[Aide] Arduino et interrupteur 3 positions ...

Bonjour à tous !

Alors voilà, pour faire aboutir mon projet de télécommande, il me faudrait réussir à connecter l'interface de commande à mes volets électriques, mais le soucis est que je ne sais pas comment effectuer les branchements ni comment faire mon code ...

Voilà à quoi ressemble mon interrupteur de volet :

Si je relie le câble (ou la vis puisqu'elle est en contact avec le câble) du milieu à soit l'une, soit l'autre des extrémités par un autre fil, le volet monte ou descend.

Un début de piste à me donner ? :P

Merci d'avance :)

Azsde.

Azsde: Bonjour à tous !

Alors voilà, pour faire aboutir mon projet de télécommande, il me faudrait réussir à connecter l'interface de commande à mes volets électriques, mais le soucis est que je ne sais pas comment effectuer les branchements ni comment faire mon code ...

Voilà à quoi ressemble mon interrupteur de volet :

Si je relie le câble (ou la vis puisqu'elle est en contact avec le câble) du milieu à soit l'une, soit l'autre des extrémités par un autre fil, le volet monte ou descend.

Un début de piste à me donner ? :P

Merci d'avance :)

Azsde.

bonjour 1ere question : c'est du 230V ?

Artouste: bonjour 1ere question : c'est du 230V ?

Heu, je t'avouerai que je n'en sais rien :sweat_smile:

Faudrait que je voie ça avec un voltmètre ?

Azsde:

Je pense très fortement qu'un voltmetre est conseillé ! :) en tous cas je suis sur que c'est mieux qu'avec tes seuls doigts :grin:

Lien vers reference de ton "volet et de sa commande" ,

Artouste:

Azsde:

Je pense très fortement qu'un voltmetre est conseillé ! :) en tous cas je suis sur que c'est mieux qu'avec tes seuls doigts :grin:

Lien vers reference de ton "volet et de sa commande" ,

Aucune idée, c'est mon beau-père qui a fait faire tout les travaux avant qu'on emménage :/

Je cherche un voltmètre et je reviens vers toi :)

Edit : Le multimètre que j'ai chez moi semble HS, (j'ai vérifié les piles), si j'en rachète un je prend pas le premier prix je suppose, c'est quoi la différence entre un 4000 points et 6000 points ?

Edit 2 : Après coup d'oeil sur l'interrupteur, c'est Somfy la marque, maintenant la référence .. c'est une autre histoire :zipper_mouth_face:

Edit 3 : J'ai insisté avec le multimètre que j'avais chez moi, j'ai 130V, je sais pas si ça semble bon ?

Ne te prend pas la tête. Que ce soit du 12V ou du 220V, il faudra isoler par rapport à l'Arduino. Tu prend 2 relais de ce genre : http://www.selectronic.fr/relais-a-cosses-6v4rt-5a-hf18ff.html

Tu pilote chaque relai par une sortie numérique : output -> résistance 270 ohms -> base d'un transistor type BD139 Emetteur à la masse, collecteur vers le relai puis relai au +6V. N'ouble pas une diode 1N4004/1N4007 en inverse sur la bobine du relai (cathode vers le +6V, anode vers le transistor)

barbudor:
Ne te prend pas la tête. Que ce soit du 12V ou du 220V, il faudra isoler par rapport à l’Arduino.
Tu prend 2 relais de ce genre : http://www.selectronic.fr/relais-a-cosses-6v4rt-5a-hf18ff.html

Tu pilote chaque relai par une sortie numérique : output → résistance 270 ohms → base d’un transistor type BD139
Emetteur à la masse, collecteur vers le relai puis relai au +6V. N’ouble pas une diode 1N4004/1N4007 en inverse sur la bobine du relai (cathode vers le +6V, anode vers le transistor)

Tu te moques pas de moi si je te dis que tu me parles chinois ? :sweat_smile:

Bonjour super le relais mais n'oublie pas de commander un support avec chaque relais. Tu dois aussi faire attention a ne pas connecter le fil central sur les 2 extremites en meme temps. Le moteur risque de ne pas apprecier. Et, vu le prix de ce genre de moteur, fait gaffe ! Pour eviter ce risque je cablerais comme ceci : Relais 1 : contact mobile sur fil rouge, contacts fixes vers fil noir et fil brun. Relais 2 : un contact normalement ouvert qui va couper le fil rouge.

