Aide au montage et câblage arduino + compteur vitesse

Bonjour à tous,

J'ai 14 ans et je suis en train de monter mon premier simracing.

J'ai construit le simulateur, il me reste la partie électrique à monter et c'est pour ça que je vous sollicite :

J'ai acheté un kit Arduino sur Ali Express : https://a.aliexpress.com/_EuSEV0B et j'ai un compteur de Peugeot 307 Phase 1.

J'ai tenté de suivre la vidéo Youtube de Ozywan (Simracing montage compteur BMW E36 + Arduino Uno + Simhub FR), malheureusement lorsque je suis ces étapes et j'ai programmé la carte, le téléchargement échoue.

1. Pourriez-vous me conseiller ou m'aider à programmer correctement cette carte afin de faire fonctionner mon compteur ?

2. J'ai également des commodos de phares et direction Dacia Logan, impossible de trouver comment les connecter à l'encodeur USB ( je n'ai pas de schéma des cosses) ?

J'espère que vous pourrez m'aider davantage dans mon projet.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Bonjour et bienvenu â toi sur ce forum.

Pour bien commencer, il aurait fallut en connaître plus sur le compteur Peugeot.

Je ne sais pas si les compteurs sont interchangeables comme on veut.

J'ai cherché un moment le schèma ou le brochage du compteur Peugeot sur le Net et je n'ai rien trouvé de probant.

Si quelqu'un a l'info, merci de bien vouloir la partager.

1 Like

bonjour a vous ,

J'ai cherché un peut plus d'info sur le compteur à vitesse Peugeot 3074 phase 1 :

• La référence du compteur est : 28112195-5
  • L'année de fabrication est le : 17/10/2005

Voila les infos que j'ai pu trouver

Et merci d'avoir répondu à mon message .

Met un max de photos sur les fils ou connexions, pendant qu'on y est.

Bonjour matteo_33240

Fais une photo des connecteurs de tes divers compteurs, c'est sûrement du CAN Bus

Cordialement
jpbbricole

Voici les photos des commodos, compteur de vitesse, carte arduino uno et les fils et connecteur :

Photos du commodo de direction avant / arrière :

Photo commodo des essuie glace avant / arrière :

Photo du compteur de vitesse avec son cable :

Photo de ma carte arduino uno :

Photo de mon encodeur usb avec son cable positif et negatif ( bien évidemmennt j'ai d'autre cable comme celui si ) :

et j'ai vu une vidéo youtube d'une personne qui connecter les commodos à l'encodeur usb avec un schéma qu'il avait trouvé sur le net .

je vous mais le lien de la vidéo :

Bonjour,

J'ai lu quelque part que la Peugeot 307 phase 1 serait plutôt en VANBUS.

Je ne connais pas les câblage de ces connecteurs (en CAN ou en VAN) et je ne trouve rien à ce sujet.

Bonsoir matteo_33240

D'après la vidéo et les diverses explications attenantes, il ne parle pas d'Arduino, cet encodeur USB se connecte sur le PC et est reconnu par les divers jeux.

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir jef59

Oui, c'est bien ça, pour moi, ça ne change pas grand chose, je ne connais ni l'un , ni l'autre :woozy_face:, je sais juste que c'est un bus, donc pas "traitable" facilement.

Bonne soirée
Cordialement
jpbbricole

Bonsoir ,

Oui effectivement dans la vidéo il parle de l'encodeur USB et non de la carte arduino uno .
la chose qui me pause problème pour les commodos c'est de comment les connecter à l'encodeur USB vu que je ne sais pas qu'elle cosses et attitré a qu'elle fonction du commodo .

Et est ce que vous pourriez détailler un peut plus sur les connecteurs CAN et VAN car j'en et déjà entendu parler mais je ne les connais pas d'avantage ?

Il y a ce schéma dans un lien du site:
image

EDIT:

Doublon avec ce qu'il y a là dessus, c'est dans une vidéo sur le commodo.

Oui j'ai déjà vu ce schéma mais est ce que il pourrait correspondre a mon type de commodo ?

Une petite recherche sur Internet peut t'aider dacia logan comodo schéma

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Voilà ce qu'en dit ChatGPT, Brochage du comodo Dacia Logan.

1 Like