Aide Alim Projet

Bonjour à tous ,
Tout d'abord je vous met ce lien qui est mon premier post sur le projet que j'avais en tête , petit résumé : une matrice de Led 16x16 qui affiche differents messages (heure,date, ...)
J'ai donc effectué les commandes mi mars et ai reçu aujourd'hui l'alim.
J'ai du me tromper en commandant et en ai prise une de 20A , au lieu de 15.. Ça prend une sacrée place ! Mais je réglerait ça plus tard...

Je n'osais pas poser la question avant mais je préfère m'en assurer. Quels sont les câbles nécessaires pour mon projet ? Et plus particulièrement pour mon alim?

Pour la liaison esp 32 - matrice et alim - esp 32 je pensais que ceci serait suffisant , mais ça me parait trop simple ... (Désolé si c'est une erreur de gros débutant , c'est mon 1er projet )

Mais pour ce qui est de la liaison entre le secteur et mon alim je vois pas trop... J'ai regardé quelques vidéos sur youtube et ce qui est proposé et de prendre un cable d'alim de pc et de le couper, vous en pensez quoi?

Voila , merci pour votre lecture :slight_smile:

Excusez moi, mais un lien vers le site où vous avez commandé l'alim ou une photo serait dans la logique de votre titre... (les nappes de câbles dupont que vous liez font l'affaire pour câbler un afficheur et alimenter un esp32, avec une petite réserve: comme ils ne sont pas soudés/vissés, ils peuvent se desolidariser à long therme). Reste l'alim)

Oups... My bad , j'avais oublié ce point là...
Voici le lien

Et les photos :
image 1
image 2

Du coup vu que l'on peut visser les câbles, tout est ok?

Des câbles vissés sont à mon avis parfaits: pour une alim, ne pas oublier cependant de respecter la polarité.

D'accord merci :slight_smile:

Cependant , comment puis-je gérer l'alim avec le secteur ?

Un panneau 16x16 WS2812 consomme au maximum 16x16x3x20mA = 15A.
Cela correspond à une matrice dont toutes les LEDs sont allumées.

Une alimentation de 5V 15A ne sera pas beaucoup moins grosse qu'une 20A.

Des fils DUPONT ne passeront pas ce courant, c'est sûr.
Tu peux les utiliser pour les fils de commande.

Pour l'alimentation des LEDs compte 5A maxi pour un fil de 0.5mm2.
C'est comme à la maison : 1.5mm2 = 16A. 2.5mm2 = 25A.
Si le panneau de LEDs est équipé de fils, utilise le même diamètre.

Le câble secteur devra donc transporter 100W au maximum c'est à dire moins de 0.5A. Un simple scindex 0.75mm2 suffit amplement, mais un câble secteur de PC convient aussi.

Je suis pas sur d'avoir tout compris alors je demande , au cas où :slight_smile:

Les fils de commande, c'est seulement les fils entre l esp 32 et la matrice ? (Question bête, mais je veux être sur )

Le panneau de LED semble être équipé de fils, du moins c' est ce que j'ai compris de la description du produit , mais aucun diamètre indiqué... (Voici le lien)

Pour le câble scindex , je maitrise pas du tout.. Alors quelques questions :

• J'ai cherché et trouvé ça , je ne fais pas fausse route ? (La longueur est peut etre exagéré... et autre chose , peut on en trouver directement en magasin?)

• Un peu bête encore une fois mais... il faut brancher sur ce câble sur une prise , qui sera branché au secteur?

"Les fils de commande, c'est seulement les fils entre l esp 32 et la matrice ? "

Oui.
Côté alim Basse tension : HBachetti vous a donné le diamètre minimmal.

Côté secteur: tout câble peut faire l'affaire (l'intensité est tout à fait standard pour les appareils sur 220v) , s'il est prêt à être enfiché, sans qu'on rajoute une prise (technologie du dernier millénaire) , ce sera mieux....

dbrion06:
Côté alim Basse tension : HBachetti vous a donné le diamètre minimmal.

Donc, si j'ai bien compris , je mettrai du scindex entre le secteur et l'alim , ainsi que entre l'alim et la carte esp 32 ?

dbrion06:
Côté secteur: tout câble peut faire l'affaire (l'intensité est tout à fait standard pour les appareils sur 220v) , s'il est prêt à être enfiché, sans qu'on rajoute une prise (technologie du dernier millénaire) , ce sera mieux....

Je comprends pas vraiment comment on pourrait brancher ça sans prise sur secteur ... Je ne voudrai pas trop abuser de votre temps donc est ce que vous auriez un lien explicatif ?