Dans ton soft : tu alimentes relais 1 ou pas suivant le sens desire, puis tu alimentes le relais 2 pendant la duree du deplacement. Le moteur est normalement equipe de fins de courses qui coupent l'alimentation du moteur en butee (montee) ou en securite (descente)

Au plaisir

Jacquees

Azsde: Tu te moques pas de moi si je te dis que tu me parles chinois ? :sweat_smile:

Pas du tout, je vais essayer :

n? h?o

Un relai c'est un composant électo-mécanique voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique

Un relai 6V 4RT : - fonctionne sous 6V : tension qu'il faut utiliser pour alimenter la bobine pour faire coller les contacts - dispose de 4 fois un circuit RT (Repos/Travail) Chaque circuit RT à : - Une broche Centrale ou Commune - Une broche Repos - Une broche Travail Quand la bobine n'est pas alimentée, le contact est effectué entre la broche centrale et la broche Repos Quand la bobine est alimentée, le contact est effectué entre la broche centrale et la broche Travail Donc un relai 4RT dispose de 4 circuits Commun/Relai/Travail indépendant d'un point de vue contacts mais qui bougent en même temps car il n'y a qu'une bobine.

Le but est que tu replace l'interrupteur. Donc tu prendra un premier relai (broche centrale et broche travail) que tu vas relier comme l'indique JME87 à la place de l'interrupteur (fil rouge et fil marron) et un second relai sur fil rouge et fil noir) C'est c'est pour la partie qui est probablement sous 220V

Ensuite pour commander la bobine de chaque relai, tu devra utiliser une broche numérique de l'Arduino par relai, par exemple D8 et D9. Mais tu ne peux pas piloter la bobine directement. Plusieurs types de circuits sont possibles. Tout dépend de ta capacité à souder et faire un montage.

Si l'approche transistor te semble compliqué, tu pourra peut être utiliser plus facilement un circuit ULN2003. C'est un circuit intégré qui offre 7 ensembles resistances + transistor + diode.

Je peux te faire un schéma ce soir ou ce week-end

Re je me suis peut-etre mal exprime : il faut un relais pour choisir montee ou descente et un deuxieme relais pour choisir moteur en marche ou pas. Comme dans une auto : relais 1 = boite de vitesse (avant ou arriere) relais 2 = embrayage (vehicule se deplace ou pas).

Cet interrupteur est tres connu, le montage fonctionne en 230V. Par construction, il est impossible d'envoyer une phase sur les 2 fils (montee et descente) simultanement. Par contre avec 2 relais cables comme le conseille barbutor, une petite erreur dans le soft et...., bonjour les degats.

Jacques

Il serait intéressent de vérifier si il y a deux moteurs (montée et descente) ou un seul avec un inverseur de rotation (électrique ou mécanique).
Vu le prix des moteurs je pencherais pour un seul moteur.

Visite du site Somfi ->composition du kit de motorisation à poser soi-même :
Composition du kit
1 tube télescopique motorisé en 3 parties muni d’un câble de 2,50 m de long
1 interrupteur pour montage en saillie
Attaches de liaison du volet au tube
Supports de fixation au coffre
Ensemble des vis, écrous, rondelles et chevilles nécessaires à la fixation
1 guide d’installation

Je continue à pencher pour un seul moteur.
Il faudrait que tu contactes l’installateur ou Somfi pour avoir plus de détail.
Dans ce cas deux relais comme ceux que t’a proposé Barbudor suffisent.

