Le débit (en ko/s ou Mo/s) si tu préfères. Mais lorsque le rythme des transferts est ininterrompu et assez soutenu.

Je viens de jeter un coup d’œil chez TI apparemment 200 kHz (Fe) ça n'existe pas

Donc pas le choix que de travailler sur ce composant sinon la qualité du signal sera dégradée. Donc en SPI. Et son domaine application à la première page du DS : 'SONAR' ça rapproche de ce que je fais on dirait.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.