Du scindex ferait parfaitement l'affaire pour la basse tension : celui que vous liez est très bien (rouge pour le + 5v, noir pour la masse).
Pour la haute tension (secteur à 220v) un câble d'alim PC -recommandé par HBachetti- (ou tout autre câble avec prise de récup, s'il n'est pas endommagé) vous évitera le soin de visser une prise...

Hugo0504:
Je comprends pas vraiment comment on pourrait brancher ça sans prise sur secteur … Je ne voudrai pas trop abuser de votre temps donc est ce que vous auriez un lien explicatif ?

Je pense que dbrion06 voulait parler des prises démontables (non moulées) qui existaient au siècle dernier (déjà!).

Cordialement,
bidouilleelec

PriseDémontable.JPG

@bidouillelec:
au siècle dernier? plutôt au millénaire dernier.

J’avais écarté cette possibilité (risque évident de vieillissement; ne serait pas à la mode ) au profit, soit d’un câble pour PC, soit d’une prise toute faite d’un appareil electrique passé de mode (il n’y a qu’à couper, scinder les conducteurs et … espèrer que le câble est en bon état)

• J'ai cherché et trouvé ça , je ne fais pas fausse route ? (La longueur est peut etre exagéré... et autre chose , peut on en trouver directement en magasin?)

Ce câble conviendra je pense pour l'alimentation des LEDs. Cela autorise déjà 7A à 8A et même 15A pendant plusieurs dizaines de secondes. L'essentiel est de ne pas excéder une moyenne de 8A.

Pour le secteur comme l'alimentation est en boîtier métallique et comporte une borne de terre, il serait préférable d'utiliser un câble 3 fils et une prise 2 pôles + terre, juste pour la sécurité des personnes.

En général un cordon secteur de PC est fait à partir de câble 3x1.5mm2, très amplement suffisant.

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai 2 câbles d'alim pc chez moi qui ne sont pas utilisés depuis un bail... Je vais les réquisitionner donc :slight_smile:

Petite curiosité : Le stock de câble que j'avais indiqué plus haut est épuisé... Donc pour ce qui est du chemin alim-esp 32, je ne peux pas faire autrement qu'avec un câble scindex ?

Il faut que , pour l'alim basse tension de puissance (la partie qui alimente vos LEDs), vous ayez du câble souple (sinon, il casse si on le remue) et de grande section: du câble scindex est idéal;
pour l'alimentation de l'esp32 -qui nécessite moins de puissance-, du câble Dupont peut faire l'affaire, et sinon, du câble scindex, tel que vous l'avez montré , qui n'est pas cher (qui peut le plus...) ou une alim externe type alim de cigarette electronique -mais en reliant les masses de l'esp32 aux masses de puissance-

dbrion06:
Il faut que , pour l'alim basse tension de puissance (la partie qui alimente vos LEDs), vous ayez du câble souple (sinon, il casse si on le remue) et de grande section: du câble scindex est idéal;

Okay, mais comment pourrais-je fixer le câble ? (Soudure obligatoire ??)

Soit vous soudez (et peut être, s'il y a des mouvements fréquents, vous prévoyez un collier pour que la soudure ne soit pas soumise à contraintes), soit vous vissez sur un bornier/domino

Alors .. Je découvre ces composants donc je vais encore etre un peu embetant désolé...

Les prix varient énormément .. j'ai trouvé ça , il faut autre chose avec ?

Et si vous pouviez me résumer en 2-3 lignes le fonctionnement.. je suis preneur :slight_smile:

ça, ce sont des dominos/borniers soudables sur un circuit imprimé...au pas de 2.54 mm. (c'est ce que j'aime utiliser). Amazon a l'air de les vendre un peu cher (mais c'est un grand voleur sans ethique: si ils tiennent dans le circuit imprimé et se vissent bien, on peut leur pardonner)

Ce sont des connecteurs pour PCB. Pour quelle partie veux-tu les utiliser ?

Si c'est pour l'alimentation des LEDs je ne vois pas l'utilité.

Le panneau de LED semble être équipé de fils, du moins c' est ce que j'ai compris de la description du produit

Si les fils sont suffisamment longs il n'y a pas besoin de quoi que ce soit. Il faut simplement raccorder le panneau sur le bornier de l'alimentation.
Rallonger les fils si nécessaire, par soudure, avec un petit bout de gaine thermo pour éviter les court-circuits.

Si c'est pour les fils de commande entre l'ARDUINO et le panneau, tout dépend du modèle de carte. UNO ou NANO ?