@Barbudor
Tu t’es gentiment proposé de lui fournir un schéma de câblage que pense-tu de cet ajout qui empêche de commander les deux sens en même temps ?

La commande de la bobine du relais 1 passe par un contact “T/R” du relais 2
idem pour la bobine du relais 2
Si le relais 1 est en service le circuit de commande de bobine du relais 2 s’ouvre et le relais ne peux plus être actionné.
Peu importe s’il y a quelques bug pendant la mise au point du programme.

cap00001.png

JMe87: il faut un relais pour choisir montee ou descente et un deuxieme relais pour choisir moteur en marche ou pas. ... Par contre avec 2 relais cables comme le conseille barbutor, une petite erreur dans le soft et...., bonjour les degats.

Effectivement, je ne le voyais pas comme cela. je ne doit pas faire beaucoup d'erreur dans mes softs XD

Donc pour fonctionner avec un relai pour on/off et un relai pour la direction : - 1er relai : R sur fil marron T sur fil noir C sur C du 2eme relai - 2eme relai : C sur C du 1er relai T sur fil rouge

Je ferais le schéma en conséquence, on sait jamais ... .XD

Pourquoi 3 relais ?

Deux c'est suffisant, actuellement il n'y a qu'un inverseur à trois positions pour commander le volet 1) position centrale de l'inverseur = Les relais non commandés 2) inverseur en position montée = Relais "montée" commandé 3) inverseur en position descente = Relais "descente" commandé

Et très important : il faut conserver la commande manuelle : resté dans le noir ou ne pas pouvoir fermer les volets parce que le micro a des vapeurs est très désagréable.

Edit Je fais comme lucky Luke je lit trop vite

Ça serait pas plus simple de proposer des shield comme il en existe beaucoup et déjà tout fais genre : http://www.zartronic.fr/shield-%C3%A0-relais-pour-arduino-p-239.html http://www.zartronic.fr/module-relais-p-172.html

???

Parce que là on propose des solutions de montages et adaptations non maitrisé par le destinataire et on joue avec le 220 quand même ...

A moin de prendre les même précautions que somfy

[quote author=somfy ] En cas de non respect de ces consignes d’installation, de graves dommages corporels ou matériels risqueraient de survenir. SOMFY ne pourrait en être tenu responsable. [/quote]

:~

Reglement_Forum:
Les réponses qui sont faites sur le forum francophone arduino le sont bénévolement et dans un but d’entraide et à ce titre les conséquences éventuelles de la mise en œuvre des solutions proposées sur ce forum ne peuvent en aucun cas entrainer la responsabilité des personnes qui tentent de vous aider ni des administrateurs du forum. La mise en œuvre des solutions proposées se fait sous votre responsabilité pleine et entière. Ceci s’applique bien naturellement a tout le site dont la documentation

Merci me voilà rassuré ... :cold_sweat: :grin: Le quote somfy était juste là pour bien signifié qu'il y a un risque, sinon il y aurais même pas besoin de le mentionner ... Donc loin de moi l'idée de vouloir créer un conflit ou autre parce que l'intention est parfaitement louable et je n'ai rien contre le fait que vous aidiez Azsde. mais : 1) je suis toujours contre l'idée de proposer un schéma non maitrisé par un néophyte qui va jouer avec le 220 ... le fait que la proposition vienne d'une personne aguerrie et professionnel ne garanti pas que le travail final sera exécuté dans les règles de l'art. 2) De nombreuses solutions bien plus propre (travail final du néophyte: soudures ou autres, etc...), sure et pas plus chère existes.

Donc au final, est ce que le jeux en vaut la chandelle ?

Hum, je crois avoir à peu près suivi, même si ça me semble un peu compliqué :sweat_smile:

Effectivement, comme le dit Osaka, s'il existe (même si il faut payer un peu plus) une solution toute faite prête à être greffée sur un arduino, je suis preneur, dans le cas contraire, j'attendrai peut être d'élargir mes connaissances dans le domaine avant de tout faire griller (moi y compris :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

Dans le pire des cas, je peux toujours bricoler un servomoteur qui ira appuyer sur mes boutons, mais bon, ça fait très Mc Gyver après :D

Si j'ai bien compris, un relai c'est comme un interrupteur, sauf que cet interrupteur est contrôlé électriquement ?

