AIDE Avancement moteur pas à pas

Bonjour à tous,

J'étudie par moi-même l'ectronique depuis un mois.
Je suis photographe et je construis des boitiers pour ensuite les utiliser dans mon travail.
Je cherche en ce moment à trouver un mécanisme gêré par électronique et arduino qui me permettrait de faire avancer la pellicule vue par vue devant la fenêtre de prise de vue.
Grosso modo, l'obturateur est purement mécanique, récupéré sur un ancien appareil et je voudrais que la pellicule (24x36), après avoir pris la photo avance jusqu'à la prochaine vue et ainsi de suite.
D'un espacements par exemple de 5 perforations.
Après lectures et études, j'ai pensé à un moteur pas à pas qui, gêré par Arduino permettrait lorsqu'on appuye sur un interrupteur (différent du bouton de l'obturateur) ferait avancer la pellicule de 5 perforations.

Ma question, car étant débutant dans ce domaine, est de savoir si ce procédé pourrait fonctionner ?
Je n'ai malheureusement pas encore les compétences qui me permettent de le savoir.

Cela vous semble-t-il juste ?

Je vous remercie.

Sébastien.

Faire avancer un moteur pas à pas d'un nombre connu de pas c'est faisable. Il y a même des librairies toutes faites qui existent.
Dans ta réalisation pour moi la difficulté sera dans la mécanique.

Pour déterminer le moteur, et donc son volume, il faudrait que tu évalue la puissance nécessaire et la vitesse d'avancement de la pellicule désirée.
Un petit moteur sera peu puissant mais on peut lui donner plus de couple en le démultipliant mais dans ce cas la vitesse sera diminuée.

Perso j'aurais tendance à régler en premier les choix mécaniques avant de m'engager dans des achats de moteur ou de carte électronique, mais c'est peut-être parce que la mécanique et moi ........

Ca existe encore la pellicule photo :grin:?

Un moteur pas à pas est parfait pour ce genre de mécanisme.