En gros est-ce qu'au niveau du code (imaginons un exemple tout bête où une simple lampe à interrupteur classique se retrouve avec un relai à la place de celui-ci) il y aurait juste à mettre un Digitalwrite(High) pour mettre en position on, et Digitalwrite(low) pour mettre en position off ?

Et encore une chose, dans l'optique où je réussirai à faire quelque chose d'à peu près fonctionnel, comment pourrais-je effectuer mes branchements afin que l'arduino soit alimenté par la même source qui alimente le moteur ? Car l'idéal serait de caser le tout dans le mur, laissant toutes mes bidouilles invisibles.

Comme dit plus haut, les moteurs sont certainement alimentés en 220V directement. Donc il faut repiquer le 220V quelque part et mettre un transfo pour alimenter ton Arduino.

Pour conclure sur l'échange de bons propos avec Osaka, je ne réfléchit généralement pas en terme de shield car je n'ai pas de carte Arduino. Je vise toujours au minimum, surtout si le résultat doit être destiné à devenir du permanent tel que dans le cas d'Azsde. Une Arduino + un shield + un transfo, tout celà a caser dans le mur ?

De plus coté consommation, ça va facilement consommer quelques dizaines de mA en permanence. Mettons 1W ?. Sur un an ~10 kWh. C'est pas pour les ~1€ que ca coûte mais la tendance est quand même à ne plus laisser des appareils en veille et à tout éteindre quand on ne s'en sert pas pour limiter le réchauffement climatique :D

En faisant une carte soi-même, on doit pouvoir diviser la conso par 2 en enlevant tout ce qui ne sert à rien sur l'Arduino (composants pour l'USB, pour l'alimentation multiple) et réduire à une seule carte tout compris.

barbudor: Comme dit plus haut, les moteurs sont certainement alimentés en 220V directement. Donc il faut repiquer le 220V quelque part et mettre un transfo pour alimenter ton Arduino.

Pour conclure sur l'échange de bons propos avec Osaka, je ne réfléchit généralement pas en terme de shield car je n'ai pas de carte Arduino. Je vise toujours au minimum, surtout si le résultat doit être destiné à devenir du permanent tel que dans le cas d'Azsde. Une Arduino + un shield + un transfo, tout celà a caser dans le mur ?

De plus coté consommation, ça va facilement consommer quelques dizaines de mA en permanence. Mettons 1W ?. Sur un an ~10 kWh. C'est pas pour les ~1€ que ca coûte mais la tendance est quand même à ne plus laisser des appareils en veille et à tout éteindre quand on ne s'en sert pas pour limiter le réchauffement climatique :D

En faisant une carte soi-même, on doit pouvoir diviser la conso par 2 en enlevant tout ce qui ne sert à rien sur l'Arduino (composants pour l'USB, pour l'alimentation multiple) et réduire à une seule carte tout compris.

Il faudrait que j'aie les connaissances requises pour cela non ? :sweat_smile:

Sinon j'ai bien compris comment marchait un relai ou je me gourre ?

Azsde:

barbudor:

Comme le dit le réglement ca ne sert à rien de re-quoter dans son intégralité le message qui est juste au dessus à part alourdir la lecture.

Azsde: Il faudrait que j'aie les connaissances requises pour cela non ? :sweat_smile:

Certainement mais je ne connais pas leur étendues et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron .. Chacun répond en fonction de mes compétences et chacun prend ce qu'il peut/veut... Comme a dit Kennedy : On à choisit d'aller sur la lune, pas parce que c'était facile ....

Azsde: Sinon j'ai bien compris comment marchait un relai ou je me gourre ?

Oui. Mais tout est très bien expliqué dans le Wikipédia.